Bonjour à tous,
Récente propriétaire d'une maison 1920 avec tout son cachet, dont sa porte, je suis assez embêtée en cette période avec cette dernière.
La porte en bois donc, bénéficie d'une serrure 3 points non encastrée (heureusement) mais par ces temps la porte a surement gonflé du fait de l'humidité et donc il m'est maintenant impossible de la verrouiller de l'extérieur. Heureusement, je n'ai pas de poignée côté rue.
Quand je suis à l'intérieur déjà je ne peux que faire un simple tour de clé et non plus un double comme cet été, et pour réussir à faire ce simple tour, je dois appuyer fortement sur la barre de serrure pour que celle-ci se cale dans les trous prévus à cet effet (haut et bas). De ce que j'ai pu faire c'est le bas qui poserai problème, la barre ne se cale pas dans le trou quand la porte est contre.
J'ai parcouru les forums à la recherche de solutions mais tous les sujets font état d'une porte qui ne s'ouvre plus or moi c'est juste la partie verrouillage qui bloque...ma porte ne frotte pas.
Avez-vous des solutions pour moi autre que de devoir changer ma belle porte ?
Merci d'avance
bonjour, Il faudrait pouvoir limer la partie mobile dans le bas, de façon à faciliter la descente dans l'orifice et surtout bien graisser. et si ça ne suffit pas agrandir un peu l'orifice.
Si cette porte est sur votre terrain, mettez un auvant ou une "marquise" qui fasse un bon abri à la porte. Et bien sûr, une bonne restauration : ponçage, et soit lazur ou mieux "peinture climats extrêmes" sans oublier la partie basse (nécessité de démonter pour pouvoir peindre.
Attention ces anciennes portes sont parfois difficiles à remonter lorsqu'on les sort.
Contrôler le taux d'humidité à proximité de cette porte (à 50 cm environ). S'il y a un radiateur pas loin de cette porte, mieux vaudrait qu'il ne reste pas éteint.
Avant de rajouter des verrous etc etc, élargissez simplement la gâche, toutes les solutions autre qu'étanchéifier le bois ne résolveront pas le problème à la source.
Les caches tringles gêneront effectivement le verrou, et ce n'est pas une solution qui résoud le problème à la source.