Bricoleur du Dimanche

Nettoyage bois brut

Par viex

avatar - viex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
27/02/2010 à 22h47
27/02/2010 à 22h47
Bonsoir,
Nouvellement acquéreur d'un appartement dont le sol est en bois brut (planches de chêne gris) mais qui est pas mal taché semble-t-il de graisse ou autres auréoles indésirable, que vous conseilleriez vous pour enlever les taches ?
(j'ai essaye la terre de sommière mais cela n'a pas fonctionner)
Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 07h20
28/02/2010 à 07h20
location d'une ponceuse pour refaire toute la surface et suivant les gouts vitrification ou cire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2010 à 01h26
01/03/2010 à 01h26
Bonsoir,

C'est sûr qu'il te faudra une ponceuse spéciale (à louer) mais pour les taches de graisse il faut voir si elle ne sont pas trop incrustée dans le bois car tu risques d'avoir à poncer une épaisseur importante. Chêne gris ? tu es sûr ? c'est peut-être parce qu'il est sâle ?
ou créer un compte pour participer

Par viex

avatar - viex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/03/2010 à 08h57
01/03/2010 à 08h57
oui oui c'est du chêne gris. Il est sal mais pas a ce point Clin d\'oeil
En fait on a commandé ces 3 produits, on verra bien le resultat :

Décapant Toutes Emulsions AVEL®
Emulsion Vitrifiante Parquets AVEL®
Shampoing Cirant Métallisé Parquets AVEL

Il est indiqué nettoyage et entretien bois brut.
Si on peut eviter de le vitrifier ou le ciré, d'accord c'est plus facile pour l'entretien, mais c'est quand meme plus sympa en brut à notre goût.

Je vous tiens au courant si après l'application de ces produits, c'est plutôt réussi ou plûtot un désastre.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
01/03/2010 à 10h22
01/03/2010 à 10h22
Bonjour - faites simple !! commencez par laver votre parquet avec de l'eau bien chaude additionnée de lessive st marc qui va dans un premier temps donner un coup de propre à votre parquet. insistez sur les taches grasses. Rincez 2 fois eau bien chaude. Faites sécher en aérant au max. Ne mettez pas de vitrifiant ou shampoing cirant - ces produits ne vous donneront rien de bien si ce n'est encrasser votre parquet. Si vous voulez une finition brute - il faudra le huiler mais avant tout il faut que votre parquet soit propre.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par viex

avatar - viex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/03/2010 à 10h31
01/03/2010 à 10h31
yep, on va essayer le saint marc pour commencer.
merci.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2010 à 01h46
02/03/2010 à 01h46
Bonsoir,

Fais attention car la St Marc noircit le bois surtout le chêne et le chataignier. D'autre part, je peux me tromper, mais je ne crois pas que cette lessive enlève des taches de graisse incrustées. Le mieux serait de faire des essais sur des parties qui seront cachées par des meubles ou autre chose, en attendant bien le séchage après lessivage car les changements de couleur sont rarement immédiats.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par viex

avatar - viex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/03/2010 à 08h53
02/03/2010 à 08h53
hum...ca n'a pas l'air très simple de nettoyer le bois brut en fait.
On va tenter le coup sur une petite partie samedi avec le décapant AVEL. C'est assez simple a utililser en faite, un balai brosse c'est tout. On va commencer de toute facon par une toute petite partie qui n'est pas au milieu du salon mais planqué dans le dressing.
Merci en tout cas pour vos conseils avisés.
bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 08h58
02/03/2010 à 08h58
devant tous ces traitements barbares Grand sourire , je vais vous proposez le mien.

Sur le bois sec, vous appliquez un tampon imprégné de trichlorhétylène ou de tétrachlorure de carbone (qui sont des détachants) ou de perchloéthylène.
Ce sont de solvants (éviter de fumer et d'approcher des flammes) c'est assez volatil.

Vous mettez un poids sur le tampon et laissez agir une ou deux heures.

Par capillarité la graisse sera pompée vers le tampon.

Il vous faudra recommencer plusieurs fois.

Bien aérer. Vous risquez qu'être surpris du résultat. Ca tourne pas rond là-dedans

Et puis ce n'est pas parce que le trichloréthylène a un gout sucré qu'il faut le boire. Miam-miam !

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par viex

avatar - viex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/03/2010 à 09h03
02/03/2010 à 09h03
hum..."Il irrite la peau et les muqueuses, et est un toxique pour le système nerveux central : inhalé à de fortes teneurs (au-delà de 3 000 ppm), il peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes. De nombreux cas de maladie professionnelle ont été rapportés suite à une manipulation prolongée."

tendu quand meme le trichlorhétylène.

pour le tétrachlorure de carbone : "À pression et température ambiante, c'est un liquide incolore, très volatil dont les vapeurs sont nocives pour les êtres vivants et dangereux pour la couche d'ozone."

En fait c'est pas si mal les tâches qu'on a sur le parquet Sourire

Bon on verra ça samedi.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 12h44
02/03/2010 à 12h44
Attention, j'ai bien prévenu de la dangerosité d'utiliser ces produits.

Dans mon métier j'en ai utiliser beaucoup, donc je sais de quoi il retourne.
(au pistolet pour détacher, en émulsion en plein bain et à chaud, pour le nettoyage des pièces de machines avant que cela soit remplacé par des produits plus soft)
C'est pourquoi je vous ai prévenu.

Maintenant, prendre du produit, le mettre sur un tampon, déposer celui ci sur la tache grasse, mettre du poids et s'en aller pendant un moment ne présente pas spécialement de risques à mon avis.

Si vous restez le nez dessus, cela vous soule, ce n'est pas le but.

C'est vous qui voyez.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par viex

avatar - viex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/03/2010 à 16h10
12/03/2010 à 16h10
Bien, les produits avel ont en fait eu l'effet escompté. Donc le parquet en bois brut a retrouvé vie : une couche de décapant et deux couches d'émulsion vitrifiante ont bien viré les principales taches et redonné un peu de couleur au bois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2010 à 19h46
12/03/2010 à 19h46
Merci pour le retour d'information.

A retenir décapant Avel.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 123