Bricoleur du Dimanche

Réassembler des barreaux d’échelle - page 2

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
07/08/2010 à 19h49
07/08/2010 à 19h49
Bonjour, J'ai coupé les barreaux de plusieurs échelles en bois pour leur enlever 10 cm. La section fait 4,2 cm x 1 cm (ce sont des échelles en bois qui doivent porter des étagères) Comment faire pour les réassembler de manière solide (néanmoins, elles ne doivent pas supporter de poids). J'ai essayé de simplement les coller, mais ça ne tient pas suffisamment (par exemple, il y en a une qui est tombée sur le carrelage, et tous les barreaux ont "sauté". J'ai pensé à mettre des tourillons, mais pour les aligner correctement, c'est mission impossible J'ai aussi pensé à faire un petite saignée avec un ciseau à bois et mettre une petite plaquette en bois, je crois que ça s'appelle une fausse mortaise. Qu'en pensez-vous, et est-ce faisable par un bricoleur (euse) du dimanche, et comment s'y prendre pour ne pas tout détruire .. Il y a bien sûr des solutions plus faciles, du genre mettre une petite patte métallique de part et d'autre et un boulon pour tenir le tout, mais c'est pas très joli, néanmoins si vous avez une solution pour que ça soit joli, .. Merci pour votre aide A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
18/08/2010 à 10h11
18/08/2010 à 10h11
Salut marie, nous sommes dans le bricolage dans ce sujet donc le système des vis pour un amateur me semblait l'idéal.

maintenant au point ou nous en somme l'investissement sur de nouveaux supports serait plus interessant.

Je ne donnais que mon avis qui je pense est tout aussi valable que le tiens.

mais je trouve ca dingue de partir dans un achat de matériel qui va certainement couter quelaues centaines d'euros pour bricoler une fois?


Vous êtes passionée ? ce n'est peutêtre pas le cas de cette personne, qui cherche juste une solution pour assembler son étagère.

A+

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
20/08/2010 à 09h45
20/08/2010 à 09h45
Excusez-moi d'être restée sans répondre quelques temps, je me suis absentée. Pour répondre aux derniers mails, je suis autant intéressée par les solutions rapides pour résoudre mon problème immédiat que par les solutions plus élaborées qui m'ouvrent des horizons sur le travail du bois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2010 à 13h19
20/08/2010 à 13h19
Bonjour

et bien vous êtes servie en réponses

il n'y a plus qu'à faire un choix et de vous mettre au travail

puis naturellement, nous envoyer le fruit de vos exploits


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
20/08/2010 à 14h43
20/08/2010 à 14h43
je ne suis pas encore intervenu ,et je propose ce que moi je ferais :
tout d'abord je n'achéterais pas de matériel couteux si ce n'est une perceuse convenable !
la solution pour remonter cet ensemble , pour moi consiste a le faire avec des chevilles en bois du commerce d'environ 8 a 10 mm et 40 de long / 20mm de chaque coté ..
aprés avoir coupé tous les barreaux a la méme longueur exacte il faut qu'ils sois bien d'équerres , pour pouvoir les percer sans trop les bouger il faut les tenir ensemble avec 2 planches et 2 serre joint ,bloquer l'ensemble verticalement contre queque chose de solide .
pointer l'emplacement des trous 2 par barreaux , percer au diamétre de la cheville a 25 mm de profondeur cela permet de mettre de la colle au fond qui remontera quand on enfoncera les tenons ( plus appropriés ) ils sont en général rainurés afin qui puissent mieux s'adapter au trous et absorber un petit décalage
Positionner le montant en face de sont futur emplacement , pointer les trous , faire de méme en le tenant serrer soit a l'étau ou autre .pour le percer..
Une fois ces opérations terminées , apprés avoir enfoncés les tenons sur les barreaux et ne pas avoir oublié la colle , mettre l'ensemble a plat au sol positionner chaque tenons en faces des trous , les enfoncer légérement aprés avoir mis de la colle sur les tenons et les trous ainsi que sur les extrémités des barreaux et en face de leur emplacement,nettoyés préalablement remettre l'ensemble vertical et avec un bois assez long pour ne pas marquer le montant ,l'enfoncer réguliérement jusqu'au contact des barreaux , a ce moment la 2 ou 3 sangles serais les bienvenues pour serrer solidement l'ensemble et au besoin compenser les petits défaults de longueurs des barreaux ( méthode utilisée par ceux qui restaure des meubles , et moi méme également . pour un e chaise par exemple ne pouvant étre tenue par des serres joits )
laisser sécher 24 heures !
TOUT CELA est un peu long a expliquer mais en réalité ça peut se faire assez vite ça dépend du doigté de chacun !!!
J'ai déja utilisé de nombreuses fois cette méthode , l'utilisation du bédane demande beaucoup de dextérité et d'ajustement manuel
VOILA comment je procéderais , mais a chacun sa méthode ??
A+

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
20/08/2010 à 14h55
20/08/2010 à 14h55
je n'avais pas lu que les barreaux faisait 10 mm d'épaisseur donc évidemment il faut réduire l diamétre des tenons
de toute façon ça restera un ensemble fragile ?
bon courage !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2010 à 00h06
24/08/2010 à 00h06
Bonsoir,

Je me permets de rappeler à ceux qui se contentent de lire qu'une partie des posts et des messages que la question du départ était sur les mortaises carrées. J'y ai répondu avec mes connaissances c'est une mortaiseuse à bédane carré très facile d'utilisation, tous mes meubles de mon atelier sont fait selon ce principe, le travail est propre,soigné et solide.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
24/08/2010 à 21h41
24/08/2010 à 21h41
Salut, sans vouloir te vexer c'était plus pour lui faire faire des économies et faciliter un peu le travail.

Maintenant j'avais lu tous les posts du sujet et ta réponse était effectivmeent très claire et détaillée.

Et certainement instructive pour tout le monde.


A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22