Bricoleur du Dimanche

Parquet

Par Michel62

avatar - Michel62
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/04/2016 à 09h22
08/04/2016 à 09h22
Litige Leroy Merlin Parquet Artens Usure anormale – Dégradation importante au bout de 3 mois – Après examen : Vernis défaillant Ne pas oublier : Artens est une marque de Leroy Merlin – Marque française – Qualité française J'ai proposé, au mois de novembre, des photos du plancher. Mon contact m'a demandé de les adresser au responsable "Sol". Malheureusement il n'a pu voir les photos. Son ordinateur ne lit pas le format JPG. Le mien, sous Windows XP oui, lui non. C'est pour cette raison qu'il nous a envoyé un expert du fournisseur. Quelle ironie. Pour montrer qu'il est le patron, l'expert hausse le ton dès son arrivé. Puis prend des photos avec son téléphone. Après il explique. Par exemple pour nettoyer le parquet, pour nous au savon noir, pour lui se munir "d'une brosse à vêtement", SIC, et d'un shampoing pour parquet. Il faut mettre des tapis partout, RESIC. Temps de visite 5 minutes. Réponses aux questions : aucunes. Admet, du bout des lèvres, des problèmes avec le parquet. Son rapport se concentre sur la cuisine, 2 m² de dégât sur les 9 m², et les toilettes, 2 m², sur un rez de chaussée de 45 m². Si on m'a bien expliqué. Sur les toilettes, il a tout inventé. Il n'y a pas de photos. Il n'a même pas tenu la poignée de la porte. Et surtout, je vous laisse deviner…Mais il a émis un avis. On apprend que la cuisine est une "pièce d'eau" ??? Pour lui les dégâts sont devant l'évier alors qu'ils sont devant la plaque de cuisson. Soit un écart de 2 m. Les dégâts dans la salle à manger, le salon, le couloir n'apparaissent pas dans le rapport. Disparus par enchantement. Il est très fort, l'expert. Il voit des choses qui n'existent pas. Il fait disparaitre tout ce qui le gène. C'est humiliant. A l'achat tout se passe oralement, pas le choix. Nous avons choisi ce parquet pour sa couleur, son "dessin" et ses particularités : domestique élevé, pièce avec accès sur l'extérieur, usage professionnel. Suite au rapport de l'expert nous avons demandé une explication de texte sur ces données. Pas de réponse. Nous avons posé la question au "vendeur". Idem. Si on suit les restrictions que nous a détaillées l'expert, écrit nulle part, j'aime à le rappeler, il faut circuler sur le parquet en chaussettes et encore. On imagine mal un commercial demander à ses clients de retirer leurs chaussures avant d'entrer dans son local. Ce qui est paradoxal avec le rapport. Au moment de l'achat, le vendeur n'a parlé d'aucune restriction. Rien n'est apparent sur le présentoir et sur les paquets. Sur ceux – ci, seule apparait une étiquette collée sur la 1ère lame. Autour, un carton de protection avec le nom "Artens". Le tout enveloppé d'un plastique. Nous possédons un paquet intact. Des photos leur ont été envoyées. Ce qui est bien avec les appareils photos modernes, est qu'on peut utiliser pleinement la fonction agrandissement de la visionneuse. Comme un microscope. Conseil donné quand on les a envoyées. La personne qui nous a vendu le parquet, est un cadre de Leroy Merlin. Vu après coup dans l'organigramme du magasin. Etait – il capable de remplacer au pied levé un vendeur spécialisé ? Pour être sur du coup, on lui avait donné un plan de notre rez de chaussée. Nous avons discuté de l'installation de la barre de seuil entre la cuisine et la salle à manger. J'ai tenté de contacter cette personne. Lui si prompt à nous vendre le parquet, si disert, est devenu si distant, si méprisant. . N'hésitez pas à filmer, à photographier tout ce qui concerne votre achat : dans le magasin, dans le hangar de stockage etc…enregistrer toute la conversation avec le vendeur et autres. Si quelqu'un vient chez vous, enregistrez-le. Si vous avez une caméra sur votre ordinateur utilisez là. Ça vous servira en cas de litige. On n'a jamais assez de preuves avec ces gens. Pour vous en convaincre relisez toutes les procédures que nous subissons sur les sites Internet.
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2016 à 13h16
08/04/2016 à 13h16
coucou

je ne puis vous être de bon conseil absolu

mais j'enverrai photos à l'appui un courrier recommandé contre accusé de réception, à l'agence LM où vous avez acheté, à la maison mère de LM et au fabricant du produit

ceci avec un rapport d'expertise d'un huissier que vous feriez venir

enfin, c'est ce que je ferai, en attendant de vous mettre en rapport avec Julien Courbet sur RTL

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - archibald71
Ouvrier
Message(s) : 177
08/04/2016 à 13h32
08/04/2016 à 13h32
plutot que se faire ch... à prendre des photos, enregistrer la conversation.....
Vous pouvez aller dans d'autres enseignes; celles où vont les pro.
Ou alors si vous voulez vraiment aller en GSB, bah allez chez BD.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2016 à 16h58
08/04/2016 à 16h58
coucou

et les autres enseignes vont intervenir pour la garantie de LM ???

sans doute Mouais...


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avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
08/04/2016 à 18h58
08/04/2016 à 18h58
Bonjour
il est peut être possible de faire intervenir un expert indépendant, je ne sais pas ? Par contre je crois qu'il existe toujour les juges de proximité, il faut se renseigner sur leurs compétences. Ce qui m'a déjà aidé pour deux litiges beaucoup moins importants que le tien c'est de préparer ton dossier et de l'envoyer à LM en leur disant que sans réponse rapide tu envoies une copie à la DGCCRF (répression des fraudes) et pourquoi pas aussi à l'UFC Que Choisir.
Il n'aiment pas trops ça.
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