Bricoleur du Dimanche

Réfection plancher du grenier

Par Slayes

avatar - Slayes
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2009 à 20h30
30/05/2009 à 20h30
Bonjour à tous, Comme l'indique le sujet, je vais refaire le plancher de mon grenier. ( ci-dessous le plan de l'étage du dessous ) Quelques infos : - Le maison est de 1908 - Les bastaings qui supportent le plancher sont espacés entre 30 et 40 cm - Les bastaings sont dans le sens de la largeur, par rapport au plan de l'étage ci-dessus - Les bastaings sont de dimension 65 * 150 - A 2 endroits ce ne sont pas des bastaings mais des voliges ( à cause de 2 cheminées ) Comme on peut le voir sur le plan, du côté droite les bastaings reposent sur un mur à 3,5m mais de l'autre côté il n'y a pas de support intermédiaire sur les 5m. Mais je compte faire une cloison et donc pourquoi pas intégrer un madrier dans le haut de la cloison. Au milieu le plancher s'est afaissé de 2 à 3 cms. Je voudrais mettre des dalles d'agencements OSB2 en 18mm ( Bricodépot ), puis par la suite certainement un stratifié. Seriez vous me dire si les dimensions des bastaings ne sont pas trop léger ? Je devrais peut être les consolider avec des morceaux de bastaing tous les 1.5m ? Et que pensez vous de mon idée de mettre un madrier au milieu pour avoir un support intermédiaire à 3m et soulager un peu les bastaings ? Auriez vous d'autre commentaire ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
30/05/2009 à 21h57
30/05/2009 à 21h57
Bonsoir:
-il faut déjà que tu t'assures que tes bastaings soient en bon état et un traitement du bois serait souhaitable.
-les sections sont justes mais comme l'écartement est faible ça compense et la portée n'est pas grande à droite.
-mettre un madrier à gauche pour renforcer le plancher est une bonne chose mais il faut qu'il prenne appui sur des murs porteurs.
-pour la pose de tes dalles OSB tu peux redresser le creux en fixant des solives le long de tes bastaings.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Slayes

avatar - Slayes
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2009 à 22h16
30/05/2009 à 22h16
Merci beaucoup pour tes réponses. - J'ai enlevé quelques planches et les bastaings me semblent bon sauf 1 qui est trés légèrement abimé suite à une fuite d'eau dans la toiture avant qu'elle ne soit refaîte. Quand tu parles de traiter le bois, peut être aurais tu en tête le nom d'un produit à utiliser ? ( peut être du xylophene ? ) - Le madrier reposera sur le mur de façade ,mais de l'autre côté je ne pense pas qu'il soit porteur. Car ce même mur n'éxiste pas au RDC et les bastaings du grenier sont dans le même sens. Il s'agît d'un mur en brique qui doit faire a peu prêt 15cm d'épaisseur. Cela peut il quand même aller ? - Pour les solives à fixer sur les bastaing, tu aurais une préconisation au niveau dimension ? ( solivette en 32*175, volige en 25*150 ou demi chevron en 38*63 ... la je n'ai aucune idée de ce qui conviendrait le mieux )
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
30/05/2009 à 23h09
30/05/2009 à 23h09
-pour le traitement le xylophène est pas trop mal mais le mieux c'est l'injection de produit faut être équipé.
-pour le mur 15 cm ce n'est pas un porteur.
-pour la partie gauche double avec des solivettes de 32/175 et à droite tu peux mettre des 25/150.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Slayes

avatar - Slayes
Petit nouveau
Message(s) : 6
31/05/2009 à 10h35
31/05/2009 à 10h35
Pour le madrier, tu penses que je devrais pas le mettre de ce fait ? J'ai oublié de préciser qu'au 1er étage, je vais poser un faux plafond (BA13) à l'aide de tige filleté dans les bastaings. Cela va créé une charge supplémentaire. Penses tu que cela pause un problème ?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
31/05/2009 à 19h41
31/05/2009 à 19h41
Bonjour:
-pour le madrier comme tu vas faire une cloison ça ne feras pas de mal et même si un de tes mur n'est pas porteur il fait quand même 15 cm.
-pour le plafond en placo pas de souci de surcharge( une BA13 fait 30 KG),tu le fait sur ossature métallique c'est bien.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Slayes

avatar - Slayes
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/06/2009 à 11h21
01/06/2009 à 11h21
Gros merci pour toutes tes réponses Sourire Y a plus qu'à ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
01/06/2009 à 11h40
01/06/2009 à 11h40
Bonjour:
-un petit conseil ton madrier avant de le poser rabotage et ponçage comme ça tu pourras faire une belle finition.
-ta cloison fait la en ossature métallique la cote fini sera de 74 mm à peu près la même épaisseur que le madrier comme ça tu poses un champ plat pour la finition.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Slayes

avatar - Slayes
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/06/2009 à 12h59
01/06/2009 à 12h59
Merci pour ces derniers conseils Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/06/2009 à 23h55
01/06/2009 à 23h55
Bonsoir Slayes,

Si tu dois traiter tes poutres en intérieur fais très attention à la composition du produit que tu comptes utiliser parce que certains produits de traitements contiennent des agents chimiques très nocifs pour la santé qui ressortent pendant des dizaines d'années dans la maison et peuvent causer de gros dégats sur les personnes.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17