Bricoleur du Dimanche

Confection de portes de placard battantes/pivotantes

avatar - lamarmottedu69
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/03/2011 à 16h22
14/03/2011 à 16h22
Salut tout le monde, Je viens de terminer une structure de placard en placos dans mon garage, maintenant je souhaite ajouter des portes à tout cela, les dimensions n'étant pas standard je dois faire du sur-mesure. Dimensions des portes: - 1 porte de 68.5*125cm (L*h) - 2 portes de 55*220cm (L*h) Je souhaite faire des portes pivotantes/battantes, plus pratiques à l'utilisation. Quel type de "bois" puis je utiliser pour que ca tienne et que ca ne coute pas trop cher (MDF, Mélaminé, Contreplaqué, Agglo, etc..) Quelle épaisseur prendre pour chacune des dimensions? (Si différence d'épaisseur entre la petite et les grandes portes ce n'est pas un problème) A part leroymerlinpinpin/castobricodeco, quelles autres enseignes de GSB proposent le service découpe? (je ne peux pas acheter les panneaux complets à recouper chez moi car je n'ai ni utilitaire ni remorque ni barre de toit...) La précision de la découpe est de combien? faut il que je prévois une cote un peu plus grande pour les retailler à la maison? Tous conseils utiles sur la fabrication de portes de placard sur mesure sont les bienvenus Adore Merci d'avance pour votre aide. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - lamarmottedu69
Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/03/2011 à 13h38
15/03/2011 à 13h38
Autre question, quelle est la profondeur nécessaire pour les charnière encastrées (invisibles)? merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/03/2011 à 15h51
15/03/2011 à 15h51
Bonjour,


1 porte de 68.5 x 125, OK, cela fait en gros 2 ouvrants de 34 de larg
2 portes de 55 x 220, là il faut en dire plus, soit 2 ouvrants de 55 ou 4 ouvrants de +/-27 de larg.

Sur la hauteur de 125, un rail supérieur est suffisant, par contre, pour une hauteur de 220 il faut guider la porte par le haut et par le bas.

Il faut également tenir compte que les portes doivent être accochées sur les côtés du placard, cela à l'aide de charnière type invisible, ces dernières demandent un support de +/- 80 mm de largeur.

En MDF 18 mm, cela sera bon bon, moins tu auras des problèmes avec les charnières et les accessoires de coulissant pivotant.

En pièce jointe, un aperçu du matériel nécessaire à cette réalisation, ce peut varie d'une marque à l'autre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/03/2011 à 15h52
15/03/2011 à 15h52
Re, la suite

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lamarmottedu69
Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/03/2011 à 17h24
15/03/2011 à 17h24
Super la réponse, merci pour ton aide Roi Pour la porte de 68.5*125, je comptais la faire d'un seul ouvrant, ça ne te semble pas possible / trop large? Pour les grandes portes, il s'agit en fait de 2 ouvrants de 55cm (l'ouverture mesure 110cm). Par contre je ne comprends pas trop l'histoire de guidage de la porte? Tu me conseilles, pour les grands ouvrants, de mettre une butée en bas et en haut c'est ce que tu veux dire? Combien de charnières tu me conseilles de répartir sur la hauteur? Je pensais partir sur 2 pour la petite porte (une à 20cm du haut, une à 20cm du bas), et 3 pour les grandes (20cm du haut, 20cm du bas et une au milieu).
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/03/2011 à 18h49
15/03/2011 à 18h49
Re

Le problème quand tu as de grandes portes, celle-ci coulissent mal si elle ne sont guidées que par le haut, et le tout part de travers.

68.5*125 peut aller pour une porte mais double la charnière supérieure pour compenser le poids

Pour la répartition des charnières, regardes la pièce jointe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 307