Bricoleur du Dimanche

Egrénage d’un parquet douglas

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
19/07/2010 à 21h28
19/07/2010 à 21h28
Bonsoir à tous,

On collecte des infos pour huiler notre parquet douglas actuellement en cours de pose (je pensais que c'était simple et que ça ne nécessitait par un topic dédié sur le forum mais une discussion avec des collègues de boulot m'a un peu refroidi).

On compte traiter le parquet douglas (lames de 22mm) avec une huile dure teintée de chez Livos.
Dans la fiche technique, ils conseillent d'effectuer un égrénage entre chaque couche (ou après la 1ere couche si on en pose que 2).

Avec quelle machine me conseillez vous de faire ça ?
Avez-vous des conseils particuliers pour cette opération ?
On est motivés et à peu près dégourdis mais on est pas très expérimenté en menuiserie. Comme ça nous embeterait de rater le parquet, on préfère se renseigner...

D'avance merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 06h34
20/07/2010 à 06h34
Bonjour

il me semble que la ponceuse est l'outil idéal pour ce genre d'application

moi je serai partisan de la ponceuse vibrante,

certains parlerons de ponceuse exentrique (je n'en a pas et j'ignore le résultat du travail sur une grande surface de cet outil)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
20/07/2010 à 14h48
20/07/2010 à 14h48
perso j'utiliserai pas d'excentrique sur une grnade surface.
a mon avis le mieux reste la ponceuse industriel a bande (taille moyenne en location surtout pas le gros modèle) avec du papier 120 ou 200
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
20/07/2010 à 15h59
20/07/2010 à 15h59
Hello à tous

Ce matin j'ai pu en causer un peu avec le menuisier qui me pose en ce moment le parquet.
Je lui ai dit que je sentais pas trop la loc d'une machine (souvent de mauvaise qualité) ni son usage pas toujours évident.
Selon lui, c'est vraiment un égrénage léger qu'il y a à faire entre chaque couche étant donné que les lames sont déjà poncées finement (j'ai pu vérifier ce matin).
On a 70m2 à faire et, toujours selon lui, ça peut s'envisager à la main. Bien entendu ça sera plus long mais bon...

Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2010 à 16h46
20/07/2010 à 16h46
Bonjour,
Voila un menuisier de bon sens!!!!

L'égrénage est un ponçage très très léger qui se fait à la main surtoutpas de ponceuse à parquet ni autre ponceuse manuelle, qu'elle soit vibrante, excentrique ou autre.

Cale à poncer, papier de 180 mini, ayez un geste large et la main légère, avec l'autre à plat, on sent les imperfections et les endroits où il faut insister un peu plus.

Ensuit dépoussièrage et passage d'un linge non pelucheux et légèrement humide, séchage et seconde couche.

70 m2 c'est 2 à 3 heures de boulot (gare aux genoux!!!!)
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
20/07/2010 à 17h06
20/07/2010 à 17h06
Effectivement on est plutot satisfaits de notre menuisier.

A mon avis, on va partir comme ça et le faire à la main. 2 remarques :
- il conseillait du papier 100 voire 120
- les gestes larges, on les fait en circulaire ou en rectiligne avec aller/retour ? Je penche plus pour la 2eme technique pour toujours etre dans le sens du bois. Non ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2010 à 17h20
20/07/2010 à 17h20
Essayez déjà avec du 180, si cela ne suffit pas, passez au 150 mais pas en dessous.
Avec du 100 ou 120, c'est vrai on peut le faire si on a l'habitude car là on "effleure"
Quand je dis geste large, c'est pour ne pas rester au même endroit et bien sûr dans le sens du fil!!!!! donc de gauche à droite (on se place perpendiculairement au fil du bois.)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 17h31
20/07/2010 à 17h31
Korkenkuf le Breton a écrit :

Essayez déjà avec du 180, si cela ne suffit pas, passez au 150 mais pas en dessous.
Avec du 100 ou 120, c'est vrai on peut le faire si on a l'habitude car là on "effleure"
Quand je dis geste large, c'est pour ne pas rester au même endroit et bien sûr dans le sens du fil!!!!! donc de gauche à droite (on se place perpendiculairement au fil du bois.)




bonjour

je m'excuse de compléter, ne pas oublier ensuite d'enlever les fines poussières avec un torchon légèrement humide (plutôt 2x qu'une)
entre chaque couche.

pour nous cela coule de source, ce n'est peut être pas le cas pour le questionneur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2010 à 17h39
20/07/2010 à 17h39
cela a été déjà précisé, il faut lire les posts en entier...... mais à l'horizontale..... comme pour l'égrénage et non lire en diagonale!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 17h55
20/07/2010 à 17h55
Korkenkuf le Breton a écrit :

cela a été déjà précisé, il faut lire les posts en entier...... mais à l'horizontale..... comme pour l'égrénage et non lire en diagonale!!!!

/quote]

Bonjour

Vraiment désolé de mon intervention inutile Sans voix

Faut pas se vexer,(ni être vexant) c'est uniquement pour aider les questionneur. Tututut !


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
20/07/2010 à 21h43
20/07/2010 à 21h43
Que tout le monde reste calme, que tout le monde reste calme !!

Le questionneur remercie chaleureusement tous les répondeurs pour les infos apportées.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 74