Bricoleur du Dimanche

Dressing entre deux murs verticaux

Par marsbeck

avatar - marsbeck
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/01/2011 à 23h13
22/01/2011 à 23h13
Bonsoir à tous, J'aimerais me lancer dans la réalisation d'un dressing(assez simple) entre deux murs verticaux. Les deux planches verticales (extrémité) seront fixées directement au mur(un en béton et l'autre en plâtre). Mes premières questions: -Comment fixer les deux panneaux verticaux (extrémité) sur le mur? -comment fixer les panneaux verticaux qui permettront de faire des séparations pour des étagères.fixé au mur? -la fixation des étagères entre les panneaux verticaux...? Comme matériel, je dispose d'une perceuse viseuse et de tournevis. pensez-vous que cela suffira? Dans quel magasin pourrais-je acheter tous le nécessaire(panneaux, tasseaux, équerres,tringles,...) et faire couper éventuellement les panneaux et la tringle. L'image ci-jointe permet d'avoir un aperçu de ce que je souhaiterais. Merci pour votre aide. (Je précise que j'ai parcouru le forum sans trouver exactement les réponse aux questions que je me pose).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 08h12
23/01/2011 à 08h12
marsbeck a écrit :

Bonsoir à tous,

J'aimerais me lancer dans la réalisation d'un dressing(assez simple) entre deux murs verticaux.
Les deux planches verticales (extrémité) seront fixées directement au mur(un en béton et l'autre en plâtre).
Mes premières questions:

-Comment fixer les deux panneaux verticaux (extrémité) sur le mur?
1. soit avec des chevilles et des vis
2. soit collé avec du sikaflex fc11

-comment fixer les panneaux verticaux qui permettront de faire des séparations pour des étagères.fixé au mur?
1. soit au socle et au plafond
2. soit en mettant un profilé en U contre le mur

-la fixation des étagères entre les panneaux verticaux...?
1. il existe des supports à clouer
2. il existe des supports à encastrer
3. en mettant un tasseau

Comme matériel, je dispose d'une perceuse viseuse et de tournevis. pensez-vous que cela suffira?

Dans quel magasin pourrais-je acheter tous le nécessaire(panneaux, tasseaux, équerres,tringles,...) et faire couper éventuellement les panneaux et la tringle.
GSB de votre région, cela semble couler de source

L'image ci-jointe permet d'avoir un aperçu de ce que je souhaiterais.


Merci pour votre aide.

(Je précise que j'ai parcouru le forum sans trouver exactement les réponse aux questions que je me pose).



On ne réponds pour le moment qu'aux questions qui sont posées, mais depuis peu suite à l'initiative de l'un d'entre nous il deviendrait possible que l'on réponde aux questions avant qu'on nous les posent. Clin d\'oeil je suppose que tu vois de qui je parle Ca tourne pas rond là-dedans

PS je remarque que vous ne semblez pas prévoir de fond, c'est donc le mur qui remplirait cet office

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par marsbeck

avatar - marsbeck
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/01/2011 à 17h12
23/01/2011 à 17h12
Bonjour, Je conçois que les réponses aux questions que j'ai posées concernant le dressing soient évident où coulent de source même, mais je pense comme la plus part des internautes que si j'avais les réponses à mes questions, j'attaquerais immédiatement mon projet (de dressing) et je me ferais une joie de répondre à ceux qui aujourd'hui se posent les mêmes questions que je me suis posées un jour (avant de devenir un pro du dressing sur mesure). Qu'à cela ne tienne, je me pose encore des questions et je remercie ceux qui se donneront la peine pour me répondre ou me faire des suggestions. Donc, pour réaliser mon dressing, je prévois les étapes suivantes: 1-Fixation des 2 panneaux verticaux sur les deux murs (extrémités) avec des chevilles et des vis 2-Fixation(avec des chevilles et des vis) de 3 tasseaux(horizontalement) sur le mur du fond: 1 tasseau en bas(à environ 10cm du sol), 1 autre à environ 1m et le dernier à 2m du sol. sachant que le mur fait 2,50m de haut. 3- Fixation des panneaux verticaux de séparation sur les tasseaux en utilisant des équerres 4-Fixation(avec des vis) du panneau du dessus sur les différents panneaux verticaux(extrémités et de séparation) 5-Fixation de petites équerres sur les panneaux verticaux pour poser les étagères, fixation du support des tringles. En espérant que cela sera assez solide. Pour les panneaux, je compte les acheter chez bricorama. (il paraît que le rapport qualité/prix est convenable par rapport à la concurrence) Que pensez-vous que je devrais faire autrement ou ne surtout pas faire? Encore merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 18h25
23/01/2011 à 18h25
Bonjour

il existe des pièces d'assemblage spéciales pour panneaux

cela vaut peut être la peine de s'y attarder pour un résultat plus esthétique de l'ensemble

il s'agit d'une pièce en deux morceaux qui sont fixées et reliées ensuite avec une plaquette de blocage

j'ai le reste d'une boite je peux prendre une photo si vous le souhaiter

les équerres ne font pas très joli comme finition

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/01/2011 à 18h46
23/01/2011 à 18h46
Bonjour,

Pour les fixations à l'angle droit des panneaux et comme ton équipement est réduit, il y a une solution simple, peu onéreuse et relativement discrète.

C'est celle des ferrures d'assemblages :


Ferrures, même si c'est en plastique, ça se trouve à moins de 4 euros la douzaine.
Je les utilise souvent quand je veux faire rapide et fonctionnel et que pour une raison ou pour une autre je ne fais pas un assemblage par rainure et collage, plus élégant.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/01/2011 à 19h15
23/01/2011 à 19h15
Bonsoir
Pour notre ami marsbeck, la semaine dernière l'un d'entre nous a avancé l'idée sur ce forum que tout allant très vite, nous arriverions à donner des réponses avant que le problème ne soit posé aux participants à ce forum.
Si tu ne connaissais pas l'histoire tu pouvais te méprendre sur le sens de la réponse de Kriske qui était un clin d'oeil et non pas un jugement de valeur Tututut !

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par marsbeck

avatar - marsbeck
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/01/2011 à 19h16
23/01/2011 à 19h16
Merci pour vos réponses. Que pensez-vous de l'idée de fixer les panneaux verticaux de séparations sur des tasseaux en utilisant des équerres ? J'opterais finalement pour les ferrures pour fixer les étagères. kriske -> JE souhaiterais bien voir les pièces d'assemblage spéciales pour panneaux dont vous parlez. Encore merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 19h48
23/01/2011 à 19h48
Bonjour

Voila l'ensemble dont je parle en pièce détachées et l'autre en cours de montage
la pièce métallique est clipsée à fond

Concernant la remarque final, c'était un clin d'oeil à une de nos BDD; elle ne vous était pas adressée.

Je ne me serai pas donné la peine de reprendre votre texte, d'y répondre, de la mettre en bleu pour que vous la voyez bien si mon intention était de me moquer.

Je ne le fais jamais, pour personne.


@ Sigonniere,

merci pour ton intervention, je n'avais même pas percuté sur la réflexion faite.

je n'avais même pas songé que c'était en relation avec ce que j'avais écris et qui s'adressait à JLS avec un clin d'oeil

je crois que ce faux problème est clos

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par marsbeck

avatar - marsbeck
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/01/2011 à 21h38
23/01/2011 à 21h38
@kriske: Comme vous l'avez dit, le faux problème est clos. J'ai néanmoins une question que je me pose toujours: Que pensez-vous de l'idée de fixer les panneaux verticaux de séparations sur des tasseaux en utilisant des équerres ? Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 21h57
23/01/2011 à 21h57
Re

cela peut se faire, mais l'aspect final ne fera pas très joli

maintenant, tout est une question de moyens, de gout pour le travail soigné, ses propres possibilités de bricolage, l'outillage dont on dispose et de l'aspect final que l'on espère

le service rendu par le dressing sera le même bien ou mal fini, c'est juste une question de satisfaction personnelle

pour moi, quelque soit la valeur des matières premières misent en oeuvre j'aime que ce soit bien fait

à la rigueur je pourrai admettre la pose sur toute hauteur d'un tasseau contre lequel le panneau vertical intermédiaire viendrait s'appliquer et se visser

voila mon idée

vous demandez, je vous répond, vous décidez

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/01/2011 à 22h24
23/01/2011 à 22h24
Bonsoir,
Chez notre fille il y avait une niche, ils étaient locataires.
J'ai mis trois montants verticaux sur lesquels étaient vissés des tasseaux légèrement en retrait de la largeur des étagères et coupés en biseau pour ne pas "sauter aux yeux ". Un panneau à droite, l'autre à gauche et le troisième au milieu. L'ensemble était tenu - outre par les murs de la niche, par les étagères que j'avais glissées sur les tasseaux, empêchant par la même à l'ensemble de bouger. Matériel car c'est loin de mon atelier: une scie égoïne pour les tasseaux, une perceuse à moins de 10 euros, des mèches à bois, une boite d'embouts pour visser - moins de 10 euros encore. Les montants et étagères étaient en plaque avec mélanine blanc, la coupe aux mesures par le magasin. Et hop

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par marsbeck

avatar - marsbeck
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/01/2011 à 22h26
23/01/2011 à 22h26
Encore merci pour votre réponse. utiliser un tasseau sur toute la hauteur (pour chaque panneau vertical de séparation), je pense que j'opterais pour cette solution. Me permettez-vous de vous demandez comment vous auriez fait pour avoir quelque chose de soigné et bien plus esthétique. Merci.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/01/2011 à 05h56
24/01/2011 à 05h56
Bonjour

quelques réponses de votre part

le fond du dressing est en quoi ? mur ? cloison plâtre ? placo ?

le dressing est destiné à resté tel quel

quel usage précis compter vous en faire, élément décoratif ou fonctionnel (rangement) ?

C'est situé dans quel local (living, salon, chambre ?






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par marsbeck

avatar - marsbeck
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/01/2011 à 10h00
24/01/2011 à 10h00
Bonjour, Pour le fond du dressing, il est en mur, mais je mettrais peu-être une toile blanche comme celle présente dans les kits d'armoires IKEA. Il sera dans une chambre pour ranger linges et chaussures. @sigonniere: Un panneau à droite, l'autre à gauche et le troisième au milieu. L'ensemble était tenu - outre par les murs de la niche Comment avez-vous fait pour que cela tienne sur les murs? Merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
24/01/2011 à 12h20
24/01/2011 à 12h20
Bonjour,
la pression s'exerce vers l'extérieur par les étagères que vous posez sur les tasseaux horizontaux.
Exemple:
- la niche fait 1.20 m trois montants partagent en deux sections de 60 cm MOINS l'épaisseur du bois - pour le faire de tête je vais dire 20 mm d'épaisseur. Donc il faut des étagères de 120 cm moins trois épaisseurs de bois ( les deux côtés et le centre) il reste 120 cm - 0.06 cm = 1.14 cm que je divise par 2 car deux cavités: des étagères de 57 cm de large. Dans la pratique un peu moins pour qu'elles puissent glisser sur les tasseaux. Vous mettez autant d'étagères que vous voulez, vous pouvez aussi mettre une étagère en haut d'un côté et une vers le bas du même côté cela vous fait une penderie en y mettant une tringle à vêtements.
Avec cette technique aucun trou dans les murs, et c'est démontable quand nécessaire.
Est ce plus clair ?
Bonne journée

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par marsbeck

avatar - marsbeck
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/01/2011 à 13h28
24/01/2011 à 13h28
Merci pour votre réponse, En gros si j'ai compris, c'est la pression des étagères qui permet de maintenir les panneaux verticaux?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 147