vmc hygrogréglable et entrées d'air.

vmc hygrogréglable et entrées d’air.

Par Gerardo66

avatar - Gerardo66
Chef de chantier
Message(s) : 587
le 12/01/2015 à 09h23
Bonjour.
J'ai acheté une maison des années 70 dans laquelle il n'y a aucune ventilation. Les précédents occupants n'avaient apparemment aucun problème mais ce n'est pas notre cas dans la mesure où prendre une douche équivaut à se retrouver dans un sauna.
Je précise que la maison est équipée de fenêtres pvc double vitrage sans entrée d'air.
J'envisage d'installer une vmc hygroréglable et je voudrais savoir si l'entrée d'air au-dessus des fenêtres est obligatoire car je suis en Provence et je voudrais éviter que le Mistral passe partout. L'air arrive déjà par deux cheminées, air facilement décelable lorsqu'il y a du vent.
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4360
le 12/01/2015 à 09h42
bonjour, A partir du moment où l'on place, soit une VMC Standard, soit une hygro, il faut bien que l'air qu'on extrait soit remplacé.

Il doit y avoir une entrée haute et basse dans votre salle de bain, ou alors peut-être simplement une fenêtre et rien d'autres. Si vous mettez une VMC il faudra supprimer l'entrée basse puisque l'air passera sous la porte.

De toutes façons, lorsqu'on place des fenêtres Double vitrage qui sont très étanches, une aération en haut dans les pièces dites sèches, est tout simplement INDISPENSABLE; Et le mistral ne passera guère.

Donc la VMC met la maison en dépression ce qui fait que l'air entre par les aérations en haut des fenêtres il passe sous les portes intérieures qui doivent être impérativement raccourcies d'environ 15 mm pour que l'air circule.

Voyez d'abord si c'est possible d'installer une vraie VMC c'est à dire un caisson avec 3 ou 4 aspirations et une sortie dans le toit.

Sinon, si vous avez une aération haute dans la salle de bain (au plafond en général) regardez si vous sentez l'air pour contrôler qu'elle ne soit pas bouchée. et vous pouvez soit y mettre un simple extracteur qu'il faudra faire fonctionner PENDANT la douche et au moins 2 heures après pour évacuer l'humidité.

ou alors un extracteur permanent qui n'est pas bruyant du tout contrairement au premier qu'on ne fait fonctionner que ponctuellement. les extracteurs permanents, c'est de la VMR ventilation mécanique répartie).

Vu l'époque votre maison ne doit pas être isolée, donc, avec des fenêtres étanches, ce n'est plus le verre qui risque d'avoir de la condensation mais les murs qui sont la paroi la plus froide. Vous devez penser à aérer.

Pour la cuisine, vous pourriez gérer avec une hotte aspirante à extraction qui doit fonctionner lorsqu'on cuisine, mais qui peut vous servir de VMC intermittente, en la laissant fonctionner 5 mn de temps en temps. mais bien sûr là aussi, il faut les aération sur les fenêtres des chambres et une au séjour (la plus éloignée de la porte).

Chez moi, c'est comme ça. maison de 75 avec 5 cm de LV dans les murs et j'ai un extracteur dans la salle de bain et une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors)

On se précipite à changer des fenêtres, alors qu'il faudrait isoler les maisons qui ne le sont pas en priorité.


UN TRUC de mon fenêtrier : pour les aérations sur les fenêtres en PVC, s'il n'y en a pas, on peut enlever environ 15 cm de joint dans le haut des fenêtres concernées, ça laisse un petit passage pour l'air, on n'abîme rien et ça peut suffire. Et le mistral aura du mal à s'y engouffrer. Il faut contrôler que l'air passe. Et bien sûr, ça coûte rien.

voir la vidéo (l'installation d'une VMC Standard ou hygro est la même.



https://www.youtube.com/watch?v=3YO2obAEVWQ

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Gerardo66

avatar - Gerardo66
Chef de chantier
Message(s) : 587
le 12/01/2015 à 10h40
Merci bricodi pour tous ces renseignements.

Je vais éliminer la VMR qui est pratique mais qui semble revenir assez cher.

Dans la cuisine, j'ai une hotte reliée à l'extérieur. Dans cette zone (cuisine, séjour, hall d'entrée), l'air entre assez facilement par la porte d'entrée, pas très étanche, et par deux cheminées inutilisées (une dans le séjour et une dans le hall).

Dans les WC, il y a une sortie qui va dans les combles mais reliée à rien du tout.

Dans la salle de bains, il y a une sortie qui va dans les combles et qui est en fait une entrée correspondant à un système de chauffage relié à la cheminée, système que je ne veux plus utiliser.

Dans la cuisine, il y a une sortie reliée à un système d'aspiration à une vitesse (qui fait du bruit et n'aspire pas grand chose) situé dans les combles et actionné par un interrupteur situé dans la cuisine. Cet interrupteur n'a qu'un fil rouge. Je pense que c'est insuffisant pour les VMC actuelles.

Il y a trois chambres qui n'ont aucune entrée d'air en haut des fenêtres. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de place pour pouvoir placer des entrées d'air en pvc et ce n'est peut-être pas très facile. Effectivement on peut enlever un peu de joint au-dessus des fenêtres en espérant que çà ne fasse pas trop de dégâts.
Compte-tenu de tout cela, pensez-vous qu'une VMV puisse être installée ?

Merci beaucoup pour réponse.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Gerardo66

avatar - Gerardo66
Chef de chantier
Message(s) : 587
le 12/01/2015 à 15h11
Bricodi, j'ai oublié de dire que le lien ne fonctionnait pas : https://www.youtube.com/watch?v=3YO2obAEVWQ
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
36 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (4)
36 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
18 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
9 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

11 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 27