Bonjour à tous,
Un tout petit peu de contexte d'abord. Je suis en train de rénover mon appartement et j'en suis plus particulièrement à la pose d'un faux plafond. Le plafond actuel est en hourdis terre cuite et je vais donc opter pour un plafond suspendu (suspentes à bascules) dans lequel passeront mon arrivée d'eau, mon éléctricité et une couche d'isolant. Pour des questions de respect des normes, j'ai cependant décidé de ne pas y faire passer le tuyaux de gaz que je vais cacher à l'aide d'une fausse poutre (de 5 m de long).
Je viens donc quérir vos conseils pour la conception de cette poutre

. Je pensais à l'origine utiliser des barres d'alu à assembler (
de ce genre), et sur lequelles j'aurais simplement fixé du placo. Mais je me suis vite ravisé en voyant le prix de ces barres. De plus, il y a aussi la problèmatique du faux plafond. La poutre séparant deux pièces, elle contribura à la fixation des plaques de platre de chaque côté. Pour illustrer mes propos, voilà un premier schéma d'une coupe de la poutre que je voudrais concevoir :

L'idée étant de séparer la conduite de gaz (en rouge) du reste du faux plafond (en gris), tout en la laissant accessible sur le côté (partie en pointillée de la poutre. On peut voir en bleu les cornières qui viendraient se fixer dessus.
On en arrive donc à la question : Comment me conseilez vous de faire cette poutre ?
Dois-je partir carrément sur une poutre faites de planches en bois et fixées au plafond à l'aide d'équerres et de chevilles à bascules ? Je ne suis pas certain du poids d'une telle solution, mais je ne suis donc pas complètement convaincu. Du coup j'ai pensé à faire une ossature comme celle-ci :

Mais là je ne suis pas sur de la solidité non plus. Quel type de chevron me conseilleriez-vous (type de bois et taille)
Et pour ce qui est de l'habillage, dois-je partir sur du placo ou quelque chose de plus léger comme du contreplaqué ? Je n'ai jamais travaillé avec du contreplaqué, mais d'un point de vue esthétique, est-ce qu'il serait facile de donner un aspect de vrai poutre par exemple ? SI c'est trop difficile, est-ce qu'il sera aussi facile de masquer les coupes et les angles qu'avec le placo ?
Bref, beaucoup de questions et d'explications. Il est assez tard donc j'éspère que j'ai été assez clair et j'éspère que je ne vous aurait pas fait fuir. Je suis un peu maniaque et j'aimerai avoir un super résultat au top, donc désolé pour ce long (voir très long ^^) post. EN tout cas, je suis preneur de toute idée, conseil ou remarque

Merci beaucoup,
Quentin