Bricoleur du Dimanche

Récupérer un plateau de billot ancien - page 2

Par Mayled

avatar - Mayled
Petite nouvelle
Message(s) : 9
08/11/2010 à 14h43
08/11/2010 à 14h43
Bonjour, Je viens d'installer un ancien billot de boucher dans ma cuisine. Il m'a été offert par mes parents mais que j'ai dû le stocker 3 ans sous un hangar en attendant la fin de nos travaux... Voilà le souci : la plateau en bois en très usé mais surtout reste terne voir "blanc" malgré le dépoussièrage et l'essai de cire à l'ancienne... Que puis-je faire pour le rendre plus éclatant? Merci de votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
14/11/2010 à 00h39
14/11/2010 à 00h39
Bonsoir,

Je vais encore m'attirer les foudres contre moi mais tant pis je donne mon avis.
C'est impossible que ce soit du bois de bout car il n'aurait pas pu être raclé, il s'agit de petits rectangles de bois collés sur chants, afin de faciliter le remplacement d'une pièce facilement. La seule façon de prouver nos théorie serait de voir la pièce ce qui manifestement impossible.
Si le bois a été imbibé d'huile et de thérébentine, c'est une erreur de passer de la laine d'acier dessus cela va faire une bouillie.
C'est juste mon avis. Pour info, j'ai un plateau d'établi fait avec des pièces de bois posées sur chant, comme le billot présenté, je peux le poncer et le nettoyer facilement, si il était posé debout c'est impossible à nettoyer, même dans des temps reculés il y avait une certaine hygiène et c'est impossible de gratter du bois debout, les micro fissures permettent aux bactéries de s'y infiltrer, nous ne serions pas là pour en parler.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
14/11/2010 à 00h42
14/11/2010 à 00h42
Oups, j'avais loupé le journal noir ! Il suffit d'humidifier un journal et de le passer sur une surface propre pour l'avoir noir, la surface pourtant était propre... c'est l'encre du journal qui le rend noir. C'est aussi juste mon avis et mon expérience. Rangez vos fusils ...

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/11/2010 à 07h04
14/11/2010 à 07h04
Marieninou, je t'invite à faire l'essais du mélange. De l'étaler en frottant de façon circulaire avec un tampon de laine d'acier. Si tu le fais sur une partie de la surface tu verras que tu vas :
- décoller la saleté
- avoir un mélange du produit et des produits enlevé
- le journal comme lorsque il est utilisé pour les vitres est un excellent produit pour enlever les excédents et en plus à chaque fois il fait double usage.
Le produit est peu onéreux et la différence par rapport à la partie qui n'a pas été traitée est spectaculaire de mon point de vue. Je l'utilise depuis 1979 où je suivais une émission sur la BBC qui traitait de la deuxième vie des meubles et objets anciens.
Enfin je confirme que le bois est debout. Si tu tapes sur le moteur favori de la plupart des internautes "comment fabriquer billot boucher" tu trouveras même les sortes de bois qui étaient utilisée à l'époque.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/11/2010 à 08h25
14/11/2010 à 08h25
Bonjour

Oups, voila une petite illustration

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mayled

avatar - Mayled
Petite nouvelle
Message(s) : 9
14/11/2010 à 10h52
14/11/2010 à 10h52
Bonjour, Sur un autre forum, on m'a conseillé de passer du white spirit sur le billot... ça aurait à peu près les mêmes propriétés que le mélange de sigonniere... un avis sur la question ? Euh ! Merci à tous de votre contribution à cette discussion, même si on n'est pas toujours d'accord, ces échanges sont très enrichissants !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/11/2010 à 12h49
14/11/2010 à 12h49
Bonjour

Bon à la base le billot servait au boucher comme table de travail, hormis le fait qu'il grattait son établi tous les soir après le travail, qu'est ce que l'on peut trouver du gras et du sang

pénétré jusqu'où ?

ensuite, cet établi à pu servir à n'importe quoi, mécanique ou autre, l'utilisation d'un solvant tel le white spirit peut s'avérer utile.

moi j'ajouterai un bonne savonnée au savon de Marseille ce qui ne peut pas faire de tort, en cours de séchage les souillures profondes vont remonter sous l'action du séchage qui s'opère par l'extérieur en pompant l'humidité, qui à son tour entraîne les souillures. (c'est pourquoi on a une auréole lorsque l'on tâche un tissu et que cela sèche)

concernant le journal, je confirme très bon aussi pour les vitres et les efflorescences après avoir coulé un joint de carrelage.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mayled

avatar - Mayled
Petite nouvelle
Message(s) : 9
14/11/2010 à 17h51
14/11/2010 à 17h51
Alors, pour info, j'ai commencé par savonner le billot au savon de Marseille (comme tu le dis, ça ne peut pas faire de tord...)sauf que j'ai trouvé qu'il paraissait encore plus terne après, sans doute les saletés qui remontaient ! J'ai peur d'éventuelles réactions chimiques entre le white et mon premier mélange alors je n'ose pas essayer... Je vais continuer avec le même mélange et on verra si l'évolution est positive ou pas... A + !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/11/2010 à 18h26
14/11/2010 à 18h26
Bonjour

De toute manière pour ce que je m'en souviens, le boucher raclait son billot le soir et on pouvait voir des raclures de bois, c'est pourquoi les billots sont creusés

donc avec ce qu'il a retiré régulièrement il ne doit pas y avoir trop de crasse à l'intérieur

c'est possible que l'aspect terne dont vous parlez est du au fait que ce n'étais pas encore sec.

que comptez vous faire du billot ensuite, un meuble décoratif ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mayled

avatar - Mayled
Petite nouvelle
Message(s) : 9
14/11/2010 à 20h29
14/11/2010 à 20h29
Oui, je pense en faire plutôt un meuble décoratif, histoire d'accentuer le côté "champêtre" de ma cuisine : j'habite à la campagne et ma cuisine a de grandes fenêtres ouvertes plein sud sur le verger et la Seine (on voit passer les bateaux !). J'y est associé des meubles modernes (Ikea) et des objets anciens... donc j'ai un îlôt central avec un bon plan de travail et vu les traitements effectués sur le billot (sans compter ceux qu'il a dû avoir avant moi !), je ne préfère pas cuisiner dessus...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11