Conseils pour création d’un meuble

avatar - Septentrio
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 09/11/2015 à 19h52
Bonjour,

Premier (et probablement pas dernier) message sur ce forum, je viens solliciter les connaisseurs pour quelques conseils sur un projet sur lequel j'ai commencé à réfléchir il y a quelques jours : la conception intégrale d'un lit avec rangements intégrés.

Tout en étant loin d'un professionnel, j'ai déjà quelques créations à mon actif qui font que je ne me lance pas, bille en tête et tête baissée, vers un inconnu qui serait bien au delà de mon niveau. Enfin, disons que j'ai atteint cette catégorie que l'on pourrait appeler les bricoleurs du samedi, puisque contrairement aux bricoleurs du dimanche, le marteau achève désormais plus souvent sa course sur le clou que sur mon index Clin d\'oeil

A l'origine du projet, l'envie de changer mon vieux lit Confo' qui a particulièrement mal vieilli, et d'en profiter pour avoir un lit qui me permettrait d'optimiser l'espace en intégrant un certain nombre de rangements. J'ai fait le tour de pas mal de magasins de meubles, mais n'ayant rien trouvé qui me tapait vraiment à l'oeil même chez le copain Ikéa, j'ai décidé de me lancer dans une création personnelle.

Le concept étant de surélever la plateforme de soutien du matelas à une hauteur d'environ 50 cm, afin d'intégrer six tiroirs inférieurs, et de réaliser une tête de lit associée avec quelques rangements latéraux pour les livres du soir et dans laquelle j'envisage d'encastrer un réveil LED et quelques éclairages. Voici pour le patron du projet à ce stade :





Le schéma n'est pas véritablement à l'échelle - le matelas qui viendra sur la plateforme est un 140x190 et la structure elle-même fera 150x220.

Bien que je suis équipé d'une scie électrique d'assez bon niveau, n'étant pas toujours d'une parfaite adresse je pense laisser au menuisier chez qui je pense me fournir en bois le soin de faire la découpe sur les éléments les plus importants, quitte à me débrouiller seul uniquement sur les petits éléments secondaires comme les étagères.

Donc, en avant pour les questions et demandes de conseil :

- De manière générale, pensez-vous que l'ensemble sera suffisamment solide pour tenir dans la durée, ou il y a des points qu'il me faudrait renforcer ? J'imagine que la réponse va aussi dépendre de l'épaisseur des planches que je compte utiliser, à ce stade je ne suis pas arrêté mais je pense opter entre le 19 mm et le 22 mm.
- Pour incorporer le réveil que je compte mettre, qui est parfaitement cubique, il va me falloir découper un carré dans la première planche qui fera tête de lit. Quelle serait le meilleur outil ou la meilleure méthode pour réaliser cette coupe ?
- Pour les tiroirs, je pense utiliser des coulisses à galet, mais pensez-vous qu'il serait plus judicieux de mettre plutôt les tiroirs sur des petites roulettes ? Après c'est pour ranger le linge de lit, pas des haltères...
- Ca c'est pour les questions qui me viennent à l'esprit, mais je suis preneur de tout conseil ou suggestion sur des points auxquels je n'ai peut-être pas pensé.

Merci d'avance à tous ceux qui me feront partager leur sagesse en menuiserie ! Roi
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15848
le 10/11/2015 à 10h29
bonjour

je trouve l ensemble tout a fait logique et ne décelle pas de problème particulier

personnellemnt je n utiliserai pas de la planche ,mais du MEDIUM 19 ou 22 ,pour les caisson dessous le lit ,il est possible de mettre des roulettes a conditions que le sol supporte les vas et viens des tiroirs sans abimér celui ci

je prend un exemple ,si tu met un sol en pvc ou du parquet contre collé ,ca va faire des traces et finir par abimer ,donc si c est le cas ,prendre des coulisses

pour faire le trou du reveil ,il faut tracer faire un trou avec une meche dans les quartes angles de facon a passer la lame de scie sauteuse

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Edjoe

Visiteurs non identifiés : 235