Bricoleur du Dimanche

Mise en place d’un fileur irrégulier sur une grande hauteur

Par Samish

avatar - Samish
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
12/03/2024 à 18h00
12/03/2024 à 18h00

Bonjour tout le monde,

Nous cherchons à créer un grand placard dans nos toilettes, et pour des raisons esthétiques nous n'avons pas juste voulu poser des tasseaux au mur et des étagères, nous avons acheté un placard Ikea que nous avons "raccourci" nous même pour qu'il soit sur mesure ce qui était déjà un petit challenge en soi (nous avions besoin de 98.5cm de large au lieu de 100cm).

Bref nous en sommes à l'étape où nous devons mettre en place des fileurs des deux côtés du meuble.


La largeur du fileur sera variable puisqu'il faut savoir que nous vivons dans un bien atypique où rien n'est droit (ni les murs, ni le sol en passant). Nous avons mis autant à niveau le meuble que faire ce pouvait, mais désolé si ça pique encore les yeux ^^

1/ Comment vous y prendriez-vous pour fixer les fameux fileurs ?

Par endroit l'espace restant peut être très étroit, surtout à droite où il devient même nul au bout d'un moment.... Donc plutôt que de glisser un fileur entre le meuble et le mur et le fixer à fleur de chant, je pensais le fixer directement sur le chant du placard sur toute sa hauteur (de toute façon il n'aura pas de porte mais un rideau). Il suffirait alors d'utiliser quelques vis et cacher les têtes avec de la pâte à bois. Bonne idée ?

2/ Est-ce que c'est pertinent de rajouter en plus, après que le fileur a été installé, un joint entre le fileur et le mur ? En regardant notre grand placard dans la cuisine qui a été installé par un professionnel je constate que les bords en contact avec le mur sont tous jointés et c'est vrai que ça fait très propre comme ça.

3/ La pièce fait 2.55m de haut et les tablettes mélaminées à Casto et Leroy Merlin font toutes 2.5m maximum. Une idée de comment faire pour combler les 5cm restant ? Je pensais éventuellement fixer au plafond une barre horizontale de plus de 5cm de largeur, ça permettrait de bien finir l'encadrement.

Merci d'avance pour votre avis sur toutes ces questions ! Ici avec ma femme on est vraiment des bricoleurs du dimanche donc on se pose énormément de questions avant de passer à l'acte, c'en est presque épuisant haha xD

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 112