Bricoleur du Dimanche

isolation phonique d’un plafond en poutres apparentes

avatar - gwenael_bel_air
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
18/07/2009 à 17h49
18/07/2009 à 17h49
Bonjour, n'ayant pas eu de réponse dans le forum "bati", peut être aurais je plus de chance ici...

je viens de faire tomber mon vieux plafond pour faire apparaitre les poutres en chêne. je souhaite garder les poutres apparentes.
à l'étage j'ai un plancher bois que je vois dorénavant depuis le RDC. quelle isolation phonique puis je mettre en place entre les poutres, depuis le RDC ? laine de roche tout simplement ? isolant phonique spécifique ?

auriez vous quelques idées?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - laventurier72
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/07/2009 à 23h11
18/07/2009 à 23h11
bonsoir,quel épaisseur font tes poutres? Tu pe mettre une isoation avec styll'rails et montants placo) isolation; laine de verre ou laine de roche( tout dépend de tes finances Moi je te conseil ;fibre de bois avec ossature placo et en ba 13 ISOPHONIQUE
ou créer un compte pour participer
avatar - gwenael_bel_air
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
19/07/2009 à 09h40
19/07/2009 à 09h40
salut,

les poutres font 18cm*8cm l'idéal c'est de garder 8cm d'épaisseur visible.
as tu un lien internet avec styll'rails ?
je pense qu'un isolant souple serait bien parce que la distance entre poutre n'est pas la même, si isolant rigide, il risque d'y avoir quelque trous.
fibre de bois c'est assez cher quand même...
laine de roche en épaisseur 75mm ne serai pas trop cher.
ba13 isophonique c'est très performant?
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
20/07/2009 à 07h01
20/07/2009 à 07h01
bonjour,
Contre les sons volatiles, une bonne épaisseur de matériau absorbant (type laine minérale, une épaisseur de 200 est bien mais trop dans ton cas : il faut donc mettre l'épaisseur maximale en fonction de la tombée du solivage que tu veux laisser apparente) devrait être largement suffisante, même sans placo isophonique (qui est assez coûteux). Le tout fini par un simple placo sur une structure R48 + M48 (assemblés comme une cloison, mais à l'horizontale). En revanche, contre les vibrations, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire. La bonne solution consiste à désolidariser les matériaux composant le plafond, le parquet de l'étage, les cloisons, etc. Difficile en rénovation. Il faudrait éventuellement revêtir le parquet de l'étage d'un isolant souple capable d'absorber les vibrations produites par les chocs (bruits de pas, etc.), ce qui implique de ne pas conserver le parquet apparent...
En espérant que ça pourra t'aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - laventurier72
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/07/2009 à 17h49
20/07/2009 à 17h49
je pense que tu n as pas l intention de refaire ton plancher Dans ton cas r48 et m 48 avec une laine de roche 75 mn et a mon avis ba 13 isophonique ou classique
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Christophe31

Visiteurs non identifiés : 91