Bricoleur du Dimanche

PARQUET SUR TOMETTES

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
30/08/2011 à 21h32
30/08/2011 à 21h32
bonjour,
J'ai acheté il y a un an une vieille maison en pierres.
C'est une maison qui n'a pas de fondation.
J'ai fait un drain autour de la maison. Piqué le béton sur les murs intérieur pour réenduire à la chaux.
Dans la chambre il y a au sol des tomettes trèèèèès abimées posées sur de la terre battue.
Sur ces tomettes j'ai vissé des rails en fer sur lesquelles j'ai vissé des plaques d'aggloméré puis sous couche en mousse classique puis parquet massif en chêne.
C'était en janvier dernier.
Aujourd'hui 30 août le parquet gondole, je retire quelques lames puis plein d'autres et me rend compte que tout est moisi abondamment.(enfin la sous couche et les plaques agglo).
Pourtant je pensais qu'en laissant un vide d'air entre les tomettes et le parquet je n'aurais pas ce problème.
Je suis en train de tout enlever les plaques moisies (je vais les jeter/bruler), le plancher n'est pas abimé.
Que puis je faire maintenant?
Poser toujours sur les rails en fer des panneaux mais cette fois ci hydrofuges et laisser tout autour du mur un espace plus important pour que cela respire? Je me rends compte que si le plancher ne touchait pas les murs les plaques d'agglo en revanche si... Non HonteJ'ai pas assuré sur ce coup là.
Je précise que c'est une pièce exposée nord est dont un des mur est contre terrier.
Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
31/08/2011 à 11h23
31/08/2011 à 11h23
RE evite si possible de poster a plusieurs endoits ,ce n est pas bon pour suivre ton sujet
amicalement

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
31/08/2011 à 13h26
31/08/2011 à 13h26
désolée je pensais bien faire. j'applique le principe à l'avenir.
merci.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/08/2011 à 23h13
31/08/2011 à 23h13
Bonjour,

Ce qui t'arrive n'est pas étonnant.

Dans se genre de situation il faudrais faire une dale en béton, ensuite un petit réagréage, ensuite
Poser un film polianne, une sous couche mousse pour parquet flottant et pour finnir ton parquet flottant.

Tu aura toujours des soucis en faisant autrement ! L'aglloméré hydro te fera gagner que quelque mois...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
01/09/2011 à 09h31
01/09/2011 à 09h31
Merci pour le conseil. Quand je pense que j'ai tout fait pour ne pas faire une dalle béton car on m'avait dit qu'il fallait bannir le béton des maisons anciennes. Que c'était faire le tombeau de la maison etc...
Alors il ne me reste plus qu'à tout refaire dans une maison qui est habitée depuis janvier avec peintures au mur meubles etc.. Cela va être dur de ne pas tout empoussiérer, abimer... c'est délicat.
Merci encore.
Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/09/2011 à 09h44
01/09/2011 à 09h44
bonjour

et bien non, contre toute attente ce ne sera pas très dur d'éviter les poussières

retirer les meubles pour commencer
puis retirer les tomettes, (cela ne fait pas de poussières (ou pratiquement pas)
ensuite il vous faudra creuser environ 20 cm
mettre vos tommettes cassées dans le fond, bien damer
mettre un film de polyane
mettre un treillis soudé légèrement surélevé (morceaux de tomettes)
couler un béton jusqu'au bon niveau (vous pouvez avantageusement couler un béton isolant, ou un bétonstyrène) laisser sécher

lorsque l'on parle de vieilles maisons, c'est l'usage du ciment que l'on évite, on préfère de la chaux pour faire les joints, du béton au sol n'aurait rien fait de négatif pour la maison.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
01/09/2011 à 18h41
01/09/2011 à 18h41
je vous assure que on m'avait dit que le béton allait causer des remontées capillaires dans les murs et que le béton était une hérésie et causait la ruine du bâti ancien.. et d'ailleurs on trouve encore partout sur le net des infos alarmistes en ce sens:
Je cite: "un professionel réellement compétent en rénovation ça permet d'éviter de faire de grosses bêtises irrattrapables (genre : grosse dalle béton sur gravier concassé+polyane, le top du top pour avoir des murs pourris de flotte au bout de 5 ans). "
source:
https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/216254-dalle-beton-moderne-maison-ancienne-non-quoi.html


Mais bon j'en ai assez de me prendre la tête avec ça je crois que je vais partir sur le choix d'une chape béton alors...
juste encore un conseil pensez vous que je peux mettre ça à exécution ce mois ci ou serait il plus judicieux d'attendre le printemps prochain. Par rapport au séchage? (je vis dans la maison et la pièce concernée est ma chambre).
Merci d'avoir pris qqs minutes pour mon pb.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/09/2011 à 20h34
01/09/2011 à 20h34
bonjour

je ne conteste pas le bien fondé de ce que vous avez pu lire sur le net

ce n'est pas mon expérience, vous avez aussi la possibilité de faire un béton à la chaux

moi je vous recommanderai le béton isolant

il n'est pas trop tard, mais il est temps

(mon expérience remonte à plusieurs maisons anciennes retapées par moi seul et j'ai tout fait avec du béton ordinaire ou du béton mousse (comme on dit en Belgique) la plus vieille maison ainsi traitées date de 1760 en terrain marécageux, le travail a été fait en 74 et elle ne s'est pas effondrée (ou pas encore)

voila c'est tout ce que je puis en dire




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clarinette , Carminas

Visiteurs non identifiés : 90