Bricoleur du Dimanche

Lambris plafond qui gondole

Par dethomaso

avatar - dethomaso
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/12/2009 à 02h55
14/12/2009 à 02h55
Bonjour,

Je suis en train de poser du lambris au plafond de mon salon de 33m2.
J'ai fixé des tasseaux de 30x30 espacés de 40cm entre lesquels j'ai inséré de la laine de roche de 28mm.

Les lames de lambris plat aspect non rabotés de 13,5cm de large et 1,2cm d'epaisseur sont restés 15jours dans la piece chauffée, posés à meme le sol.
Cependant ayant fait 1/4 de la surface, au bout de quelques jours le lambris s'est mis à gondoler. (fixation par agraffe)
Chaque lame s'est déformé et est devenu concave.
Des creux de plusieurs mm....
je pensais qu'elles avaient gonflées mais en fait, elles ont maintenant du jeu...

que se passe t'il????
que puis je faire?

merci de votre reponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
14/12/2009 à 08h03
14/12/2009 à 08h03
bonjour
ce que tu apelle "gondoler " est ce sur la largeur de la lame ?
si oui , les lames de grande largeur le fond souvent , mais vu que l'avais bien stoké et à température ambiante ? Peut etre que la qualité du bois est en cause .
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par dethomaso

avatar - dethomaso
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/12/2009 à 13h44
14/12/2009 à 13h44
Merci pour ce debut de reponse? j'avais efectivement pensé à la qualité du bois.
Ou peut etre mal stocké dans le magasin et j'aurai du le laisser plus longtemps reposer dans mon salon avant montage.
Les lames gondolent sur leur largeur. Chaque lame est gondolée mais sont Ok sur leur longueur.

Je pensais à mes radiateurs de 2000W qui font 2m de haut et qui chauffe enormement le plafond.
peut etre que les lames ont pris un froid/chaud trop brutalement...

N'ayant fait que quelques m2 dans le salon.
Je pensais recommencer de l'autre coté de la piece mais en coupant les radiateurs et les rallumer progressivement.


qu'en pensez vous? est ce que ca vaut le cop de tenter cette "experience"
ou créer un compte pour participer

Par dethomaso

avatar - dethomaso
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/12/2009 à 10h18
15/12/2009 à 10h18
que pensez vous de clouer les lames?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
15/12/2009 à 11h51
15/12/2009 à 11h51
Bonjour, les clous risquent de ressortir avec la force du bois, tu peux envisager de les visser avec des 3 mm, tu rentres la tête de vis dans le bois que tu rebouche avec une pâte à bois.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par dethomaso

avatar - dethomaso
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/12/2009 à 15h04
15/12/2009 à 15h04
j'ai regarder et les lames font 12mm d'epaisseur et sont en plus striées ce qui fait que l'epaisseur "constant" d'une lame ne fait que 8mm... Est ce suffisant pour avoir assez de force pour sortir le clou? Ou que la tete rentre dans le bois par deformation?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
15/12/2009 à 19h13
15/12/2009 à 19h13
Bonsoir, si tu préfères mettre des clous(tête d'homme) rentres les en biais. Fait un essai sur quelques lames.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dethomaso

avatar - dethomaso
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/12/2009 à 19h26
15/12/2009 à 19h26
j'ai testé avec des clous, probleme: mes lames ne se touchent pas et on voit la tete....
je vais tenter comme ca et mastiquer entre chaque pose de lame...

je ne vois pas d'autres solutions...
ou créer un compte pour participer

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
15/12/2009 à 21h45
15/12/2009 à 21h45
Slt Dethomaso,

A tout hasard, est-ce que tes lambris sont traités avec un quelconque produit ou "brut de décoffrage"?

Peut-être que la solution aurait été d'appliquer une couche de vernis au préalable si les lames sont sensibles au chaud/froid et humidité?

Bon courage avec les clous ;-)

... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
15/12/2009 à 21h46
15/12/2009 à 21h46
bonsoir
je comprend pas trop ou met tu les cloups ?
mais quand j'entend parlé de mastic ca me fait froid dans le dos .
ton lambris est il vraiment gondolé ?
pourquoi ne pas le demonté et lui donné un coup de scie au milieu des lames , cela le rendra plus souple .
teste un pistolet a agrafe .
bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dethomaso

avatar - dethomaso
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/12/2009 à 23h42
15/12/2009 à 23h42
tout d'abord merci de vous interresser à mon probleme..
Alors, oui, les lames sont déjà peintes sur la partie visible avec une peinture "hydracire".
La face cachée est striée sur la longueur ce qui fait que je peux les courber facilement sur leur largueur. Bien que j'aurai préféré qu'elles restent plates....
Car en fait, j'ai remarqué que beaucoup de lame ont déjà gondolées sur la largueur avant meme d'etre montées (ce qui tente à prouver que ce probleme n'est pas apparu en raison de la chaleur regnante au plafond)

J'ai donc acheté une cloueuse : Rapid 185Euro... 8( et tenté une solution:
J'ai recommencé le lambris en partant de l'autre coté de la piece. Evidement, proche du mur, j'ai mis des clous à travers la lame qui seront cachés par des baguettes. Jusque là, normal.

De l'autre coté de la lame, j'ai cloué dans l'angle avec 2 clous pour que ca tienne bien et que la lame retrouve sa planeité. Ca semble aller bien qu'il est tres difficile de clouer dans l'angle. Je me retrouve avec les marques de la cloueuse+le trou du clou car la tete rentre legerement.
Cependant en mettant la lame suivante, la forme de la rainure fait que les 2 lames ne sont pas jointes au niveau de la surface visible et on voit la languette sur 2mm environ.. et donc la tete de clou...
JE pensais mettre un petit point d'enduit gras sur la tete ce qui devrait la cacher avant de mettre la lame suivante...

J'espere que j'ai ecris quelque chose de comprehensible...
ou créer un compte pour participer

Par dethomaso

avatar - dethomaso
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/12/2009 à 15h29
16/12/2009 à 15h29
Des news de mes aventures:

J'ai cloué la premiere lame sur la surface visible des 2cotés de la surface visible (les 2 longueurs sont clouées aux tasseaux). Les tetes sont cachées par un enduit gras blanc.
Ca ne se voit pas car les lames sont brutes d'aspects et peintes en blanc).
Les lames suivantes sont cloués à la cloueuse dans l'angle de la languette et de la surface visible. Les tetes sont aussi masquées par de l'enduit gras avant de poser la lame suivante car les surfaces visbles ne sont pas jointes. (la languette est visible sur 2mm).
Tout ca oblige la lame à rester plate contre les tasseaux.
Ca semble bon.. pour l'instant.. malgré la contrainte.
Pour commencer, je ne monte que des lames à peu pres plates. et de temps en temps je poserai une lame gondolée.
Les cloues devraient permettre de la garder plate..

Donc wait and see mais actuellement, c'st un succes.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23