Bricoleur du Dimanche

réaliser un plancher tout simple - page 2

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/03/2010 à 15h48
22/03/2010 à 15h48
ConfusBonjour.
Dans une vielle maison de campagne , je compte remplacer un plancher composé de panneaux aggloméré en mauvais état posé sur des lambourdes distantes de 40 cm , par un plancher composé de planches de scierie en pin douglas de 30mm , 2,50mx0,15m que je peux obtenir.
Bien-sur , ces planches sont sans embravure , est-ce un problème?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/03/2010 à 20h32
25/03/2010 à 20h32
Bonjour,

Pour éclairer la lanterne de l'ami kchriske, une défonceuse sous table n'est qu'une toupie en plus petit mais sur la quelle tu ne peux utiliser que des fraises de défonceuse.
Il en existe plusieurs types, la table sous laquelle tu fixes une défonceuse, table que tu auras réalisé ou acheté, puis le modèle ou la table et le moteur ne font qu'un.
Si un jour tu étais amené à réaliser de petites pièces ou petites moulures, tu trouverai cet outil bien pratique d'autant plus que l'on trouve plus facilement de petits profils en fraises pour défonceuse que pour toupie.
Evidemment, cela n'a pas la même puissance qu'une toupie traditionnelle.

A+

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2010 à 20h43
25/03/2010 à 20h43
Un grand merci à Biloulou, pour ces précisions.

Pour l'heure je n'ai rien de semblable à faire (en fait j'ai pratiquement terminé tout ce que j'avais à faire chez moi et chez mes enfants).

Mais je prends bonne note de l'information au cas où ?

J'ai parfois utilisé la défonceuse à l'envers bloquée dans un étau,à l'occasion j'essayerai de l'utiliser sous une table dont le tablier n'est pas trop épais (vu la longueur des queues)

A+

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/03/2010 à 08h43
26/03/2010 à 08h43
Personnellement,j'ai fixé ma défonceuse sur une plaque de plexi de 5mm ,elle-même incrustée dans le plateau de la table préalablement feuilluré. ça le fait bien.
Il est vrai que selon le travail , les queues des fraises sont parfois courtes , mais il existe un prolongateur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/03/2010 à 09h58
26/03/2010 à 09h58
Tiens encore quelque chose que j'ignorai, un prolongateur pour queue de fraises.

Ce n'est pas dangereux à l'usage cela ?

A 12000 tours le moindre déséquilibre peut s'avérer dangereux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jddx

avatar - jddx
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/03/2010 à 10h24
26/03/2010 à 10h24
Dangereux , je ne pense pas.Il m'est arrivé 2 fois que le prolongateur ce desserre sans autre soucis que de voir ma fraise vibrer un peu. Stop , un coup de clé et s'est reparti.
Toutefois maintenant , lorsque j'ai un travail un peu long et répétitif,je fais un contrôle de temps en temps.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/03/2010 à 10h37
26/03/2010 à 10h37
Merci Ca tourne pas rond là-dedans

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 77