Bricoleur du Dimanche

Réassembler des barreaux d’échelle

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
07/08/2010 à 19h49
07/08/2010 à 19h49
Bonjour, J'ai coupé les barreaux de plusieurs échelles en bois pour leur enlever 10 cm. La section fait 4,2 cm x 1 cm (ce sont des échelles en bois qui doivent porter des étagères) Comment faire pour les réassembler de manière solide (néanmoins, elles ne doivent pas supporter de poids). J'ai essayé de simplement les coller, mais ça ne tient pas suffisamment (par exemple, il y en a une qui est tombée sur le carrelage, et tous les barreaux ont "sauté". J'ai pensé à mettre des tourillons, mais pour les aligner correctement, c'est mission impossible J'ai aussi pensé à faire un petite saignée avec un ciseau à bois et mettre une petite plaquette en bois, je crois que ça s'appelle une fausse mortaise. Qu'en pensez-vous, et est-ce faisable par un bricoleur (euse) du dimanche, et comment s'y prendre pour ne pas tout détruire .. Il y a bien sûr des solutions plus faciles, du genre mettre une petite patte métallique de part et d'autre et un boulon pour tenir le tout, mais c'est pas très joli, néanmoins si vous avez une solution pour que ça soit joli, .. Merci pour votre aide A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/08/2010 à 10h34
09/08/2010 à 10h34
un vissage dans le champ par exemple avec une vis autoforeuse de Ø3 ou 3.5 mm
ou créer un compte pour participer

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
09/08/2010 à 12h29
09/08/2010 à 12h29
Il faudrait une vis sans tête, mais comment visser s'agissant de barreaux d'échelle ? Qu'est-ce qu'un vis autoforeuse, par rapport à une vis "normale"
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/08/2010 à 10h19
10/08/2010 à 10h19
pas forcement sans tête, une vis a tête conique va très bien tu met ton barreau en place contre le montant, tu met ta vis en position sur le montant que tu traversera jusqu'au barreau, en serrant fort la tête va ce noyer dans le montant.
une vis autoforeuse c'ets une vis qui ne nécéssite pas de préperçage, certaine autoforeuse sont également "anti-éclatement" (elle ont deux petite rainure dessus dan sle sens de la longueur de la vis) ce qui serai un plus vue la faible épaisseru de tes barreaux.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2010 à 23h23
12/08/2010 à 23h23
Bonsoir,

Comment était l'assemblage initial ? Tu n'as pas la possibilité de faire des tenons avec des chevilles ? Ce serait le plus joli. Mets une photo
ou créer un compte pour participer

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
13/08/2010 à 19h04
13/08/2010 à 19h04
Bonne idée les photos, voici déjà l'image de l'assembage que je veux faire. J'ai "avancé" depuis mon premier post, en fait, j'ai plutôt reculé Quand ça veut pas... comme je ne peux mettre semble-t-il qu'un fichier à la fois, j'en dirai plus dans un deuxième post.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
13/08/2010 à 19h12
13/08/2010 à 19h12
J'ai essayé les tourillons, je savais que c'était "chaud", en tout cas pour moi, vues les faibles dimensions de la section (1 cm), et ce qui devait arriver arriva Honte Donc, pour les tourillons, je n'ai pas le niveau, ou je n'ai pas la technique qui va bien!! Alors, je reste avec ma question de départ, comment faire pour les échelles qui restent ET comment faire un rattrapage, même bourrin avec le prototype raté ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2010 à 01h25
14/08/2010 à 01h25
Bonsoir,

Dans un de tes messages tu devais vouloir parler de fausses languettes, c'est faisable mais il faut quand même une certaine épaisseur de bois et l'outillage pour réaliser les mortaises, pour les languettes tu peux trouver des planchettes à la bonne épaisseur que tu découperas aux dimensions. Ensuite tu chevilleras le tout avec des chevilles carrées taillées en biseau à une extrémité pour faciliter leur entrée dans les trous. Tu poses deux chevilles de 8 mm en diagonale à chaque aboutement.
ou créer un compte pour participer

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
14/08/2010 à 21h43
14/08/2010 à 21h43
Je vais tenter les languettes, ça me parait faisable car on peut sans doute les faire assez minces. Pour la mortaise, j'ai essayé d'en faire une à la main avec des ciseaux à bois, j'arrive assez péniblement à faire une saignée de profondeur 1 cm, ça sera trop juste. Quel outillage faudrait-il pour une mortaise ? j'ai entendu parler d'un système qui s'adapte à la perceuse? Autre question, j'imagine qu'il faut faire des trous carrés pour les chevilles, et comment faire des trous carrés? c'est peut-être bête, mais j'ai cherché partout sur Google, je n'ai pas vu de réponse ? Merci pour ton aide Marinou, c'est le dernier obstacle qui me reste à franchir pour que j'arrive enfin à faire mes étagères
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2010 à 23h02
14/08/2010 à 23h02
Bonsoir Mouett,

Il existe un système pour bédane carré adaptable sur les perceuses à colonne, c'est moins cher qu'une mortaiseuse à bédane complète, ensuite il te faut un bédane de petite dimension mais pour avoir une certaine solidité je te conseillerais du 8mm. Avec ça tu auras des trous carrés propres. Ce système est vendu 89,70€ chez un de mes fournisseurs qui a des tarifs corrects, mais il faut comparer chez plusieurs fournisseurs quand même, je t'ai donné un ordre d'idée du prix, ce coffret d'adaptation contient 4 mèches pour bédanes, mais pas les bédanes et il n'y a pas de 8, je pense qu'il ne convient pas trop pour toi, le coffret de 4 bédanes avec mèches coute 52,60€ tout seul.
J'utilise une mortaiseuse à bédane carré pour tous mes assemblages de meubles, c'est génial. Avec ce système tu n'auras pas besoins de fausses languettes.
Sur ta photo il reste des petits bouts de barreaux sur les montants, tu devras les couper au ras de tes montants et faire tes mortaises à ces emplacements, ce sont tes barreaux qui devront être tenonnés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
15/08/2010 à 19h06
15/08/2010 à 19h06
Est-ce qu'une perceuse "standard" pourrait faire l'affaire, quitte à lui adjoindre un support de perçage, comme CECI Pourrais-tu me faire un lien sur le matériel dont tu me parles ? Lien remplacé par CECI, plus discret.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2010 à 00h00
16/08/2010 à 00h00
Ce n'est pas sur ce genre d'outillage que je te dirigerais, un peu trop léger à mon goût, système est prévu pour une perceuse à colonne, il y a une grande puissance au perçage il faut du matériel adapté, ces petits adaptateurs coûtent presqu'aussi cher qu'une perceuse à colonne.
Je vais essayer de t'envoyer les liens, je ne suis pas très douée pour ça, mes ordi se font vieux, sinon je ferai appel à des amis.
Je ne suis pas sûre que tu aies le droit de mettre ce lien sur le forum, on verra si un modo le supprime, en général ce genre de lien s'envoie en message privé, tu auras ma réponse en mp.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2010 à 06h41
16/08/2010 à 06h41
marieninou a écrit :

Ce n'est pas sur ce genre d'outillage que je te dirigerais, un peu trop léger à mon goût, système est prévu pour une perceuse à colonne, il y a une grande puissance au perçage il faut du matériel adapté, ces petits adaptateurs coûtent presqu'aussi cher qu'une perceuse à colonne.
Je vais essayer de t'envoyer les liens, je ne suis pas très douée pour ça, mes ordi se font vieux, sinon je ferai appel à des amis.
Je ne suis pas sûre que tu aies le droit de mettre ce lien sur le forum, on verra si un modo le supprime, en général ce genre de lien s'envoie en message privé, tu auras ma réponse en mp.



Bonjour Marie

je ne connaissais pas cet accessoire, je croyais que l'on pouvait l'utiliser à main levé, c'est ce que la pub semble indiqué.

naturellement pour une succesion d'entailles il faut mieux avoir un outil de maintien stable

Amitiés

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2010 à 17h22
16/08/2010 à 17h22
Bonjour Kriske,

Il existe aussi un adaptateur que l'on peut mettre sur un perforateur, il demande un mandrin spécial et ne va pas sur toutes les perceuses, le prix n'est pas le même non plus environ 170 €.
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
17/08/2010 à 21h42
17/08/2010 à 21h42
Salut à tous, couper à ras et mortaiser pour y placer un faut tenon ou système languette fausse languette.


Vous sentez vous vraiment capable de réaliser cet assemblage???

l'investisement en vaut il la peine?

A savoir achat du kit,plus perceuse colone, plus ciseaux ou ceci ou cela ...

La menuiserie coute cher(outillage) la marque et la qualitée ce paye.


Quelle est la valeure de cette étagère? une nouvelle ne vous coutera pas moins chère?


Pour moi un investisement aussi important pour un petit bricolage ainsi ? cela ne vaut peut-être pas la peine.


En tant que menuisier je couperais oui mais je visserai les montant dans les traversses,point barre. ou réalisation de nouvelles échelles qui vous seront moins onéreuses (essence du bois: résineu)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2010 à 23h25
17/08/2010 à 23h25
Bonsoir,

Bien sûr si cet achat doit juste servir pour cet usage, c'est un investissement qui ne sera pas rentable, mais pourquoi chercher à tout prix la rentabilité et non chercher à se faire plaisir.
Une question est posée nous essayons d'y répondre au mieux de nos connaissances.
C'est sûr que les mortaises peuvent même être faite avec un forêt à bois et une perceuse ordinaire, les tenons seront coupés à leurs éxtrémités en arrondi avec un ciseau à bois, voire avec un cutter.
Quand à faire un assemblage avec des vis je ne pense pas que ce soit très professionnel pour un menuisier, en plus c'est affreux et ça ne tient pas dans le temps.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 81