Bricoleur du Dimanche

Plan/Croquis Coffre en bois

Par Spymouse

avatar - Spymouse
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/02/2011 à 15h23
16/02/2011 à 15h23
Bonjour, Je souhaiterais fabriquer un coffre en bois,mais apres plusieurs essais, je n'arrive pas à faire quelques chose de convenable. Mes croquis et mes plans ne sont pas corrects. En effet il faut que le coffre supporte le poid d'un adulte,car il servirais de banc egalement. J'ai acheter trois planches de Sapin chez Casto de 120*80 epaisseur 18mm. Pourriez-vous m'aider à realiser des plans ? Le coffre en bois devrais avoir les dimensions suivante : 70L * 40l * 40hauteur merci d'avance pour vos propositions Vincent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/02/2011 à 18h01
16/02/2011 à 18h01
Bonjour,

Ce n'est pas complexe à réaliser, si tu n'est pas trop pressé, je peux te faire un croquis.
En plus des planches de sapin (au fait donnes la mesure tout en mm) il te faudra un tasseau de section carrée (40 x 40 mm) et un tasseau de 25 x 30.
Il y aura un couvercle, donc il te faudra des charnières, les charnières de coffre sont assez spéciales, elles sont coudées.

De plus de quel matériel disposes-tu pour ce faire.

Quand tu parles de planche, c'est bien du bois massif ou est-ce du panneau ?

Avec tes réponses, l'on verra plus clair.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Spymouse

avatar - Spymouse
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2011 à 10h40
17/02/2011 à 10h40
Je débute en la matiere,alors j'espere que je ne vais pas te poser des questions trop idiotes Donc j'ai recherché ce sont trois plateaux de Sapin de 1200*800*18 Qu'elles sont les differences entre un plateau et un bois massif ? Quesqu'un Tasseau de section carrée ? Cela coute combien? A ma disposition, j'ai les outils que mon pére m'a laissé,c'est à dire : Une scie circulaire, une scie sauteuse, un Dremel, un marteau, des tournevis... Merci Beaucoup Biloulou, pour ton aide Vincent
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
17/02/2011 à 19h51
17/02/2011 à 19h51
Bonjour,

Pourquoi des questions idiotes, quand on est pas du métier on ne peut pas toujours tout connaître.
Ce que tu appelles plateaux, doit être du panneau; la différence, le bois massif, et une tranche que l'on a coupé dans un tronc d'arbre, cette tranche peut avoir différentes largeurs ou épaisseurs ainsi que diverses finitions brute de sciage, rabottée, profilée càd avec rainures et languettes par exemple, etc.
Le panneau quand à lui peut être de différente matières, soit un nombre de couches impaires de de tranches de bois croisées et collées, ce sont des multiplex, le panneau peut être constitué de copeaux de bois pressés et encollés, cela est de l'aggloméré, de la poussière de bois pressée et collée cela devient du médium (MDF), de gros éclats de bois toujours encollés et pressés et là on aura de l'OSB.
Sauf le dernier, tous ces panneaux peuvent recevoir une finition soit de mélamine, de placage de bois, de stratifié.
Voilà en gros la description panneau/bois massif.
Un tasseau est une pièce de bois de faible section, ici de section carrée, càd si tu regarde le bout de la pièce, tu verras un carré, le prix est très variable suivant les enseignes.

La scie circulaire te servira à couper tes plateaux en largeur, la scie sauteuse éventuellement pour découper les tasseaux et faire de petites découpes, la dremel on en aura pas besoin pour ce travail mais bien des tournevis.

Je te ferai un croquis avec les mesures que tu m'a donné mais cela ne sera plus pour cette semaine, cause d'absence.

En attendant, A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/02/2011 à 20h15
22/02/2011 à 20h15
Bonjour,

en pièce jointe un croquis pour la réalisation d'un petit coffre.

Si cela te botte, tu le dis et je te ferai le plan de découpe et de montage.
Petit coffre tout simple que tu pourras réaliser avec ton outillage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/02/2011 à 20h16
22/02/2011 à 20h16
re,

J'ai oublié le fichier

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/02/2011 à 20h17
22/02/2011 à 20h17
Re, Re,

un deuxième

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Spymouse

avatar - Spymouse
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/02/2011 à 11h48
24/02/2011 à 11h48
Merci,cela m'aide je savais pas que je devais mettre une planche de bois,entre les deux planches pour solidifié le tous. J'attaque la decoupe des planches ce weekend normalement de dimension 70cm pour la longueur 40cm pour la largeur,et l'epaisseur reste la meme 18mm. j'attend ton plan avec impassience,j'ai egalement acheter des equerres.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/02/2011 à 17h12
24/02/2011 à 17h12
Bonjour,

En pièce jointe ce que tu attends.
Tous les panneaux devront avoir les fibres à l'horizontale.
Les petits tasseaux 20x20 qui supportent le fond peuvent être réalisés dans des chutes de tes panneaux, ils feront alors 18x20.
N'oublies pas de faire des avant trous si tu mets des vis, ce qui sera par ailleurs beaucoup plus solide que les clous.
Si besoin d'autres infos, n'hésites pas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 32