Bricoleur du Dimanche

Tablier volet roulant

avatar - YaRienLaaaa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
12/06/2023 à 08h53
12/06/2023 à 08h53

Bonjour,

Le volet roulant électrique de ma baie vitrée (2.4 m) reste bloqué en bas. Le moteur est opérationnel. J'ai fait venir 2 réparateurs. Le premier m'a dit qu'il faut changer entièrement le tablier => coût 660 €. Le deuxième m'a dit qu'il faut enlever les premières lames => coût 250 €. Je vous ai mis des photos pour vous faire une idée. Vous en pensez quoi au vue des photos ? Bien entendu je préfère enlever les premières lames.

Merci pour votre avis.

Images jointes :

IMG_3484.JPG IMG_3487.JPG IMG_3489.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
12/06/2023 à 11h29
12/06/2023 à 11h29

Salut,

La réponse est en images !

Il n'y a pas plus d'un quart d'heure de boulot pour remettre tout çà en ordre..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
12/06/2023 à 13h00
12/06/2023 à 13h00

Bonjour,

N'est-il pas possible de couper le coin écorné de la première latte ?

ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1525
12/06/2023 à 13h16
12/06/2023 à 13h16
fibel50 a écrit :

Bonjour,

N'est-il pas possible de couper le coin écorné de la première latte ?

 bonjour 

bien entendu que vous pouvez la couper.

Mais comme vous le conseille Brico30, réalignez entièrement les lames pour qu'elles ne bloquent pas dans les coulisses ou dans les tulipes (évasement haut de la coulisse), attachez à nouveau le crochet de traction, bref un petit coup par ci par là et les 600 € seront pour les vacances.

salut


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
12/06/2023 à 13h31
12/06/2023 à 13h31
Tazmania a écrit :
fibel50 a écrit :

Bonjour,

N'est-il pas possible de couper le coin écorné de la première latte ?

 bonjour 

bien entendu que vous pouvez la couper.

 Si je pose la question, c'est que je ne connais pas l'accessibilité pour faire cette manip.

D'autre part, il est évident qu'il faut également remettre en état l'installation (fixation, alignement des lattes,...) pour assurer un fonctionnement pérenne..

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
12/06/2023 à 16h57
12/06/2023 à 16h57
fibel50 a écrit :

Bonjour,

N'est-il pas possible de couper le coin écorné de la première latte ?

 Re,
Pour ce faire il te faut une cisaille à tôle telle que ci-dessous capable de couper le métal et le PVC :

En vente dans toutes les GSB de France et de Navarre pour quelques euros.
Ce sera toujours moins cher qu'un intervention de pro..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1525
12/06/2023 à 17h32
12/06/2023 à 17h32

vous n'avez pas une "Dremel" ?


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
12/06/2023 à 20h23
12/06/2023 à 20h23
Tazmania a écrit :

vous n'avez pas une "Dremel" ?

 Salut,

Très bonne question, je n'y avais pas pensé !


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - YaRienLaaaa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
12/06/2023 à 22h23
12/06/2023 à 22h23

Bonsoir,

Merci pour votre retour. Le devis de 250€ enlève les 2 premières lames (sans les remplacer ou les remettre en état) et les attaches se fixeront donc directement à la 3ième lames. Est-ce la meilleure solution pour vous ? Je n'y connais pas grand chose en menuiserie ... désolé ! Pour le coin écorné on peut le remettre "doit" ou bien il faut enlever et jeter la première lame ou bien coupé le bout écorné ? Les 2 lamelles décalées se replacent facilement en forçant un peu ? L'attache peut se remettre facilement dans son logement ou il faut la changer ? Le fil électrique s'enroulait autour du volet, il est donc un peu dénudé (cf image), c'est grave ou ça se répare/change facilement  ?

Selon vous un artisan/technicien sérieux peut me facturer l'intervention à combien au maximum ?

Après je peux essayer de le faire moi car c'est pas du tout urgent.

Encore merci à tous pour vos commentaires.

ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1525
13/06/2023 à 17h39
13/06/2023 à 17h39
YaRienLaaaa a écrit :

Bonsoir,

Merci pour votre retour. Le devis de 250€ enlève les 2 premières lames (sans les remplacer ou les remettre en état) et les attaches se fixeront donc directement à la 3ième lames. Est-ce la meilleure solution pour vous ? Je n'y connais pas grand chose en menuiserie ... désolé ! Pour le coin écorné on peut le remettre "doit" ou bien il faut enlever et jeter la première lame ou bien coupé le bout écorné ? Les 2 lamelles décalées se replacent facilement en forçant un peu ? L'attache peut se remettre facilement dans son logement ou il faut la changer ? Le fil électrique s'enroulait autour du volet, il est donc un peu dénudé (cf image), c'est grave ou ça se répare/change facilement  ?

Selon vous un artisan/technicien sérieux peut me facturer l'intervention à combien au maximum ?

Après je peux essayer de le faire moi car c'est pas du tout urgent.

Encore merci à tous pour vos commentaires.

 bonjour

enlever les lames, oui c'est possible et faisable, mais vous serez obligé de recaller les fins de course.

La meilleure solution !? il vous faudra dégrafer les attaches et sortir le tablier par le haut pour dégager les dites lames.

Pour le coin écorné : vous le coupez, ou vous le redressez à la pince, c'est vous qui voyez.

les lames décalées peuvent se remettre temporairement en place, puis un jour, comme ça, pour jouer... Donc remettez les vous même en place (certaines ont un clips sur un bout ou une pièce qui s'emboîte une lame sur deux)

L'attache défaite, va vous embêter un peu, vous allez devoir la desserrer de l'axe moteur, la faire coulisser sur votre gauche et la réengager dans la lame puis la resserrer sur l'axe moteur et réaligner la lame.

Pour le fil électrique, il faut l'empêcher de frotter sur l'axe et de se prendre dans les lames, essayez de le fixer avec une attache, c'est vous qui êtes sur place, à vous de voir ! Mais contrôlez- le.

Avec un minimum d'outillage, en prenant le temps de comprendre et de la réflexion, vous devriez être à même de le faire tout seul.

Je vais être mauvaise langue, mais croyez bien qu'aucun "technicien" déniera se déplacer pour si peu ou alors : c'est mort, il faut tout changer, il y a du travail : tout démonter............ 660 €uro !

Allez, ouvrez l'escabeau et attelez- y vous !

Pensez à mettre en des gants, parfois les tôles sont brutes de découpage.

salut


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - YaRienLaaaa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
15/06/2023 à 09h24
15/06/2023 à 09h24

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée. Je vais essayer de faire la réparation moi-même. Je vais commencer par dégrafer les attaches. 1 attache est déjà sortie du "rail" de la première lame, il reste les 2 autres. Mais je n'arrive pas à dégrafer les 2 autres, comment faire, j'ai regarder plusieurs tuto sur youtube mais cela ne correspond pas à mes agrafes. Ci-joint les images, j'ai fait un peu remonté le rideau en espérant voir un clips ou des vis ... mais rien ! Comment démonter ces agrafes ?

Merci pour votre aide.

Images jointes :

IMG_3535.JPG IMG_3536.JPG IMG_3539.JPG
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1525
15/06/2023 à 13h02
15/06/2023 à 13h02

bonjour 

essayez de serrer en compression l'attache plastique, à l'aide d'un tournevis que vous engagerez dans la petite entaille entre les deux demies coquilles photo d'une attache automatique , travaillez en délicatesse sinon elle va casser. si vous n'y arrivez pas ne forcez pas.

édit : votre tablier ne doit pas être en tension aussi bien en montée qu'en descente.


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - YaRienLaaaa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
15/06/2023 à 15h54
15/06/2023 à 15h54

J'ai trouvé qu'une "petite entaille" sur les attaches. J'ai mis un tournevis dedans en bougeant de tous les côtés doucement mais rien n'y fait. J'ai pas trop forcé ni trop insisté .... Mais vu qu'il n'y a que cette entaille sur l'attache on a pas trop le choix là non ?

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - YaRienLaaaa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
19/06/2023 à 21h52
19/06/2023 à 21h52

Salut à tous,

Bon voilà, j'ai enfin réussi à démonter les 3 attaches. Maintenant il faut sortir le tablier vers le haut .... mais je n'y arrive pas, c'est trop lourd, la tablier fait 2.4 m de marge, comment faire ? De plus j'ai l'impression que la première lame est bien abimée (le rail est tordu aussi) mais pour l'instant impossible d'accéder à la première lame car je n'arrive pas à sortir le tablier par le haut.

Merci pour votre aide.

Images jointes :

IMG_3685.JPG
ou créer un compte pour participer
avatar - YaRienLaaaa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
20/06/2023 à 12h13
20/06/2023 à 12h13

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à sortir le tablier par le haut histoire d'accéder aux premières lames abimées. Je vous ai mis les photos car j'ai l'impression que beaucoup de lames sont abimées sur le côté droit. Dites-moi ce que vous en pensez ? Les premières lames semblent HS ? On peut remettre tout ça droit avec une pince ? Ou bien changer les premières lames ?

Merci pour votre aide et vos retours.

Bonne journée.

Images jointes :

IMG_3688.JPG IMG_3689.JPG IMG_3691.JPG IMG_3693.JPG
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
20/06/2023 à 17h34
20/06/2023 à 17h34

Re,

Je pense honnêtement qu'il est souhaitable de remplacer ce rideau vu son état avancé de dégradation. Il y a beaucoup trop de surface à redresser pour revenir à la forme initiale des lames. 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 184