Bricoleur du Dimanche

parquet flottant soulevé

Par cajo

avatar - cajo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
26/07/2009 à 09h41
26/07/2009 à 09h41
bonjour à tous,
J'ai posé mon parquet flottant dans une chambre au printemps en laissant un espace de dilatation en périphérie.
Malgré cela, avec la chaleur de ces derniers jours, le parquet se relève et gondole.
Y-a-t'il une solution pour reprendre cela sans démonter les plinthes car elles sont collées à la néoprène et j'ai peur d'arracher le placo en les enlevant pour couper le parquet?
Merci de vos réponses si vous pensez avoir une solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/07/2009 à 23h50
27/07/2009 à 23h50
Bonsoir,je suis un peu surpris de l'effet de la chaleur sur ton parquet,j'ai vu souvent ce phénomène suite à des fuites d'eau ou à des pièces mal chauffées.D'autres avis sont les bienvenus.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/07/2009 à 00h50
28/07/2009 à 00h50
Bonsoir,

Je suis du même avis que Loupgarou, avec la chaleur ton plancher doit se rétracter et non se dilater, il y a eu une fuite d'eau ou autre chose d'humide.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par cajo

avatar - cajo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
28/07/2009 à 18h37
28/07/2009 à 18h37
aucune fuite d'eau à l'horizon.
Le parquet est dans une chambre à l'étage et le collecteur d'eau pour la salle de bain n'est pas encore posé.
De plus le parquet se soulève vers la porte à l' opposé des murs extérieurs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
28/07/2009 à 23h24
28/07/2009 à 23h24
Bonsoir,mets du poids sur ton parquet et attends qu'il se remette en place mais sans trop de conviction.
-Si tu as fait une chape sous ton parquet est ce que la laissée sécher assez lontemps?
-@+
ou créer un compte pour participer

Par cajo

avatar - cajo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
01/08/2009 à 20h26
01/08/2009 à 20h26
suer les trois chambres une seule où le parquet se soulève.
Cependant la dalle a été tirée en meme temps au moins six mois avant (je me rappelle plus exactement)
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
01/08/2009 à 22h15
01/08/2009 à 22h15
Bonsoir,as tu essayé de mettre une charge lourde dessus?Si ça ne va pas il faudra le retirer pour comprendre comment c'est arrivé.
- pour décoller les plinthes passes une lame de scie entre le mur et les plinthes , tu vas y passer un moment.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
02/08/2009 à 16h40
02/08/2009 à 16h40
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Je suis du même avis que Loupgarou, avec la chaleur ton plancher doit se rétracter et non se dilater, il y a eu une fuite d'eau ou autre chose d'humide.

Amitiés
Marie



Ta réponse m'a surpris....puis j'ai réfléchis....peut tu quand même me confirmer le phénomène suivant.

Le bois ne se dilate pas (au sens ou on l'entend généralement, comme l'acier par exemple).Il est en fait peu sensible aux variations de température mais énormement aux variations d'humidité...et c'est sa section qui varie plus que sa longueur....

Est-ce que ce comportement peut s'appliquer au parquet stratifié....et pourquoi, il faut laisser un jeu périphérique lors de sa pose.....

La j'avoue je ne sais plus ou j'habite!! Merci pour un eclaircissement.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
02/08/2009 à 22h13
02/08/2009 à 22h13
Bonsoir,lolo6464 il faut laisser un jeu périphérique pour le parquet et le stratifié pour qu'il puisse se dilater sans provoquer de soulèvement.Le bois est sensible à l'eau car il l'absorbe et ça le fait gonfler et lorsque il fait chaud l'humidité qu'il a s'évapore donc rétréssissement.Pour les métaux la chaleur dilate et le froid réduit mais les variations sont plus minimes.
-De plus tu ne pourrais pas poser un parquet ou statifié avec emboitage sans laisser un jeu ça serai difficile pour la dernière lame.
@+
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
02/08/2009 à 22h39
02/08/2009 à 22h39
Merci loupgarou,

je me suis mal exprimé:

je savais qu'il fallait laisser un jeu périphérique (je l'ai fait dans cinq pièces de ma maison...ouf)
Ma méprise venait du fait que je pensais que dans ce cas le stratifié avait un comportement identique à celui du métal et par conséquent les dires de Marieninou venaient tout chambouler.
Ensuite je savais que le bois, trés sensible à l'humidité, voyait ses proportions augmenter avec l'humidité mais n'avait pas d'infleunce sur sa longueur, seule sa section etait modifié.

En tout cas, une nouvelle fois merci pour ses explications claires.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cajo

avatar - cajo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
06/08/2009 à 16h47
06/08/2009 à 16h47
il fait 35 °C dehors, il n' y a pas plu depuis une semaine et il n' y a toujours pas d'eau à l' étage.
Le parquet est tellement soulevé vers la porte que je peux enlever la sous couche qui ne présente pas d'humidité.
toujours pas d'idées?
je vais devoir démonter mes plinthes.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/08/2009 à 10h49
07/08/2009 à 10h49
d'aprés ce que tu disais tu avait bien laissé un jeux tout le tour de ta pièce mais tes plainte est-ce qu'elle sont fixé juste au mur ou au mur et au parquet?
aprés il est possible que el probléme vienne d'une suel latte qui as un défaut et exerce une contrainte sur le reste ce qui provoque la remonté.
Par contre au niveau de ta porte si tu te contente de posé un seuil de porte pour maintenanir le parquet en place tu as toujours un soulévement ou c'est corecte?
dans ta piéce tu n'as pas un meuble assez lourd comme uen armoire par exemple?
ou créer un compte pour participer

Par mimigoder

avatar - mimigoder
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/08/2009 à 17h51
07/08/2009 à 17h51
bonjour si ton parquet se soulève côté porte ,as tu laissé du jeu au niveau de la huisserie?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2009 à 00h32
08/08/2009 à 00h32
Bonsoir,

Est-ce que tes lames de parquets sont bien emboitées ? C'est possible qu'une rainure trop étroite repousse ta lame et la fasse gondoler.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/08/2009 à 20h08
09/08/2009 à 20h08
Bonjour,

J'ai vu ce problème dans une maison, dans une chambre.
Celui qui avait réalisé la chape s'était planté dans ses niveaux, trop haut en arrivant vers la porte, et pour se ratrapper, il a fait une rampe pour arriver au bon niveau du couloir.
Résultat: les lames de parquet étant perpendiculaires au seuil de porte se soulevaient (+/- 5 mm). Il m'a fallut faire un seuil en bois prenant appui sur le parquet pour le forcer à rester au niveau désiré.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cajo

avatar - cajo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
09/08/2009 à 22h47
09/08/2009 à 22h47
les plinthes sont collées au mur mais pas au plancher.
Si j'appuie sur la bosse au niveau de la porte la bosse se déplace dans la chambre donc un seuil ne remedra pas au probleme.
Il y a bien un jour autour du dormant de la porte.
Reste le problème de marieninou d'autant plus que le parquet ne s'avère pas être de première qualité.
Je crois qu'il faut démonter pour se rendre compte.
Pour Biloulou, je ne rois pas qu'un problème de niveau puisse expliquer la bosse, iln'yen avait pas pendant 2 mois et maintenant on ne parle pas de 5 mm mais plutôt 3 cm.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70688