Conseils d'ergonomie, de pratique, d'économie.

Conseils d’ergonomie, de pratique, d’économie.

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 07/04/2014 à 16h19
Bonjour,

J'aimerais construire un petit meuble à caler à côté d'un bureau très utilisé. Il servirait à étendre le bureau (pas forcément à la même hauteur, mais il peut se trouver être pratique pour "l'organisation") mais surtout à ranger quelques classeurs et cahiers très souvent utilisés. Ce serait un meuble d'appoint de travail. Mes dossiers et autres documents (qui sont très, très, très nombreux) sont ailleurs, et cet endroit servirait surtout de "stockage de travail en cours".

Bref, je n'ai pas beaucoup de place et un mur sur lequel je ne peux rien accrocher (c'est donc impossible d'y coller des étagères et des serres-livres).

Le bureau a une hauteur normale de 75cm, il est profond de 60cm, le meuble ne peut pas dépasser 50cm de large et 60cm de profondeur, mais quand bien même, il deviendrait un peu difficile d'accéder aux dossiers du fond.

Bref, vous avez en image-jointe une représentation de l'endroit...

Je vous demande conseil non pas que d'un point de vue technique, mais aussi d'un point de vue pratique, économique et ergonomique.

Je pensais créer un meuble avec deux casiers, mais à dire vrai, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal. J'envisageais également d'y mettre des coulisses pour pouvoir sortir les classeurs, mais j'ai un peu peur que le poids ne convienne pas.

À dire vrai, je ne sais pas trop quoi faire. Avez-vous des suggestions s'il vous plaît ? Quel bois utiliser, etc, etc...?

Je vous remercie d'avance pour votre attention ! :)

Images jointes :

image 1.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
le 08/04/2014 à 10h28
Bonjour,
si tu veux poser des classeurs ouverts pour travailler tu peux faire un meuble de la hauteur du bureau avec deux rayonnages pour ranger des classeurs debout, tu gagnes un peu de rangement et de la surface de plan de travail.
Tu peux aussi mettre une étagère de 50 cm de largeur, pour la hauteur c'est toi qui vois en fonction de la quantité de documents. Il est possible de fabriquer des casiers à coulisses a condition de choisir des coulisses renforcées, on peut aussi mettre une porte. Le choix de la qualité des éléments de quincaillerie est très important dans ce cas et il faut y prévoir le budget. Pour le choix du bois c'est aussi une question de rapport esthétique / budget, le melamine permet de travailler plus vite puisque la finition est déjà faite mais le bois est plus sympa est plus cher aussi. Je ne sais pas si ce que je te raconte t'aidera mais tu as de nombreuses possibilités et je sais pour le pratiquer presque tous les jours que travailler dans de mauvaises conditions d'ergonomie peut devenir soulant, il faut donc bien prendre le temps d'y réfléchir. Pour avoir d'autres idées tu peux visiter les magasins de fabriquants de mobilier. Il y a des artisants qui ont des idées originales.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 10/04/2014 à 20h14
Bonjour,

Finalement, mes choix se sont vite restreints. Je vais éviter les casiers car le tout est bien trop cher pour les avantages que j'en tirerais.
Je suis arrivé à une somme avoisinant les 50 euros (avec quelques restes), et je trouve que l'investissement n'en vaut pas la peine.
Bref, je ferai un meuble plus simple, comme en image, en pin.
Je te remercie pour ta sympathie et ta réponse, tu m'as permis d'y voir plus clair !

Je laisse deux images du meuble que je vais faire, l'une en situation et l'autre de face. Merci encore. Sourire

Images jointes :

meuble_présentation.png meuble_présentation_face.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
le 11/04/2014 à 10h20
Salut, c'est le plus simple, or la simplicité est souvent efficace. Bon travail.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (48)
26 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (19)

90 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 258