Bricoleur du Dimanche

réaliser un plancher tout simple

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/03/2010 à 15h48
22/03/2010 à 15h48
ConfusBonjour.
Dans une vielle maison de campagne , je compte remplacer un plancher composé de panneaux aggloméré en mauvais état posé sur des lambourdes distantes de 40 cm , par un plancher composé de planches de scierie en pin douglas de 30mm , 2,50mx0,15m que je peux obtenir.
Bien-sur , ces planches sont sans embravure , est-ce un problème?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/03/2010 à 17h56
22/03/2010 à 17h56
comme il n'y a pas d'emboitement, il y a + qu'un risque qu'en continuant de sécher, un espace se crée entre 2 planches.

donc vous aurez des espaces et de plus les poussières se placeront dedans.

il existe des planches bouvetées spécialement prévues pour faire des planchers et par conséquent éviter les problèmes cités plus haut.

vous avez différentes essences qui en fonction du prix et des disponibilités dans votre région peuvent vous servir.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/03/2010 à 22h00
22/03/2010 à 22h00
Bonsoir jddx, bonsoir kchriske,

jddx a écrit :

Dans une vielle maison de campagne , je compte remplacer un plancher composé de panneaux aggloméré en mauvais état posé sur des lambourdes distantes de 40 cm , par un plancher composé de planches de scierie en pin douglas de 30mm , 2,50mx0,15m que je peux obtenir.



Je ne suis qu'un bricolo et ça n'est pas la question de départ donc peut-être à côté de la plaque. Mais juste par curiosité quelle était la destination de ce plancher ? Un grenier ? Et savez-vous quels sont l'entraxe, la section et la portée des solives qui supportent les lambourdes ? Quelle destination envisagez-vous ? Chambre, SDB ?

C'est juste pour savoir, ne répondez pas si vous ne le jugez pas nécessaire Clin d\'oeil

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/03/2010 à 07h39
23/03/2010 à 07h39
C'est une chambre qui sera cette pièce.
Désolé pour les entre-axes , mais je suis loin de cette maison,700kms,je ne la retape que lors de vacances.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/03/2010 à 07h43
23/03/2010 à 07h43
kchriske a écrit :

comme il n'y a pas d'emboitement, il y a + qu'un risque qu'en continuant de sécher, un espace se crée entre 2 planches.

donc vous aurez des espaces et de plus les poussières se placeront dedans.

il existe des planches bouvetées spécialement prévues pour faire des planchers et par conséquent éviter les problèmes cités plus haut.

vous avez différentes essences qui en fonction du prix et des disponibilités dans votre région peuvent vous servir.

Merci de votre réponse. Je compte utiliser ces planches , car possibilité de les avoir pas cher.
J'ai une défoceuse , si je relie ces planches par des lamello collés , peut-être puis- je limiter le retrait!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 09h08
23/03/2010 à 09h08
Oui vous pouvez travailler ainsi, mais au vu du nombre de longueur de défonçage des deux champs, je vous souhaite du courage.

supposons une pièce de 3x5
2 longueurs de 2,50 soit 5m
30 largeurs de 15cm - 1 pour les extrémités

soit 29 x 2 = 58 planches de 2,50m x 2 (il y a deux chants) cela fait grosso modo 300 m à défoncer.

et il vous faudra peut être plus d'une passe par rainure.

pour un travail correct, il faut aussi que vos planches soient dressées et rabotées avec des chants d'équerres.

+ les lamelles et la colle, vous avez le topo

Au pire vous risquez de devoir acheter une nouvelle défonceuse.

Prévoyez l'achat de fraises de qualité au carbure de tungstène pour une durée de vie plus longue.

Je ne suis pas certain que c'est une bonne formule, même si vous avez le bois pas trop cher.

Ps: si vous avez une scie circulaire avec une lame oscillante ce serait plus facile à réaliser

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/03/2010 à 10h59
23/03/2010 à 10h59

Oui , j'aurai au préalable raboté mes planches.
Certe , c'est du boulot, mais pour poser des lamello , le défonçage ce fait sur de petite zones , disons 5 par chant , comme ma défonceuse est sous table , je pense que c'est réalisable.
Mais la question que je me pose , C'est le retrait , si mes planches sont collées par les lamellos , que va-t-il se passer?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 11h37
23/03/2010 à 11h37
Je ne peux vous répondre, je n'ai jamais fait ce genre de travail.

Personnellement je ne crois pas trop que le lamello ait pour vocation de répondre a votre attente.

Essayer ne coute rien.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/03/2010 à 13h31
23/03/2010 à 13h31
merci de vos réponses, je vais essayer.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 13h44
23/03/2010 à 13h44
Que possédez vous comme matériel pour dresser et raboter vos planches ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2010 à 23h20
23/03/2010 à 23h20
Bonsoir,

Je ne comprends pas où se situe le problème, tu as une défonceuse sous table pourquoi ne fais-tu pas tes rainures et languettes dans l'existant ? Ce serait bien plus solide que du lamelo qui risque de pas supporter le passage. Nous avons fait ça sur une grande surface pour couvrir les façades d'un hangar et ça a été très rapide, un devant qui envoie et l'autre à la sortie qui récupère. Mais même seul tu peux y arriver, il faut bien appliquer le bois sur la table de la machine afin de ne pas avoir de décalages. Quand je fais mes meubles je passe de grandes dimensions que je recoupe après aux bonnes dimensions. A mon avis ça vaut le coup de passer un peu plus de temps à faire les languettes plutôt que de mettre le lamello, il existe des fraises qui en une passe font la languette, tu règles l'écartement avec des rondelles pour avoir la bonne dimension de ta rainure. Si tu comptes le temps de pose des lamello je crois qu'il n'y aura pas de différence, mais tu en verras une au niveau de la solidité et peut-être du prix.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2010 à 06h54
24/03/2010 à 06h54
@ Marieninou

Je ne connais pas la défonceuse sous table, cela fait plusieurs fois que vous en parlez. Je vais chercher ce que c'est exactement.

Je fais ce travail avec une tenonneuse, 'une des fonctions de ma machine outil' achetée il y a 40 ans déjà.

J'ai une défonceuse également, mais pas sous table. S'agit il d'une défonceuse standard visée à l'envers sur un plan de travail ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
24/03/2010 à 08h28
24/03/2010 à 08h28
un rabot stationnaire mac allistair qui fonctionne très bien et un rabot électrique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
24/03/2010 à 08h34
24/03/2010 à 08h34
1)Marie , en effet , je vais peut-être choisir cette option , j'ai vu en effet qu'il existe des fraises à rainurer que l'on peut régler pour faire la languette.
2krischke , ma défonceuse est un modèle courant que j'ai installé sous un plateau.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2010 à 11h07
24/03/2010 à 11h07
Salut,

je suis un peu décalé car ayant un combiné à bois, il ne m'est jamais venu à l'idée de chercher un autre outil que ma tenonneuse ou ma toupie pour exécuter ce genre de travail.

Et comme je me fais vieux, la motivation et l'utilité d'un tel outil ne me semble pas indispensable (jusqu'à un prochain bricolage peut être).

Mais à l'occasion je vais essayer de voir à quoi cela ressemble.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
24/03/2010 à 14h08
24/03/2010 à 14h08
Je pense que celui qui possède une toupie n'a nul besoin d'une défonceuse sous table. Cette dernière n'a pour vocation que de remplacer (un peu) une toupie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : loscar

Visiteurs non identifiés : 277