Bricoleur du Dimanche

parquet vissé sur balourdes ou pavatherm floor

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
08/03/2008 à 19h15
08/03/2008 à 19h15
J'envisage de visser la laguettes d'un parquet 23 mm en chataigner sur les lattes séparant des paneaux pavatherm floor (paneaux mous en fibres de bois) plutôt que de les clouer. Ces paneaux et les lattes sont flottants et les lattes, moins épaisses que les paneaux ne portent par sur le sous plancher. Avantages escomptés: plus résistant que des cloux et possibilité de démonter si nécessaire. Quel type de vis utiliser? Est-il possible de visser des vis auto forantes? Quelle précautions prendre?
De même pour le grenier j'envisage de visser les languettes directement sur les balourdes.
Au total j'ai à poser 60 m² de pavatherm et 160 m² de plancher en chataigner ou/et en méleze. Les conseils pour trouver matériaux de qualité à prix compétitifs sont bienvenus. Je souhaite métériaux respectant environnement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/03/2008 à 10h09
09/03/2008 à 10h09
Bonjour jyg et bienvenue sur ce forum.

Pourrais-tu nous poster une petite photo de manière a éclaircir la situation.

Si tu désires visser tes lames de plancher, cela ne devrait pas poser de problème si ce n'est esthétique. Je ne puis que te conseiller de faire des avant trous qui serviront de logement aux têtes de vis et d'y placer ensuite un bouchon fait dans le même bois que ton plancher.
Question de vis, le choix est grand, la simple vis à bois à des vis plus élaborées qui évitent l'éclatement du bois même sur le bord, les vis inox, etc.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
09/03/2008 à 11h48
09/03/2008 à 11h48
Merci biloulou pour tes conseils, mais je ne me suis pas bien expliqué: je veux remplacer les clous cachés dans la rainure par des vis auto foreuses; càd qu'après la pose les vis ne seront plus apparentes.
Mon chantier seprésente de la façon suivante:
- un plancher brut est déjà vissé sur les balourdes avec des vis apprentes. Ce plancher est poncé dessous de façon à rester apparent sur la pièce en dessous(placher à la française).
- sur ce plancher je vais poser des plaques e=40 mm flottantes reliée par des lattes avec rainures.
- sur ces lattes je vais visser (vis non apparentes) mon plancher
Epaisseur totale : 23+40+23=86 mm. de quoi avoir une bonne isolation phonique
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2008 à 11h53
09/03/2008 à 11h53
Bonjour.
Juste deux grains de sel :
* Plus le montage est solidaire et moins tu auras d'isolation phonique.
* Les têtes de vis ont un encombrement proportionnel à leur diamètre : cela ne va pas de gêner ? Enfin non, si tu fais des avant-trous fraisés. Pense quand même à ce que tes vis aient une partie lisse sous la tête ...
Salut !

PS : 40mm, c'est beaucoup ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/03/2008 à 15h50
09/03/2008 à 15h50
Bonjour,

Je peux te conseiller le genre de vis comme sur la pièce jointe.

Ne nécessite pas de préforage et permet de se place assez proche des bords. L'exemple et une vis de 3.5 x 40 dont la tête a un diamètre de 6 mm et une empreinte torx.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 144