Bricoleur du Dimanche

espacement lambourde ?

avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
14/10/2009 à 09h55
14/10/2009 à 09h55
C'est une question qui doit etre si simple que je n'arrive pas a trouver reponse...
Voila j'ai un grenier aménageable sur dalle brut, il faut donc que je "rattrape" la hauteur avec le reste de la maison. Il s'agit d'une piece a l'etage, donc couler une dalle lisse, tres peu pour moi...
Je vais donc faire un faux plancher avec lambourdes + dalle de plancher en OSB sur lesquelles je viendrais poser un plancher . (coller ou flottant je ne sais pas encore)
Mais voila de combien je dois espacer les lambourdes pour ne pas subir de flechissement des dalles et pour quand même rester dans des prix honnete.
J'ai vu qu'il fallait 50cm, donc je pensait faire des carrés de 50cm de coté en croisant les lambourdes, mais peut etre que 40 ce serait mieux ?
C'est pour une chambre de parents avec dressing. Ou alors peut etre moins espacé du coté chambre (surtout sous le lit) et un peu plus coté dressing ?
Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/10/2009 à 11h08
21/10/2009 à 11h08
entre 40 et 50 c'est bien, et pour info les dalle en étage il exsiste les chape allégée avec un petit ragréage par dessus c'est nikel Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2009 à 11h39
21/10/2009 à 11h39
Heu!!!! entre 40 et 50 non!!! car l'entraxe dépendra de l'épaisseur de ses plaques et de leur longueur.......
Le "à peu près" n'existe pas en plancher....
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/10/2009 à 09h40
22/10/2009 à 09h40
en effet tiburce ma réponse est incompléte. donc pour être plus précis qu'elle épaisseur d'OSB souhaite tu posé?
par contre pour la longueur des plaques c'est pas vraiment important vue que mikyvienne précise qu'il mettera des renfort entre les lambourdes non?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2009 à 10h48
22/10/2009 à 10h48
En plancher des dalles d'OSB 3 ou 4 en 18 sont parfaites.
Si!!!! la longueur des dalles a son importance car c'est cette longueur qui va permettre de positionner généralement la 5ème ou 6ème lambourde (ou solive) pour que le petit coté soit soutenu dans l'axe de la lambourde (ou solive).

Il me semble avoir mis un plan dans un autre post!!!!!!!

Le calepinage est impératif pour qui veut faire correctement!!!!!

Parfois, on est obligé de recouper en longueur la première rangée pour ne pas finir contre le mur opposé avec des lamelles de plaques (un peu comme pour les lames de plancher ) si l'OSB n'est pas recouvert bien sûr.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 59