Bricoleur du Dimanche

Parquet qui se soulève

Par zorba49

avatar - zorba49
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/11/2008 à 09h02
06/11/2008 à 09h02
Bonjour, J'habite StBres (34670) et depuis 2 semaines il pleut ... J'ai acheté une maison construite il y a 4 ans dans une ancienne cave à vin. Depuis 3 jours mon parquet en chene massif se souleve...et il fait pas semblant... A certain endroit cela fait comme une grosse vague et cela continue a s'etendre J'ai vu dessous le parquet et il y a une grosse "champe" en bois puis de la mousse et enfin la dalle qui a l'air bien humide (avec ce qu'il tombe dehors...) Donc je pense que cela est du a l'humidité d'autant plus qu'un peu de moisissure commence a apparaitre sur le bas des murs Quelqu'un pourrait me confirmer que cela est du a l'humidité? Si oui, que faire? attendre et tout rentrera dans l'ordre quand il fera plus sec? Bien allumer cheminée et radiateurs pour secher? ou alors obligation de refaire tout le parquet? Merci d'avance car cela ne fait qu'empirer...et meme temps il ne fait que pleuvoir
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par olivtim

avatar - olivtim
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/11/2008 à 11h53
06/11/2008 à 11h53
Bonjour , c 'est bien l'humidité qui provoque tous ca.... il faut solutionné le problème d humidité avant d 'essayer de remettre ton parket comme il faut, si celui ci a "pomper l humidité" je crains qu il ne revienne pas dans ca position d 'origine. Je pense pas que ca sois l'endroit idéale pour poser du parket en bois massif si la chape reste humide. petit lien concernant les chapes
ou créer un compte pour participer

Par zorba49

avatar - zorba49
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/11/2008 à 14h49
06/11/2008 à 14h49
Merci pour ta réponse Mais que faire alors? Peu de chance de le récupérer par désumidification? Attendre et voir ou alors agir de suite?
ou créer un compte pour participer

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
06/11/2008 à 17h39
06/11/2008 à 17h39
Bonjour
oui tu a des problèmes si le parquet a remonter les pointe du parquet aussi pas de possibilité pour les remettre sans déposer le parque
pour l'humidité il faudrait chercher la provenance et voir peut être poser un drain

patrick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zorba49

avatar - zorba49
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/11/2008 à 18h17
06/11/2008 à 18h17
en fait, les lattes en bois (qui font environ 3cm d'epaisseur) n'ont pas bouger, je veux dire qu'elles sont tjs super bien emboitées En fait mon parquet fait une grosse bosse, comme si quelque chose allait sortir de dessous Clin d\'oeil mais les lattes ne sont pas "abimées" juste bombées Je pense que c'est le sous-parquet, épais d'environ 5-6cm, qui a gonflé sous l'effet de la dalle humide, et du coup qui entraine le parquet L'origine de l'humidité, ben c'est la pluie qui, j'ai oublié de le dire, ne cesse d'humidifié l'argile sur lequel la maison est construite... du coup argile bien mouillé, dalle bien humide, sous-parquet humide qui gonfle et parquet qui suit le tout...enfin je pense Donc ma question, une fois la pluie finie, l'argile sechant , est-ce-que tu rentreras dans l'ordre tout seul? Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
07/11/2008 à 19h52
07/11/2008 à 19h52
Bonjour
oui s'est bien le parquet qui a gonflé comme je te l'est dit
je suit désoler mais je ne panse pas qu'il redescende tout seul
dépose un lame et tu verras il y a que sa a faire

surtout voir si tu peu mettre un drain autour de la maison

patrick
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
07/11/2008 à 22h30
07/11/2008 à 22h30
Tu as certainement un problème d'infiltration d'eau qu'il faut traiter, non seulement pour le parquet mais aussi pour le reste de la construction. Par contre si le parquet fait une bosse, c'est bien que le bois s'humidifie donc gonfle, mais il ne devrait pas faire une bosse s'il était bien posé. Ce plancher ne doit en aucun cas toucher les murs de la pièce, il doit s'arrêter à minimum 1 cm de la maçonnerie. Contrôle ce point.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zorba49

avatar - zorba49
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/11/2008 à 18h25
10/11/2008 à 18h25
Bonjour et merci pour vos reponses De retour d'un we de 3jours, ma vague s'est bien étendue... J'étais parti en laissant le chauffage allumé, en mettant des deshumidificateurs, et en laissant les volets ouverts vu, enfin, le beau temps...mais rien n'y a fait, cela a meme empiré Du coup, Mercredi je vais appeler l'assurance de la société qui a fait la dalle car je pense que c'est elle qui enverra un expert vu que j'ai toujours la garantie decennale Ce qui m'etonne un peu quand meme, c'est que la maison a 5ans et qu'a priori, il n'y a jamais eu ce probleme vu que le plancher est "d'origine" Du coup, je me demande si il n'y aurait pas une fuite via le chauffage wait and see?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2008 à 08h02
11/11/2008 à 08h02
Bonjour,
C'est un chauffage par le sol???
Comment est posé le plancher???

Je pense que c'est le sous-parquet, épais d'environ 5-6cm, qui a gonflé sous l'effet de la dalle humide, et du coup qui entraine le parquet

C'est quoi ce que tu appelles "sous-parquet"

Il faudrait nous en dire un peu plus
ou créer un compte pour participer

Par zorba49

avatar - zorba49
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/11/2008 à 12h31
11/11/2008 à 12h31
Bonjour, Alors c'est un chauffage sur les murs mais les tuyeaux passent dessous le sol, on le sent bien d'ailleurs quand on l'allume, le sol devient chaud par endroits Le parquet est posé comme suit: Une dalle Une epaisseur de mousse d'environ 1cm Une dalle en bois d'environ 5cm Puis le parquet clipsé d'environ 3cm Voila, j'espere maintenant que lorsque je vais appeler l'assurance de la société qui a fait la dalle, cela va pas mettre des mois...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2008 à 13h01
11/11/2008 à 13h01
Ben là!!! je t'avoue honnêtement que je "sèche".......
Je sais, c'est un mot à ne pas employer vis à vis de ton problème (sorry).

Mais une dalle, de la mousse de 1 cm, une dalle de bois de 5 cm et un parquet à clipser de 3 cm, n'ayant jamais vu cela en 45 ans de batiment, je ne peux te répondre........

Qu'y a t'il d'étanche la-dedans!!!!!!!

Car il faut bien une barrière anti-humidité (sous la dalle peut-être)

On va bien voir ce que dit l'expert de l'assurance!!!!!!
Sincèrement désolé
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 70