Bricoleur du Dimanche

Construire un ensemble bibliothèque

avatar - Lamarckjohn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/01/2011 à 15h39
24/01/2011 à 15h39
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum.
mON projet est le suivant. Il s'agit de construire un ensemble composé d'un vestiaire et d'un ensemble d'étagères, le tout contre une cloison.
Le vestiaire aurait les dimensions suivantes: 2,2 m et 60 par 60 avec une porte sur toute la hauteur sur l'avant.
Contre ce vestiaire un petit meuble bas de 75 de hauteur, de 60 de large et 50 de profondeur avec une porte sur l'avant. Enfin un ensemble d'étagères de dimensions variées et qui auraient toutes leurs faces supérieures au même niveau que le vestiaire c'est-à-dire à 2,2 m de hauteur.
En tout, j'ai calculé que j'aurais besoin de 13 à 14 m² de panneaux.
Jusqu'à aujourd'hui, en menuiserie je n'ai fait que de petites choses que je pouvais réaliser avec une scie sauteuse, une perceuse et une visseuse.
Ce projet est pour moi d'une autre dimension, d'autant plus qu'il est destiné à être installé dans une salle de séjour et qu'il est indispensable d'obtenir une bonne finition.
Je me pose donc un certain nombre de questions :
-est-il raisonnable de se lancer dans ce projet compte-tenu de ma faible expérience,
-de quel outillage dois-je absolument disposer,
-enfin quels sont les types de panneaux de « bois » qui serait adaptés sachant que en principe j'ai l'intention de peindre le meuble, sauf peut-être sur les champs que je pourrais éventuellement couvrir en bois naturel.
Je me suis renseigné, et j'hésite, à la fois pour des raisons de prix et parce que je me pose la question de savoir quel bois est adapté à quoi, j'hésite donc entre le médium, le latté et le contreplaqué, ou un mélange.
Comme vous pouvez le constater j'en suis au tout début et je lirai tous les conseils avec un grand intérêt.
Merci d'avance et bonne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/01/2011 à 16h41
24/01/2011 à 16h41
Bonjour,

Tu ne nous dis pas ce que tu veux mettre sur tes étagères, des livres ce ne sont pas des vêtements !
C'est un premier point à préciser pour le choix du matériau.

Ensuite, tu as des largeurs standard ( 50 et 60 cm, si j'ai bien compris ).
Tu peux donc utiliser du panneau/tablette vendu en GSB 2 ou 3 fois moins cher que les matériaux à la découpe.
Il te resteras à faire les coupes transverses, pour ce faire une scie sauteuse ne convient pas à mon humble avis.
Pour avoir un travail propre, il faut minimum une petite scie circulaire électroportative qui glissera contre une règle en alu de maçon.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/01/2011 à 16h46
24/01/2011 à 16h46
Je viens de relire ton titre, tu parles de bibliothèque.

Dans ce cas là, pour éviter le fléchissement, si tu utilises tu medium, il faut réduire les portées ou utiliser un artifice pour soutenir l'étagère sur sa longueur.
ou créer un compte pour participer
avatar - Lamarckjohn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/01/2011 à 19h46
24/01/2011 à 19h46
En effet j'ai oublié de préciser qque je mettrai des livres, pas forcément des gros. Par ailleurs la portée max à laquelle je pense sera de 60 cm environ.
Je ne connais pas le GSB2? Le choix du matériau m'intéresse aussi du point de vue du rendu final et des modes d'assemblage qu'il aautorise.
Merci de votre intérêt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/01/2011 à 20h09
24/01/2011 à 20h09
GSB : grande surface de bricolage.
Je voulais juste dire que dans ces magasins, si tu achètes des tablettes standards de 50 ou 60 cm de largeurs, cela te coutera 2 ou 3 fois moins que le même matériau à la découpe.

Pour ce qui est de ma modeste expérience :
- j'ai plusieurs bibliothèques en medium épais de 19 mm, la portée maxi est 38 cm : pas de fléchissement ( après 7 ou 8 ans ).
- lamellée collé de pin, épaisseur 22 mm, portée 80 cm, j'ai des fléchissements sur certaines travées.
- bois massif ( sapin , portées jusqu'à 80 cm, épaisseur 27 mm, pas de fléchissement.

Je crois qu'à ta place et avec le recul qui le mien, je prendrais du lamellé collé ( qualité et essence selon ton budget ).

Si tu peux mettre la main sur une défonceuse, l'insertion d'un profilé invisible à l'arrière et d'une pièce de bois à l'avant éviterait tout fléchissement, mais cela demande un peu d'expérience, j'en conviens.
ou créer un compte pour participer
avatar - Lamarckjohn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/01/2011 à 20h58
24/01/2011 à 20h58
Merci profil mp,
J'irai effectivement en GSB pour les panneaux. D'accord pour la défonceuse, quitte à s'entraîner avant, mais j'avaais aussi pensé à une perceuse verticale, est-ce utile?
A part ça quels sont les gros pièges à éviter?
A+, bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/01/2011 à 22h43
24/01/2011 à 22h43
Bonjour,

Personnellement, pour la menuiserie, j'aime beaucoup les supports mobiles, j'ai celui là, acheté en solde l'équivalent de 10 euros il y a 9 ans

Il n'y a rien de plus rageant que d'abîmer une pièce pour un mauvais perçage au montage final, il permet de l'éviter.

Et une mes perceuses ( une petite Dewalt très précise en ce moment ) est montée en permanence dessus.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Lamarckjohn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/01/2011 à 22h54
24/01/2011 à 22h54
Merci,
Je reviendrai sans doute plus tard sur votre forum
Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12