Bricoleur du Dimanche

Choix du bois pour plancher

Par chbaume

avatar - chbaume
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/03/2010 à 12h23
14/03/2010 à 12h23
Dans le cadre d'une rénovation je dois changer le plancher d'une pièce. Le menuisier me propose du châtaigner ou du pin des landes. pour 25m2 avec pose en châtaigner: 4322 euros en pin : 3119 euros. je me pose la question s'il faut consentir un effort financier pour avoir du châtaigner. La différence de qualité dans le temps est-elle si importante? Il me précise que pour le pin des landes c'est une référence tradition avec "petits nœuds!" Qu'en pensez vous? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 00h51
15/03/2010 à 00h51
Bonsoir,

Pour moi il n'y a aucune hésitation possible, tu dois choisir du chataigner, le pin des landes est un bois très fragile et le moindre objet qui tombe sur ton parquet fera une marque (bon j'exagère un peu, mais pas tant que ça), il est mois pérenne aussi. Par précaution tu devrais demander un autre devis, car même si le prix du bois est différent je trouve que dans ton cas elle est importante. Je trouve tes devis très importants dans l'ensemble, est-ce que tes devis sont détaillées prix du parquet et main d'oeuvre ? Normalement ce doit être précisé : Fourniture et pose (le prix du m2 de fourniture) et le total.
ou créer un compte pour participer

Par chbaume

avatar - chbaume
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
16/03/2010 à 21h43
16/03/2010 à 21h43
merci pour ta réponse. sur le devis il est mentionné Fourniture et pose d'un parquet en chataigner, gamme rustique, lames longueurs inégales épaisseur 23mm Surface estimée 25m2 Cette première partie le prix est de 2748,27. Après il y a fourniture et pose de plinthes en chataigner longueur estimée à 35m/linéaires por un total de 1348,40HT Il faut dire que je passe par un courtier en travaux qui prend une marge sur les factures artisans car j'ai une rénovation globale faisant appel a plusieurs corps de métiers et n'étant pas sur place je ne peux pas coordonner tout cela. Donc il va s'en occuper mais prend sa marge!!! mais combien je sais pas c'est entre lui et les artisans!! Merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/03/2010 à 11h22
17/03/2010 à 11h22
en tout cas je suis de l'avis de marie, le chataigné justifie largement la différence de prix sur le long terme
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/03/2010 à 03h22
19/03/2010 à 03h22
Bonsoir,

C'est dommage que tous ces intermédiaires profitent de l'absence des clients pour se faire des c. en o., ce n'est pas forcément le cas pour toi mais vu le prix, j'ai des doutes.
Si tu pouvais avoir différents devis ce serait beaucoup mieux, mais si la personne qui suit le chantier est sérieuse cela vaut mieux que de se retrouver avec des problèmes de délais et de malfaçons, tout a un prix.

Je fais pas mal de meubles en conifère et je peux t'assurer que le moindre choc fait des marques très visibles et profondes. Je ne dois pas faire tomber une planche rabotée et coupée aux mesures avant montage (ni le meuble après montage mdr).
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/03/2010 à 20h36
19/03/2010 à 20h36
Bonjour,

Là je te rejoins marieninou, le conifère pour plancher c'est pas vraiment le top.
J'ai eu le malheur de faire le plancher de la bibliothèque en douglas, cela fait 3 ans, et il faudrait déjà le reponcer et pourtant il y a peu de trafic dans cette pièce, je regrette de ne pas avoir mis du chêne.
A part pour une chambre à coucher pour adultes qui y entrent en pantoufles, je dirai que le résineux est à éviter pour un plancher.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/03/2010 à 09h55
20/03/2010 à 09h55
Bonjour,
Que ce soit du chataîgnier ou du Pin des Landes, la main d'oeuvre est la même....(quoique il m'est arrivé de facturer plus cher du Pin que du Sapelli par exemple....car j'ai une sainte horreur de travailler du Pin ,aucun plaisir!!!).

Voir si les 1203 € c'est simplement la différence de prix du bois.....

Ensuite tu te fais arnaquer pour la fourniture et pose des plinthes..... (la pose d'un plancher sans la pose des plinthes, c'est un peu comme changer un pneu sans le regonfler!!!!!!)

25 m2 allez disons une pièce de 5 x 5 soit 20ml (avec les coupes on dira 21 m.... on est loin des 35 non!!!!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/03/2010 à 06h19
22/03/2010 à 06h19

Malheureux client qui n'a pas les moyens de se payer un plancher en bon bois et qui se rabat sur un plancher en sapin, et qui au final paiera en main d'oeuvre la différence qu'il aurait mis en achetant un bois mieux adapté.

Que voila une bonne manière de facturer un travail en fonction de la marchandise utilisée.

Ici, on ne paie pas la difficulté d'un travail, mais la fantaisie d'un pro.

C'est triste pour les "autochtones" qui doivent avoir recours à ce type de pro. Pas étonnant que le bricolage continue à se développer.

Faut espérer que ce cas est rare, voir unique. (au moins il a la franchise de le dire, si ce n'est pas de la bêtise). Les pros n'en sortent pas grandit.

Désolé mais c'est trop fort pour que je ne réagisse pas.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/03/2010 à 09h11
22/03/2010 à 09h11
Facturer n'est pas le terme mais plutôt faire un devis plus cher en Pin qu'en Sapelli.
Mise au point qui s'impose vu que certains critiquent les pros.....
Si tu savais pauv'bougre ce qu'il pense de tes interventions le "pro"!!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/03/2010 à 10h28
22/03/2010 à 10h28
Facturer est le terme utilisé dans la réponse, entre pros on utilise le nom exact, c'est une leçon que j'ai reçue de vous.

N'oublions pas que nous sommes sur un site de bricoleur du dimanche.

Ce que le "pro concerné" en pense m'intéresse peu, ce que les bricoleurs en pensent m'intéresse plus.

Il n'y a aucune critique sur les "pro" dans mon intervention, je parle de certains "pros" que j'espère "unique"

Ceci étant stérile pour le bricolage, je m'abstiens de toute réponse future.

Et comme je peux le comprendre, nous ne boirons jamais un apéro ensemble. Tant pis pour nous.

Bricolement vôtre....


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2010 à 00h19
24/03/2010 à 00h19
Bonsoir,

Il y a une très grande différence entre le prix du m3 de chène et le m3 d'épicéa (brut) à qualité égale, parce qu'il y a aussi des niveaux de qualité qui justifient une différence de prix par essence encore plus importante. Ces prix sont justifiés par le temps de croissance de l'essence, en partie ainsi que par d'autres paramètres. Pour le travail de ces bois, de part mon expérience personnelle, je dirais que le conifère est très minutieux à travailler et demande des temps de passage dans les machines beaucoup plus lents que les bois durs comme le chêne. Le chêne use plus vite les outils de coupe que les bois plus tendres et la différence de prix au m3 justifie la différence du produit fini, il faut aussi prendre en compte les chutes parfois très importantes. Un menuisier doit prendre en compte tous ces paramètres pour calculer son prix de revient
Volontairement je ne parle pas du chataignier que nous n'avons pas dans notre région, mais l'exemple est valable pour toutes les essences.
Je ne crois pas que la différence de prix soit exagérée vue la différence de durée de vie entre un plancher de chataignier et un plancher en pin. Comme d'autres intervenants je déconseille le conifère pour du plancher ou des escaliers, cette escence dans de tels usages a une durée de vie très courte avec un usage domestique normal.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 139