Bricoleur du Dimanche

Constrcution établi

Par Assmat

avatar - Assmat
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/12/2008 à 19h57
13/12/2008 à 19h57
Bonjour, Disposant d'un grand sous sol et passant de plus en plus de temps a travailler le bois je me suis dit que pour Noél je m'offrirais bien un outil indispensable a tout bon atelier a savoir un etabli. J'ai deja fait les plans mais il me reste une question. Pour des raisons de budget a la fois et aussi des besoins que j'ai je ne pense pas le faire en chene ou hetre mais en solive de sapin. Ainsi le plateau fera 2000*900 et serait constitué de 4 grosse solives de 75 d'epaisseur. Je me doute que si tt les etablis sont en bois dur c'est qu'l y a une raison mais selon vous les experts, un tel etabli en sapin traite me fera bien 5 ans de bon et loyaux services ou bien tres vite il va s'abimer. Je construis principalement de petits meubles donc le poids qui reposera sur l'etabli n'entre pas forcement en ligne de compte. De plus construire l'etabli en lui meme est deja un petit defi et je prefererais me faire la main sur un bois poins dur que le chene ou l'hetre. Que pensez vous de cela? Merci A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/12/2008 à 16h54
14/12/2008 à 16h54
Bonjour,

Effectivement, les établis sont en général réalisé en hêtre qui est un bois dur et qui bouge peu.

Pour ma part, je possède un établi réalisé en SRN lamelé collé (1800x600x80) tiré d'une poutrelle de charpente, c'était du provisoire et voilà pratiquement 30 ans qu'il est là.
J'avais pris la précaution de mettre une traverse en façade et réalisé mes presses en hêtre. A l'occasion un coup de ponceuse pour le nettoyer, et je crois bien que je ne le changerai plus.
Ne pas oublier qu'un établi de menuisier n'est pas destiné à des travaux de mécanique ou de fers forgés, cela étant bien compris, tu pourras le garder des années.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2008 à 04h39
15/12/2008 à 04h39
Bonjour,

Je te conseillerais quand même de choisir un bois plus dur pour le plateau de ton établi ou le faire avec du panneau destiné aux plans de travail de cuisine, avec une bordure ou un cadre en hêtre.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
01/06/2009 à 05h31
01/06/2009 à 05h31
Bonjour
Il aut se poser la question : un établi , pour quoi faire ? cela fait 35 ans que j'ai le mien en sapin ( bastings) c'est plus un plateau pour reposer du matériel .....par contre comme il est toujours encombré ( confirmé par nombre de mes amis qui font le même) j'ai un établi type wookmate avec scie circulaire incorporé qui m'aide beaucoup et peut être replié pou prendre moins de place...à vous de voir
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7