Bricoleur du Dimanche

Débutant à la recherche de conseil

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/03/2010 à 12h54
24/03/2010 à 12h54
Bonjour tout le monde, Je me présente Stéphane la trentaine, depuis peu j'ai eu l'occasion, en perspective de la venue de ma fille, de me mettre au bricolage pour lui faire de petit truc style armoire murale, petit train avec son prénom tout en bois (en cours de réalisation)... Mais j'aimerai pousser plus loin l'expérience en restaurant par exemple un banc extérieur, faire des jouets en bois et des coffres... Etant un pur débutant pourriez vous m'indiquez un bon livre qui m'explique dans les grandes lignes les différents types de bois, les différents outils et leur utilité avec un peu de démonstration... Je sais, il y a internet mais je préfère les support papiers même si je dois compléter avec internet par la suite. Je vous remercie par avance pour vos réponses. PS : je prends aussi les sites internet mais je voudrais commencer à la base avec un bouquin pour dégrossir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2010 à 21h53
24/03/2010 à 21h53
Bonsoir stefanu,

J'ai un livre assez bien fait qui semble correspondre à ton attente : "Le grand livre du bois" aux éditions "Place des victoires".
Le titre est un peu pompeux, mais il est bien fait. Il était assez cher mais on le trouve d'occasion à moins de 20€ :

Le grand livre du bois

Les thèmes abordés sont : bien-sûr les différents bois, leurs caractéristiques, les outils pour le travailler, les techniques de base de la menuiserie et l'ébénisterie, ainsi que quelques réalisations pas à pas en fin d'ouvrage.

Voilà, bon bricolage à toi Clin d\'oeil

P.S. J'espère ne pas avoir transgressé la charte du forum en mettant ce lien...
ou créer un compte pour participer

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/03/2010 à 22h28
24/03/2010 à 22h28
Merci beaucoup bricolive pour ta réponse je vais de ce pas m'en procurer un je te remercie pour le tuyau d'occasion mais je suis maniaque avec les livres et je préfère les acheter neufs. Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par gege6262

avatar - gege6262
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/03/2010 à 17h03
25/03/2010 à 17h03
hello les livres c'est pas mal , le bricolage c'est trés vaste également , ce que je peux te conseillé , c'est avant de te lancé dans quoi que ce soit , c'est de tout mettre bien a plat et a partir de la tu verra tout les difficultés a paraitre et ensuite on est là , il ya tellement de forum ou tu peux avoir des professionnels qui te donne leur avis , a toi de prendre ce qui t'intéresse
du courrage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/03/2010 à 18h54
25/03/2010 à 18h54
Merci Gege mais je suis comme ça je préfère prendre les bases dans un bouquin pour éviter de polluer avec des questions trop simples un forum. j'ai un avantage je sais que c'est le travail du bois qui me plait et je vais commencer par des trucs simple comme faire des meubles simple ou autres jouets pour la fille. Je n'hesiterai a vous consulter en cas de problème merci.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/03/2010 à 20h19
25/03/2010 à 20h19
bonjour,
pour bien commencer, procurez- vous ceci !

Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans
bon, et puis après, c'est bébé qui prendra la relève avec ! Clin d\'oeil
Pardon ! je n'ai pas pu résister ! Honte
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/03/2010 à 22h51
25/03/2010 à 22h51
Cool mdr pas mal mais pour l'instant j'ai pas mieux je bosse sur un coin de tabouret ou de table LOL A ce propos un conseil pour un bon établis pliable ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/03/2010 à 00h40
26/03/2010 à 00h40
Bonsoir Stefanu,

Comme toi je préfère déjà lire des ouvrages sérieux avant de me lancer dans une activité. J'ai beaucoup lu avant de faire de la menuiserie, surtout pour le tournage, malheureusement je n'ai pas d'ouvrages spécifiques à te recommander car c'étaient des livres que l'on m'avait prêtés.
Si tu vas sur les magasins de bricolage en ligne tu auras des bibliothèques dans lesquelles tu pourras faire ton choix. Sur certains sites internet tu trouves aussi des explications pour faire certaines réalisations mais ça reste, en général basique et vraiment bricolage.
Pour un établi pliable il en existe maintenant à peu près partout et à tous les prix, le Woorkmate est la référence, il est assez cher et on trouve des copies qui sont pas mal.
Personnellement j'ai commencé dans la menuiserie en fabriquant mon établi, c'est un bon exercice.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/03/2010 à 11h52
26/03/2010 à 11h52
stefanu a écrit :

Cool mdr pas mal mais pour l'instant j'ai pas mieux je bosse sur un coin de tabouret ou de table LOL

A ce propos un conseil pour un bon établis pliable ?



bonjour stefanu, encore désolé pour la photo ! Honte
concernant l'établi pliant, privilégiez un bon établi, laissez ceux qui ne coutent rien fait en tôle de boîte à conserve, prenez en un de bonne facture, il y a deux fabricants principaux Black et Deker et Wolfcraft.
comptez au moins une centaine d'€uro, mais il vous rendra de multiples services et de longues années, vous ne le regretterez pas. Attention ! aux outils coupants ! scie à main, scie circulaire, scie sauteuse (au fait on ne dit plus scie sauteuse Bosch, on dit six prostituées allemandes Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans)
pensez aussi à vous équiper avec 3 ou 4 tréteaux solides, ça dépanne bien aussi.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/03/2010 à 12h25
26/03/2010 à 12h25
Merci pour vos conseils. J'ai entendu dire ou plutôt vu sur Internet que les établis workcraft avaient un soucis avec les vis et apparement les black et Decker seraient plus robustes. Vous en dites quoi ? Quand au niveau sécurité je suis un parano donc je faus gaffe. Ex: quand je change une ampoule je fais disjoncter le général LOL.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/03/2010 à 06h46
27/03/2010 à 06h46
Marieninou, j'avais pensé à fabriquer moi même mon établi pliant mais je n'ai trouvé les plans que detablis pliant fixe et moi il m'en faudrait un mobile style worfcraft. Je ne pense pas que ma femme soit d'accord pour que je laisse letabli dans le salon. Juste pour info : papa depuis cette nuit. Dsl HS mais j'avais trop envie de le dire
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/03/2010 à 10h15
27/03/2010 à 10h15
bonjour stefanu,
au nom de tous les BDD je vous félicite, et je félicite aussi et surtout la maman, car c'est à elle que revient tout le mérite.
Bravo à vous deux et soyez heureux ensemble.
encore une fois : félicitations
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/04/2010 à 17h26
05/04/2010 à 17h26
merci beaucoup. un peu pris par le temps comme vous devez vous en doutez. Pour les livres sur le bois : J'ai trouvé sur un site de vente très connu A. : deux livres avec le même titre un édité en 2002 (79€) et un édité en 2006 (39€)? ils semblent être identituques alors je vais me lancer sur celui de 2006. Merci encore pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2010 à 18h19
05/04/2010 à 18h19
bonjour,
bon courage !
Après nous sommes toujours là pour vous aider en électricité par exemple !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par stefanu

avatar - stefanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/04/2010 à 19h19
05/04/2010 à 19h19
MDR ça va merci mais mon beau père est ingénieur électricien don ça devrait aller. MDR
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/04/2010 à 23h39
05/04/2010 à 23h39
Bonsoir Stefanu,

Félicitatins pour ce bébé mais je pense que tout le monde, comme moi, aimerait savoir si c'est une bricoleuse ou un bricoleur ? Enfin un peu de détails : prénom, poids, etc... et surtout si Maman et Bébé se portent bien.
Crabe nous fera toujours rire !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Tiafel

Visiteurs non identifiés : 98