Menuisier ALU/PVC professionnel, une pose en applique nécessites une fenêtre à tapée spécialement conçu pour le neuf, qui permet notamment un doublage en placo aisé avec des finitions irréprochables, j'ai mis un exemple de pose en applique d'un châssis à tapée en pièces jointes.
Personnellement, s'il s'agît d'une pièces non-chauffé et qu'aucun doublage n'est prévu, j'opterais pour une pose en tunnel, en laissant 1cm de jeu(si possible) en prenant la côte la plus petite à chaque fois sur la hauteur et la largeur(prendre en bas, à mi-hauteur et en haut pour mesurer la largeur et procéder de la même manière pour la hauteur), ce centimètre de jeu permettras de posé la fenêtre parfaitement de niveau et d’aplomb, à savoir que même une fenêtre de qualité faiblarde si elle est posé correctement fonctionneras aussi bien qu'une fenêtre de haute qualité, seul les pièces d'usure pourrait vous faire défaut.
Procédure pour la pose:
Dégondez le ou les ouvrants, la manipulation du dormant seras faciliter, vérifier néanmoins que vous ayez le passage nécessaire en haut du tableau pour gonder le ou les ouvrant(s) une fois le dormant fixé (pour être sur, mettez le dormant comme il devras être posé dans le tableau et mesurez la distance entre le haut du tableau et la partie supérieur du gond haut, et comparez la entre la partie inférieur du gond haut de l'ouvrant et le haut de l'ouvrant, j'ai mis un dessin explicatif en pièce-jointe).
Vérifiez l'existence des trous de fixations dans le dormant permettant(certains fabricant ne les font pas...), s'il ne sont pas fait utilisez une perceuse avec une forêt de 7 à bois, règle n°1: NE JAMAIS FAIRE DE TROU DE FIXATION SUR LA PARTIE BASSE, sinon c'est fuite assuré. Les faire à 120mm des bords intérieurs du dormant, et si nécessaire en faire 3 ou 4 sur les hauteurs/largeur, une règle de base est de ne pas avoir deux trous séparé de plus de 600mm les uns des autres (maintenant si les deux trous sont séparés de à 700mm c'est pas dramatique

, un troisième n'est pas nécessaire)
Positionnez le dormant à sa place, pour vérifier avant tout qu'il n'y a pas d'imperfections du mur à faire sauter, tracez l'intérieur et l'extérieur du bas du dormant sur la pierre au crayon, puis retirez le dormant.
Mastiquez généreusement l'appui de la fenêtre entre vos deux traits de crayons. En remontant légèrement sur les côtés d'environs 2/3cms. Cette étape est très importante afin de garantir la parfaite étanchéité de la fenêtre.
Prenez le dormant en main, penchez le haut vers l'arrière et placez l'intérieur du dormant juste derrière votre trait de crayon intérieur, basculez enfin le haut du dormant pour le mettre lui aussi en place, cette manipulation permet de ne pas racler le mastique mais plutôt de bien le comprimer entre la partie inférieur du dormant et la pierre.
Vérifiez le niveau de la partie basse du dormant, utilisez des cales afin de le corriger si nécessaire, puis enfin percez les deux premiers trous bas des hauteurs dans la pierre à l'aide d'un forêt béton de 6. Placez vos vis(diamètre 4,8, longueur dépendant de l'épaisseur du dormant, ça varies entre 60 et 80 généralement) au bout des chevilles(diamètre 6, longueur 30 suffis) et les enfilez dans les trous, vissez sans serrer(laisser 2/3mm entre la tête de vis et le dormant) les vis afin de maintenir la fenêtre en place, percez les deux trous hauts des hauteurs, procédez pareillement qu'avec les trous bas, enfin mettez d’aplomb les côtés à l'aide de cales placer au plus près des vis de fixation, une fois les deux côtés d'aplombs, percez les trous de fixation sur la largeur haute du dormant, positionnez les vis-chevilles, calez à la demande puis serrez. Votre dormant est en place.
Pour l'étanchéité, mastiquer à l'extérieur les deux hauteurs et la partie haute du dormant, la partie basse est déjà étanche et le peu d'air qui passeras entre le mastique bas et les mastique des hauteurs permettras au bois et au mur de respirer et de ne pas pourrir (même s'il sont réputé imputrescible il faut le ménager, on procèdes pareillement pour les châssis PVC et aluminium).
À l'intérieur mastiquez des quatre côtés afin que l'air qui permets au châssis de respirer ne rentre pas dans la pièce.
Gondez votre ouvrant, vérifiez le bon fonctionnement, n'hésitez pas à utiliser le réglages des gonds pour que l'ouvrant rentre parfaitement dans le dormant sans abîmés les joints caoutchouc lors de la fermeture.
N'hésitez pas à poser vos questions, je reste disponible pour tout conseils.