Bricoleur du Dimanche

Difficulté pose placage bois ????

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
14/12/2009 à 18h01
14/12/2009 à 18h01
Pouvez-vous me dire s'il est difficile de coller un placage en chène 6/10 ème sur des panneaux (mdf ou agglo) d'assez grande taille (240x 110) ????
Je voudrais un bon rendu au niveau des joints.
Avec de la colle blanche, ça va être difficile de faire des presses pour des grands panneaux...
Avec de la colle contact c'est peut-être plus difficile de faire un joint parfait ??

Merci d'avance pour votre aide !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
14/12/2009 à 22h19
14/12/2009 à 22h19
bonjour
pourquoi ne pas acheté un panneaux deja plaqué comme vous le voulez ?
se serais plus simple et moins compliqué.
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/12/2009 à 17h50
15/12/2009 à 17h50
Bonjour,

Si tu ne possèdes pas la presse égale à la surface du panneau, oublie l'idée et suis le conseil de gille.
Le placage est très fragile et l'on a vite des morceaux lors de la manipulation. De plus tu ne trouvera certainement pas une feuille de placage d'une seule pièce dans la largeur désirée.
Avec une colle de contact, il ne faut pas y penser, le moindre écart et pas de rattrapage possible. Avec la colle à bois, il te faut les presses ou du moins pouvoir mettre le collage sous pression.
Enfin, si tu réussi le collage, il faudra pouvoir le poncer car le placage n'est pas lisse, et cela sans passer au travers ce qui est très facile.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2009 à 19h24
21/12/2009 à 19h24
Bonjour,

Pour bien fixer les idées, j'ai eu l'occasion il y 40 ans de faire faire des portes sur mesure.
Je voulais des portes pleines plaqués méranti double face pour certaines et plaqués méranti/chêne pour d'autres.

Moyennant une aide de ma part, j'ai obtenu un prix plus intéressant.

Le placage se passe de la manière suivante, une feuille de placage toute largeur se déroule sur la porte encollée, le tout est coupé à dimension approximative (mais assez juste vu le prix du placage), l'ensemble passe relativement lentement entre un tablier et un cylindre presseur chauffé je crois.

On fait pareil pour l'autre face.
Les bords sont poncés avec un ponceuse un peu spéciale, ainsi que les surfaces planes

Suivant le cas les entailles pour charnières sont faites à l'aide de machines calibrées, idem pour la serrure.

Voila, de quoi réfléchir à la faisabilité de la question.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/01/2010 à 11h10
03/01/2010 à 11h10
Ce n'est pas insurmontabl avec une colle néoprène et un double encollage , et un bon maroufflage pour chasser le bubules.
mais il ne faut pas rater son coup, car ne fois posé tu ne peux plus repositionner. pour tes joints il faut que tu poses bord à bord, et que maroufle de façon à serrer les plaques l'une contre l'autre.
Si malgré toutes les précautions prises il y a des petits défauts dans le joint, tu peux utiliser de la pâte à bois,
Entraines toi pour commencer sur des petits panneaux, avant d'attaquer des plus grandes surfaces.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2010 à 12h43
03/01/2010 à 12h43
Avec une succession de "si" on arrive à tout.

Dans le cas présent :

Encollage avec la colle néoprène de la surface à plaquer
Encollage de la languette de placage (le placage en rouleau est réservé au pro, introuvable dans le commerce)
Collage après un moment d'attente, voir suivant le type de néoprène après avoir collé, puis séparé les deux faces (la placage est fragile)
Pose du placage et marouflage pour éliminer les bulles éventuelles (un coup de cutter permet de vider l'air d'une bulle et de maroufler a nouveau.

Eliminer ensuite l'excès de colle sur le côté, pour ne pas avoir de sur-épaisseur. pas facile avec de la colle néoprène.

Recommencer, jusqu'à ce que le plaquage est totalement réalisé.

Ensuite poncer, si des trous éventuels utiliser du bois en pâte pour les boucher.

Et..... moins de 10 ans plus tard, tout se décolle en faisant des boursouflures.

J'ai fait trois cadres en teck, recouvert avec du placage chêne, donc des surfaces petites à moyennes.

Bonne chance


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 261