Avis VMC autoréglable à détection d'humidité

Avis VMC autoréglable à détection d’humidité

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 200
le 25/01/2021 à 19h57

Bonsoir tout le monde,

En pleine rénovation, je commence à m'interesser au système de ventilation que je vais installer chez moi. Je pensais initialement installer une VMC hygroréglable mais je suis tombé sur un modèle autoréglable avec détection d'humidité. 

Si j'ai bien compris, la VMC autoréglable est à débit constant (avec deux vitesses possibles) et la VMC hygro est a pression constante et est associée à des bouches hygro qui vont s'ouvrir plus ou moins pour laisser passer plus ou moins d'air en fonction du taux d'humidité de la pièce et donc forcer le moteur à accélérer pour maintenir une pression constante, et donc aspirer plus d'air de la pièce en question ?

Pour les VMC autoréglables à détection d'humidité, le fonctionnement n'est pas clair, je n'arrive pas à trouver d'infos précises. Si j'ai bien compris il s'agit d'une autoréglable classique où à la place d'un interrupteur pour changer le débit, celui-ci change en fonction de l'humidité détéctée dans le caisson ? Ce qui impliquerai que l'aspiration augmente alors dans toutes les pièces ?

Est-ce que certains ont eu l'occasion de tester ce genre d'équipement ? J'aurais tendance à partir sur une hygro classique, mais si ne me trompe pas, ça implique qu'il y ai des piles sur toutes les bouches d'aération ? A quelle fréquence est-ce qu'elles sont à remplacer ?

Merci d'avance pour vos lumières Grand sourire.

Bonne soirée,

Quentin 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4348
le 25/01/2021 à 20h08

bonjour,    Elle fait quelle surface votre maison ?

J'ai eu placé des vmc Hygro réglables et il y  avait une molette pour régler le taux d'humidité auquel on voulait qu'elle se mette en grande vitesse.   Par temps humide ça tournait à fond nuit et jour, ou alors, il faut la mettre au max pour qu'elle déclenche le moins possible.   En location, les gens se plaignent que ça fait du bruit la nuit.

 

Alors maintenant je ne place que des VMC simple flux standard avec deux vitesses que l'on règle par un interrupteur :  grande vitesse et petite vitesse.

Lorsqu'on prend la douche, on met la grande vitesse et on la laisse au moins encore une bonne heure après, ensuite on remet en petite vitesse. Et au moins on maîtrise.      Et à la cuisine, il est bon d'avoir une hotte aspirante à extraction qui sort vapeur et odeurs et maintient la pièce saine, et ça encrasse moins la VMC.  Il vaut mieux que la bouche de la cuisine ne soit pas à l'applomb des plaques de cuisson, sinon bonjour la graisse.

Ne pas oublier le passage sous les portes intérieures de 12 à 15 mm (on y passe les doigts), et aussi les entrées d'air sur fenêtres, mais UNIQUEMENT sur les fenêtres des pièces dites sèches (chambres et séjour)   et pas sur les autres.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 200
le 26/01/2021 à 23h24

Hello bricodi,

Merci pour ta réponse. La maison fait 94m2. Je t'avoue que le bruit c'est vraiment quelque chose qu'on cherche à éviter et que je crains toujours avec les VMC. En regardant rapidement les caractéristiques et les retours il y a bien l'air d'y avoir quelques modèles assez silencieux.

J'hésite à faire comme toi en effet, mais je crains qu'on oublie rapidement de changer la vitesse de la VMC à chaque douche ^^. C'est pour ça que je me demande si la VMC autoréglable avec détection d'humidité pourrait pas être un bon compromis entre une classique et une hygro. 

As-tu déjà posé ce genre de modèle ou uniquement des hygroréglable (où ce sont les bouches qui se ferment et s'ouvre plus ou moins).

Encore merci pour ta réponse.

Bonne soirée,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1457
le 27/01/2021 à 08h17

Bonjour,

J'ai installé une VMC qui a un capteur d'humidité à l'entrée des bouches cuisine et salle de bain. Sur la notice il est précisé que la grande vitesse se met toute seule si le taux d'humidité dépasse les 60%. Ça fonctionne bien sauf que j'ai l'impression que 60% ce n'est pas très haut et que du coup elle déclenche assez souvent même sans avoir pris de douche. La grande vitesse est censée fonctionner pendant 30 minutes minimum mais parfois elle repasse en petite vitesse toute seule.

Bref, je crois que si j'avais la possibilité je shunterai le capteur pour y mettre un interrupteur...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 200
le 29/01/2021 à 23h39

Merci pour vos retours, je vais suivre vos conseils du coup et partir sur une autoréglable classique avec un interrupteur Sourire.

Encore merci et bonne soirée,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4348
le 30/01/2021 à 08h28

bonjour,    vous rénovez une maison ?   un appartement ?    en copropriété ?

Quelle surface ?

J'ai un peu fait le tour de la question, et les VMC Hygro je n'en veux plus.

Je préfère les VMC standard à deux vitesses :   vitesse lente et vitesse rapide que l'on choisit avec un interrupteur.

Lorsqu'on prend la douche, on met la grande vitesse et on peut la laisser un peu plus longtemps si vraiment la pièce est petite et qu'il y a beaucoup de vapeur.

Les VMC Hygro réglables ou hygrovariables, lorsque le temps est humide, elles vont tourner à fond en permanence, et ça ne changera pas le fait que le temps soit pluvieux donc humide, et ça n'avance à rien,   donc si on peut décider, on pourra passer en vitesse lente qui souvent suffit surtout en l'absence de douche et si le logement est de petite taille.

Lorsque ça tourne toute la nuit à fond, les gens se plaignent que ça les dérange. La nuit le moindre bruit s'entend.

Quand aux éventuelles économies d'électricité de la machine, c'est peanuts et si ça sort beaucoup d'air à tort et à travers, ça peut conduire à un gaspillage de chauffage.   Perso, je reviens aux choses simples, et tous ces gadgets je n'en veux plus.           Par contre, il est important de bien installer la machine et surtout les entrées d'air sur fenêtres pour que ça fonctionne bien.

https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

Mais ce n'est que mon avis.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

La vie du forum

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 265