Bricoleur du Dimanche

Construction d’une maquette

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/03/2009 à 16h23
02/03/2009 à 16h23
Salut les gens! Je me présente vite fait ; je me prénomme Hadrien, j'ai dix-huit ans, et je m'apprête à entreprendre la construction d'une maquette en bois massif, à partir d'une référence que voilà : Le tout ferait 80cm de haut, serait plein, et serait construit par l'empilement de lames de parquet collées entre elles, puis découpées pour donner la forme approximativement circulaire de la tour. Chaque nouvelle couche serait donc collée à la précédente. Je n'ai pas encore calculé la surface de bois qu'il me faut car j'ignore l'épaisseur d'un parquet "standard"! Et cette information est difficile à trouver sur le net... Donc j'ai pris 20mm comme mesure arbitraire. 800mm divisé par vingt, ça donne... 40 épaisseurs. Mais mes planches feront-elles seulement 20mm? Je dois le savoir avant d'acheter... Autre interrogation, celle de l'essence du bois : il me faut quelque chose de pas trop difficilement sciable (j'ai une scie sauteuse, ça devrait aller, mais bon), mais en même temps il me faut une fibre assez fine pour pouvoir tailler dans le détail. Et je veux que l'ensemble soit bien solidaire, une fois collé. J'ai une liste d'essences sur cette page (http://boisphile.over-blog.com/0-categorie-512072.html), c'est bien pratique mais je ne les ai pas sous la main et je ne peux pas juger... Donc voilà, je fais appel aux connaisseurs! Si vous avez des idées, n'hésitez pas! Merci d'avance! :]
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/03/2009 à 20h28
02/03/2009 à 20h28
Bonsoir Hadrien et bienvenue sur ce forum,

Joli ce que tu vas réaliser là.

Plutôt que du bois massif, j'emploierai du médium afin d'éviter les problèmes de bois de bout.
De même je découperai le milieu en gardant une surface suffisament grande pour le collage, les chutes éventuelles pourront servir sur le desssus, de plus cela allégerai ton oeuvre.

Le médium se travaille comme le bois et donne un bon résultat à la peinture.

Bon travail et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2009 à 22h05
02/03/2009 à 22h05
Bonsoir,

Si tu ne retiens pas l'option de Biloulou, je te conseillerais d'utiliser des lames de pin, elles font 24 mm d'épaisseur rabotées. C'est un bois tendre qui se travaille facilement, tu peux même faire des petites découpes au cutter, si tu as un écart avec ta scie tu peux rattraper facilement. Il est plus léger que le chêne aussi. J'espère que nous aurons droit aux photos quand tu auras terminé.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/03/2009 à 22h07
02/03/2009 à 22h07
Bonsoir Biloulou, et merci. :] Tu viens de m'apprendre l'existence du MDF! Ça me paraît pas mal pour ce que je veux faire... faut voir, est-ce qu'on peut tailler dans le détail là-dedans (sans que ça affecte le pourtour)? Sur Wikipedia, ils parlent d'une densité de 800kg/mètre cube, donc supérieure à la plupart des bois (massifs), je me trompe? Il faut aussi que j'arrive à tailler dedans... et j'ai pas une carrure de bûcheron ^^ Tu me suggères un schéma en cercles concentriques, donc? Maintenant que tu me le dis ça me paraît évident... puis ça rendrait le tout transportable. Va pour le faire en creux, alors! :] (et puis pour le budget... c'est plus confortable aussi) Ah, un détail auquel j'avais pas songé... pour l'humidité : je dois vernir, traiter de quelque manière? Ça m'embêterait que ça se mettre à jouer une fois l'assemblage fini... Merci encore! Edit : merci à toi Marie ; j'ai de mauvais souvenirs avec le pin à vrai dire, si je ne me trompe il s'agit d'un bois à fibre assez large? J'ai peur que lors de la taille, les fibres voisines se déteriorent facilement!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
04/03/2009 à 18h50
04/03/2009 à 18h50
Bonsoir! Voilà, je suis allé voir un peu à quoi ce médium ressemblait... et je connais. J'avais par contre aucun moyen de connaître la densité de celui-ci, mais j'ai eu une mauvaise surprise : sur les plaques les plus fines (3mm), lors d'une mauvaise découpe, le truc se déchire comme du carton! Et après ça on dit que c'est isotrope! :'[
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/03/2009 à 20h20
05/03/2009 à 20h20
Bonsoir,

Effectivement, il y a plusieurs qualités de MDF suivant les fournisseurs et les fabricants, la densité varie entre 600 et 800 kg. Le plus cher n'est pas toujours le meilleur (certains pratiquent le prix du meilleur pour le bas de gamme), pas des plus sains, produit des formaldéhydes, et ne résiste pas à l'eau.
Par contre, tu peux le scier, le défoncer, le percer sans trop de problèmes, se ponce également très bien, se colle et se laisse peindre ou vernir sans problèmes. Se trouve teinté dans la masse en différents tons, une fois protégé par la peinture ou le vernis, reste stable dans le temps.
Scie à denture trempée, circulaire avec dents rapportées au widia, idem pour les fraises de défonceuse sont de rigueur.

Avant d'adopter ce matériau, fais un essai dans des chutes.
Ou alors, je te conseillerai peut-être d'utiliser du bois massif, de l'ayoust, bois tendre, fibres droites et serrées, stable et facile à travailler et qui peut se trouver en grande largeurs.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2009 à 13h11
12/03/2009 à 13h11
Bonjour! Partout où je suis allé, ils n'ont qu'une seule densité de médium et ils ne savent pas laquelle. Mouais... J'ai trouvé une jolie chute bien orthogonale dans l'atelier de ma mère et je l'ai éprouvée à la scie sauteuse : ça se découpe vraiment très bien, effectivement. Mais il y a ce problème, qui donne l'impression d'avoir un empilement de feuilles cartonnées, lorsqu'on érafle la surface. Mais ça semble être réparable en ponçant, donc pas trop d'inquiétudes... Alors j'ai à nouveau besoin de vos lumières, sur les outils cette fois. Mettons que je veuille sculpter un détail de 5mm*2cm (une fenêtre, une poutre, que sais-je!), avec quoi pourrais-je le faire? J'ai fouillé dans la remise, mais aucun outil ne semble convenir... me faudrait-il des outils d'ébéniste? J'ai récupéré une vieille machine, un mini tour à bois, le ENCO Unimat 3 (ici en version 4 : et je ne sais pas exactement à quoi il pourrait me servir (la documentation est en très mauvais état et les pièces sont éparpillées un peu partout...)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/03/2009 à 18h33
12/03/2009 à 18h33
Bonjour,

Scie sauteuse, tu l'as déjà, utilise des lames à fine denture pour une meilleure coupe, sans oscillations et vitesse moyenne, c'est la lame qui doit entrer dans la matière et non toi qui doit forcer pour l'y entrer.
Quelques ciseaux à bois te seront utiles également, 6, 8 et 10 mm de large, très bien affutés avec un angle de +/- 40°, éventuellement quelques gouges pour les formes arrondies.
Un maillet, on ne frappe pas sur des ciseaux à bois avec un marteau, cela abime le manche et ne rend pas si bien.
Une mini perceuse avec des fraises de différentes formes pourra t'être très utile pour les petits creux et détails.
Un établi lourd et stable pour pouvoir travailler à l'aise.
Quelques serre-joints pour maintenir les différents éléments lors du collage (important).
Enfin pour terminer, l'outil le plus important, ta personne pour réaliser la sculpture, équipée de beaucoup de patience.

Bon courage et bon boulot, et montres nous l'évolution de ton travail.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/03/2009 à 10h41
13/03/2009 à 10h41
Hélas, je n'ai pas d'établi tellement digne de ce nom... enfin, je ferai avec. Merci pour tous ces conseils! Je démarre dans le courant de la semaine prochaine... ah, et je n'ai pas trouvé d'Ayous ; je vais continuer à chercher, essayer de récupérer une chute pour voir ce que ça donne ,sinon je me rabattrai sur le médium! Merci encore!
ou créer un compte pour participer

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/03/2009 à 12h37
15/03/2009 à 12h37
Petite mise à jour : le médium ne convient pas. J'ai une pléthore de ciseaux à bois très bien affutés, et cet effet "empilement de surfaces cartonnées" est encore plus embêtant quand je taille en précision... il faut que je trouve une essence satisfaisante! Du bois massif! Je vais essayer de trouver cet Ayous, mais le Sicobois à côté de chez moi n'en a pas. MErci encore. :]
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/03/2009 à 17h27
26/03/2009 à 17h27
Nouvelle mise à jour! Je me suis renseigné chez un menuisier, qui m'a filé des chutes de chêne, de sipo et de hêtre (mince, je me rends compte que j'ai oublié de demander pour l'ayous!). Le hêtre est vraiment génial. J'ai testé un peu... c'est le bois dont je rêvais! Je vais calculer la quantité exacte qu'il me faut, et selon la facture... je garde, ou je revois mes ambitions à la baisse!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/03/2009 à 19h55
26/03/2009 à 19h55
Bonjour,

Avec le hêtre tu ne devrais pas avoir trop de difficultés sauf en bois de bout mais plus belle finition qu'avec le chêne, le sipo je ne puis rien t'en dire, je ne l'ai jamais travaillé.

En testant différentes essences de bois dur, tu finira par trouver ton bonheur. L'ayous, je le trouvais chez un gros marchand de bois mais qui a fermé boutique.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Hadrien

avatar - Hadrien
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/04/2009 à 22h11
01/04/2009 à 22h11
Bonsoir, Il y a quelques jours j'ai taillé dans la chute de sipo (trois jours de pluie ont suivi, je n'ai rien pu faire!), et c'est très différent du hêtre... plus dur, carrément plus dur. Vu que ce que je compte faire est très orthogonal, je me demande si ce ne serait pas mieux...! Je continue les investigations... enfin, dès que la pluie aura cessé. Maintenant que j'ai tâté du terrain, pourrais-tu me dire si l'ayous est comparable a un des trois bois sus-cités? Que je me fasse une idée. (avant d'en trouver) Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/04/2009 à 19h33
02/04/2009 à 19h33
Bonjour,

Non, l'ayous n'est pas comparable, c'est un bois relativement tendre avec des fibres bien droites et très léger. Il se travaille facilement mais avec le désavantage c'est qu'il faut souvent réaffuter les outils de coupe. Je ne connais pas non plus sa résistance à l'humidité.
Fais un tour ICI, tu auras plus de renseignements sur ce bois.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28