Bricoleur du Dimanche

Besoin d’aide planification

Par Adversax

avatar - Adversax
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/08/2009 à 16h24
31/08/2009 à 16h24
Bonjour, je fais des grandeur nature médieval depuis longtemps. La avec 3 autres amis on voudrais faire une tour en bois environs de 15 pieds de diamètre par 15 pieds de haut environs. Malgré le fait qu'on est tous papa et qu'on entretien nos maisons, on as vraiment aucune idée de comment faire... personne de formation menuisier entre nous...un infirmier un calorifugeur et un animateur 3d..... Bref on as un souci.... merci d'avance pour vos conseil et votre temps.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
31/08/2009 à 20h54
31/08/2009 à 20h54
Salut,

Confirmes nous tout d'abord qu'il s'agit d'une tour de 5m de diamètre par 5 m de haut.

Une remarque : Je trouves que les proportions se rapprochent plusd'un gros pouf que d'une tour. Personnellement j'adopterais un élancement proche de 2, à savoir la hauteur deux fois plus grande qu'une dimension significative de la base (diamètre ou coté dans le cas d'un carré)

Deux questions :

1) Une tour pour jouer à Lancelot ou à Dartagnan, c'est bien, mais en réalité quel sera l'usage de cette tour ? Simple décoration pour un décor ? Possibilité d'accéder en haut de la tour ? Necessité d'escalier ? Structure démontable ? déplacable (sur roues) ?

2) Ne peut-on pas envisager une base carré plutôt que circulaire ? C'est plus facile à construire, plus facile à aménager (cas des escaliers par exemple)

Sur ce site sont inscrits de trés bon menuisier qui je suis sur vous donneront des conseils, voire des plans.

A+

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par Adversax

avatar - Adversax
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/08/2009 à 21h20
31/08/2009 à 21h20
ces une tour pour dormir dedans, y monté aussi une échoppe de sorcelerie. Si carré est plus facile en fait on y avais pas réfléchie..... et 15 pied haut sa peut etre plus si on peu y mettre un deuxième étages
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
31/08/2009 à 21h35
31/08/2009 à 21h35
Re,

Et pour les autres questions, tu attends le retout de Merlin l'Enchanteur.....lol

A+

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/09/2009 à 17h12
01/09/2009 à 17h12
Bonjour,

Là on arrive à une véritable construction et il ne faut pas que cela s'écroule au premier coup de vent.

Ce genre de construction nécessite tout de même certaines aptitudes au travail du bois et qui demandera de l'outillage spécifique, de même point de vue budget, serré ou illimité ?

Un petit croquis de ce que tu désires et l'on pourra voir ce que l'on peut faire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Adversax

avatar - Adversax
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/09/2009 à 17h27
01/09/2009 à 17h27
K budget, ce qu'il faudra pour rendre sa sécuritaire. Outillage, on avait penser louer ce qu'il nous manquerais...moi je suis en isolation donc finission intérieure et le reste sa va. Ces dans le bois donc pas de courant etc... puis les dimension, 15 pieds x 15 pied pour le carré de la base. Ensuite, construire la charpente assez forte pour que l'an prochain on puisse faire un deuxième. puis un toit plat ou pente courte.. voila pour les infos. merci du coup de main
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
01/09/2009 à 18h43
01/09/2009 à 18h43
Salut,

Pour les dimensions, tu parles de 15 pieds, c'est à dire environ 5 m.

Un carré de 5mx5m sur 5m de haut, ce n'est plus une tour. Il faudrait presque 10 m de haut.

Cela dit même à 5 m de haut c'est énorme!!!!

Tu n'as toujours pas confirmé si tu veux un ouvrage démontable, déplaçable ou fixe.
Compte tenu des dimensions, je pense qu'il faut oublier le caractère déplaçable si non démontable.



Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Adversax

avatar - Adversax
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/09/2009 à 14h43
02/09/2009 à 14h43
Bonjour, l'emplacement ne nous permet pas de monté si haut malheureusement donc 20 pied max 25pied est possible avec l'endroit pour la hauteur.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , erge

Visiteurs non identifiés : 94