Bricoleur du Dimanche

Refaire un escalier

Par regis0156

avatar - regis0156
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/08/2010 à 10h17
08/08/2010 à 10h17
Bonjour à tous, Nous avons un escalier en bois qui est actuellement peint en blanc et nous souhaiterions lui redonner une couleur bois clair. Pourriez-vous me dire la marche à suivre pour rendre à mon escalier une belle couleur bois. Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 10h26
08/08/2010 à 10h26
Bonjour,

Ponçage complet et mise en application d'un vernis en 2 passes espacés et avec un léger ponçage entre les 2 couches.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/08/2010 à 11h47
08/08/2010 à 11h47
Bonjour

suivant l'épaisseur de peinture a enlever, il peut être intéressant d'utiliser d'abord un décapant chimique ou thermique et finir par le ponçage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par regis0156

avatar - regis0156
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/08/2010 à 13h04
08/08/2010 à 13h04
Oui je compte faire un décapage avant, mais quelle solution est la mieux adaptée. Je voulais tenter le thermique. Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/08/2010 à 21h58
08/08/2010 à 21h58
Bonjour

pour conserver l'aspect naturel du bois, il vaut mieux le chimique

car si par malheur vous restez un peu trop longtemps sur la même place avec le décapeur thermique, vous risquez de bruler le bois et ensuite pour récupérer la ou les marques de brulures ce n'est pas gagné.

et rien que poncer il y a les coins qui ne sont pas facile à faire + les poussières

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par regis0156

avatar - regis0156
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/08/2010 à 09h54
09/08/2010 à 09h54
Et avec le chimique, on peut teinter tout de suite derrière ? Je veux dire par là que le produit décapant va rentrer dans le bois, alors cela ne va-t-il pas altérer la pause du vernis ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/08/2010 à 11h59
09/08/2010 à 11h59
Bonjour

lorsqu'il m'est arrivé de décapé, le décapant à fait gondoler la peinture et n'a pas pénétré dans le bois

pour ce qui est de teinter, je ne sais pas

lire les instructions sur l'emballage ou tél au fabricant en demandant le service technique; ils vous répondront

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
11/08/2010 à 08h34
11/08/2010 à 08h34
bonjour

pourquoi voulez vous toujours décaper , s il n y as pas de forte épaisseur de peinture c est pas gagne et les produits sont chers et pas specialement performant ,un bon poncage à la machine et de l huile de coude et ca ce fait ,à moins que l on veuille que cela se fasse tout seul

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2010 à 11h15
11/08/2010 à 11h15
Bonjour

moi je ne veux pas spécialement décaper, c'est juste une possibilité qu'il ne faut pas occulté.

on ne sait rien de l'épaisseur de peinture, le ponçage de grosses couches est long, engendre la poussières qui se met partout, madame réclame, on en a plein les lunettes et les narines

pour un fine couche pas de problème

les escaliers ont souvent des couches épaisses

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/08/2010 à 00h11
13/08/2010 à 00h11
Bonsoir,

Je trouve aussi qu'utiliser du décapant est une dépense inutile et qui peut abimer fortement le bois surtout si on veut retrouver un bois naturel. En ponçant le bois on arrive à retrouver le naturel ce qui permet de le traiter comme du bois "neuf", il faut bien sûr utiliser un masque à poussière, mais le décapant chimique nécessite aussi le port d'un masque et une bonne aération car les vapeurs sont extrèmement toxique, j'ai décapé des meubles sans même utiliser la ponceuse excentrique, juste à l'huile de coude, je trouve le résultat bien meilleur même si ça prend un peu plus de temps. J'utilise un "fond dur" de qualité, ensuite je fais un égrenage avec de la laine d'acier 000 ou une éponge de ponçage 180, et je passe deux couches voire plus de vitrificateur à 2 composants avec égrenage entre chaque couche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82