Bricoleur du Dimanche

Charpente rongée ?

Par guill

avatar - guill
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
13/11/2009 à 22h24
13/11/2009 à 22h24
Bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'à 2 endroits sur le bois de la charpente où sont posées les ardoises (photo jointe), que ce bois a comme été "rongé". A partir de la photo, savez-vous si cela est juste le bois qui est comme ça ou si des bestioles ne seraient pas en train de l'attaquer ? (la maison a 1 an).

Merci !

A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/11/2009 à 22h43
13/11/2009 à 22h43
Bonsoir, ça ressemble plus à un défaut du bois, ce sont des lattes brutes de sciage donc avec des défaut.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/11/2009 à 22h50
13/11/2009 à 22h50
bonsoir,
je peux me tromper, mais c'est un défaut (noeud) dans le bois.
Les couvreurs auraient pu faire plus propre !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par guill

avatar - guill
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
13/11/2009 à 23h06
13/11/2009 à 23h06
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
J'avoue que ça me rassure ;-)

Merci encore !

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2009 à 09h44
15/11/2009 à 09h44
Bonjour,

Ton couvreur ne s'est pas embêté il a utilisé ce qu'on appelle des "dosses" (je ne suis pas sûre de l'orthographe), ce sont des pièces de bois qui étaient données pour débarasser les scieries, maintenant elles sont vendues à bas prix pour les usines de panneaux et de pellets. Il n'aurait jamais dû utiliser ces morceaux, manque de solidité (visible à un endroit, pas grave normalement puisqu'elles soutiennent juste ta sous-toiture) et suintement de résine. Tout dépend du prix que tu as payé aussi, mais quelqu'un de sérieux ne met jamais ça. Reste à voir si tes liteaux sont de la même facture ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
15/11/2009 à 10h35
15/11/2009 à 10h35
marieninou a écrit :

Bonjour,

Ton couvreur ne s'est pas embêté il a utilisé ce qu'on appelle des "dosses" (je ne suis pas sûre de l'orthographe), ce sont des pièces de bois qui étaient données pour débarasser les scieries, maintenant elles sont vendues à bas prix pour les usines de panneaux et de pellets. Il n'aurait jamais dû utiliser ces morceaux, manque de solidité (visible à un endroit, pas grave normalement puisqu'elles soutiennent juste ta sous-toiture) et suintement de résine. Tout dépend du prix que tu as payé aussi, mais quelqu'un de sérieux ne met jamais ça. Reste à voir si tes liteaux sont de la même facture ?

Amitiés
Marie



Bonjour,
Juste pour info se ne sont pas des dosses (tu a juste sur l'orthographe Oui)
Car les dosses sont les parties bombées d'un arbre.
Sur la photo ces juste un gros defaut du bois qui même si sa n'est pas jolie n'engendre pas vraiment de risuqe si il y a qu'un bout comme sa bien sur...
ou créer un compte pour participer

Par guill

avatar - guill
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/11/2009 à 11h18
15/11/2009 à 11h18
Bonjour,

Merci pour ces infos. Je n'ai remarqué que ce morceau "pas terrible" dans le grenier, à priori il n'y en a pas d'autres (même si je n'ai pas regardé partout, ce n'est pas évident d'évoluer dans les combles...). Je devais faire un courrier à mon constructeur pour autre chose, je vais en profiter pour lui mettre la photo de ce problème en même temps.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2009 à 20h34
15/11/2009 à 20h34
Bonsoir Cyrille,

Chez nous on appelle ça des dosses car en fait ce sont les bord des dosses qui sont coupées en lattes, il y a des parties récupérable dedans mais ce genre de morceau on appuye un peu dessus et il casse, d'ailleurs je serais étonnée que si Guill passe la main dessus il ne soit pas plein de résine, j'ai eu l'impression de voir un morceau d'écorce sur la partie vraiment moche. Mais tu as raison les dosses ce sont les parties bombées tout dépend comment elles sont coupées. En regardant la photo attentivement, j'ai l'impression que c'est bien bombé vers le bas quand même.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/11/2009 à 11h30
17/11/2009 à 11h30
ça risque pas grands chose pour les ardoises mais c'est vrai que le job est quand même très moyen, le couvreur ourait put viré les morceau abimé pour faire des reprises.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 79