Bricoleur du Dimanche

Découpe ronds en bois ?

Par maturin

avatar - maturin
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/02/2010 à 12h48
08/02/2010 à 12h48
bonjour, je cherche un moyen de découper des ronds en bois d'un diamètre d'environ 40mm ? j'ai pensé à deux solutions mais j'aimerai l'avis d'autres personnes avant de me lancer : -la première solution à laquelle j'ai pensé était d'acheter une barre ronde de 40mm de diamètre et de découper des tranches directement dedans. -la deuxième solution j'avais pensé utiliser une scie cloche mais ne voulant pas percer les ronds je pensais monter la scie cloche sur une perceuse à colonne sans le foret. Qu'est ce que vous en pensez ou quelqu'un a t il une autre solution ? merci d'avance et bonne journée !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2010 à 13h43
08/02/2010 à 13h43
Bonjour,
La 1ère serait l'idéal et sans danger par rapport à, la seconde.

Vois les barres en bois pour rideaux à anneaux ou sinon vois un tourneur sur bois il te fera ça en un tour de main et au diamètre de 40
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2010 à 07h19
09/02/2010 à 07h19
simple curiosité avant de donner un avis (peut être)

a quoi doivent servir les ronds découpés ?

la scie cloche sans la mèche du milieu risque fort de faire des ronds ovalisés.

ceci d'autant plus que votre perceuse aura du jeu entre le mandrin et le moteur.

faut essayer sur un morceau de bois qui est bien fixé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2010 à 02h35
11/02/2010 à 02h35
bonsoir,

Il existe aussi les trépans mais il y aura aussi un trou au milieu, faire un cylindre de 40mm au tour ne prend que quelques minutes, mais il faut le couper en section après, et sans un bon gabarit c'est une opération délicate. Je me suis fait un gabarit avec une chute de tole pliée pour couper des morceaux ronds facilement, j'en ai aussi un en bois, si ça t'intéresse je peux te mettre une photo.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2010 à 03h50
11/02/2010 à 03h50
J'oubliai, il y a également la scie circulaire, la scie à onglet manuelle ou électrique et la scie à ruban qui permettent de couper facilement un cylindre, ça se loue en cas de besoin.

Dans votre cas pour un usage occasionnel, la scie à onglet semble la plus adaptée et la moins onéreuse. De plus elle peut encore vous servir pour d'autres travaux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
11/02/2010 à 21h02
11/02/2010 à 21h02
un pion de jeu de dame fait a peu prêt se diamètre ptetre que ?????
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 12h10
13/02/2010 à 12h10
Heu!!!! des pions de dame de 40 mm de diamétre!!!!!!
Ma parole!!! c'est un jeu pour extra-terrestre avec des paluches ressemblants à des battoirs de blanchisseuses.......
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maturin

avatar - maturin
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/02/2010 à 17h59
15/02/2010 à 17h59
bonjour tout le monde Merci pour vos réponses et désolé de répondre aussi tardivement (beaucoup de boulot en ce moment) ! il est vrai que je n'ai pas donné les motivations dans la réalisation de ces ronds de bois et je vais peut etre devoir vous expliquer en détails ... meme si je risque de passer un peu pour un fou : il y a quelques mois je me suis lancé dans la réalisation d'une table de poker avec mon beau père (menuisier ébéniste ca aide pour les conseils et les machines). Depuis je souhaite pousser la personalisation de ma passion un peu plus loin en me lançant dans la création de mes propres jetons de poker (40mm de diamètre pour un format standart) il est vrai que j'avais pensé à la scie à ruban très pratique pour les arrondis de pieds de meubles par exemple (et oui j'adore travailler le bois et j'ai déjà pas mal de création à mon actif même si je me considère toujours comme un novice) par contre la scie à ruban pour essayer de découper 300 ou 500 jetons de bois ca risque d'être extremement long et meme après plusieurs jours à poncer je n'arriverai surement pas à tous les avoir de forme identique ... et des jetons de poker avec un trou au milieu ca risque de ne pas etre tres beau ... voila pourquoi j'avais pensé enlever la mèche d'une scie cloche ... un trou au milieu risque aussi d'être un probleme lorsque je vais graver les inscriptions et les valeurs sur les jetons je pense ou alors je vais dessiner des nouvelles décos et prendre en compte ce trou ! peut être existe t il des scies cloches avec de tout petit foret apres tout un jetons de poker fait 5 mm d'épaisseur au maximum ? par contre c'est vrai que je n'avais pas pensé à la scie à onglet pour découper une barre de 40mm en tranche une bonne alternative qui fera des coupes nettes rapidement et évitera les eclats dans le bois !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2010 à 18h33
15/02/2010 à 18h33
tenez quand même compte que l'épaisseur de vos jetons auront une grande importance pour éviter qu'ils ne se "bananisent" oui, je viens d'inventer le terme

il vous faudra choisir un bois stable.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/02/2010 à 17h12
16/02/2010 à 17h12
Bonjour,

Avec une scie cloche de qualité sans le foret centreur et une perceuse sur colonne,tu peux arriver à faire de belles pièces.
Il te faudra trouver la vitesse idéale pour ne pas bruler le bois, dégager souvent la scie pour évacuer la sciure et surtout placer une pièce martyre sur la table de la foreuse.

Sinon, il existe CECI mais qui coûte un peu plus cher et je ne suis pas certain que tu puisses le trouver en 40 mm, cet outils te permettra d'avoir un bon résultat surtout sur la surface cylindrique.

Attention si tu découpe une barre ronde à la scie ruban, prends la précaution de placer ce rond dans un V.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2010 à 17h27
16/02/2010 à 17h27
Biloulou, il parle de 300 à 500 pièces, la scie à onglet manuelle ou électrique est parfaite pour ce usage.
Le rond est calé dans l'angle la machine bien d'équerre et ça roule Simone

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par maturin

avatar - maturin
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2010 à 16h01
17/02/2010 à 16h01
merci pour les conseils c'est vrai que je n'avais pas pensé aux mèches à bouchon je vais essayer de me renseigner si ca existe en 40mm de diamètre ^^ bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2010 à 17h13
17/02/2010 à 17h13
sur le site proposé, il y en a, pas de problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61