Bricoleur du Dimanche

parquet, poutres

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
25/03/2010 à 11h58
25/03/2010 à 11h58
Bonjour
je viens d'acheter un maison 1930 ds le nord.

comment voit on si le bois se fait attaquer par des bestioles? J'ai vu que par endroit il ya des trous dans le parquet et sur les poutres de la maison. Il y a des endroits ou le parquet est plus abimé qu'a d'autres endroits (comme des traces de vers qui seraient passés par la....En fait, le parquet de la chambre était recouvert de moquette et de colle. Et je découvre ces trous et ces endroits ou le bois est un peu 'bouffé' et troué.

Que dois je faire sachant qu'on habite la maison avec deux enfants? Quels produits mettre? Sont ils nocifs pour notre santé, il y a t'il un risque que la charpente de la maison se fasse bouffer? Comment savoir?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
25/03/2010 à 13h32
25/03/2010 à 13h32
Bonjour - vous avez dû faire un bilan pour les termites en achetant la maison ... S'il a été fait correctement là où c'était visible ça a dû être remarqué et diagnostiqué la nature de l'attaque et si c'était encore "actif" ou ancien et traité donc attaque stabilisée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2010 à 18h09
25/03/2010 à 18h09
Bonjour,

On voit des petits trous assez rapproché, parfois une fine poussière, dans ce cas de sont les résidus de ce que les bestioles grignotent.

En plantant un poinçon dans le bois, il y a moyen de se rendre compte si le bois est légèrement vermoulu ou profondément attaqué.

Si c'est léger, et que vous conservez ce plancher vous pouvez appliquer un fongicide/insecticide.

Oui si cela se propage cela peut remonter jusque dans la toiture.

J'ai acheté une maison en Ardèche, le bilan devait être fait au niveau des termites, mais je crois bien que c'est passé à la glace.

Le notaire, n'a pas fait son boulot, cela pourrait aussi être le cas chez vous.

Je ne suis pas certain, mais n'y a t'il pas une clause en France qui permet d'annuler la vente en cas de vices cachés ? Plus spécialement pour les termites.

Devant l'ampleur de ce que vous décrivez, ce serait peut être une possibilité a envisager.

Je suis conscient que c'est facile à dire et que cela ne vous arrange pas. Mais cela peut être une porte de sortie.

Moi, j'ai acheté des maisons pourries, mais c'est ce que je recherchai sachant que j'allais quand même tout renouveler.

Sans avoir recours à de la main d'oeuvre extérieure.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19