Bonjour,
Faire une mortaise à l'aide d'une défonceuse en l'étrennant n'est pas vraiment la bonne idée, ce n'est pas un travail de débutant.
En plus de ce qu'ont dit kriske et Brico30 j'ajouterai que travailler avec une défonceuse se fait sur un établi ou une table très stable, avec une bonne lumière et vue sur le travail.
Question de marque, que ce soit une Bosch verte ou bleue, makita, festool ou autre si il y a un léger grippage de la descente, vibration lors de l'utilisation ou que l'on ne l'a pas bien en main, tu ne feras pas du bon travail.
Des fraises de qualité sont également un plus, avoir une festool et des fraises d'extrême orient, ne te ferons pas un meilleur travail qu'avec une B&D en bon état de fonctionnement avec de bonne fraises.
Les fraises HM (à plaquettes) sont un standard de nos jours, de même que la queue de 8 ou 12 mm.
Pour des mortaises, je fais un calibre et je me sers de la douille de guidage, c'est le système le plus sur que j'aie trouvé et j'arrive même à faire des mortaises en bout de bois et de faible largeur.
Il faut également avoir des fraises à queue longues, un peu plus difficile à trouver mais celles-ci de permettent de faire des mortaises plus profondes ce qui peut être un plus.
Pour réaliser un calibre comme sur le lien 2 de Brico30, il te faut déjà avoir une certaine maitrise de la défonceuse et avoir pas mal d'outillage pour le faire, mais tu peux trouver d'autres vidéos.
A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois