Bricoleur du Dimanche

Remettre en état une comporte de vendange

Par Redou

avatar - Redou
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/06/2009 à 20h16
20/06/2009 à 20h16
Bonsoir, Je viens de récupérer une comporte de vendange en mauvais état - Les cerceaux tiennent les planches mais il y a du jeu - Comment la remettre en état ??? il y a un produit à passer sur le bois ??? je voudrais par la suite mettre des fleurs à l'intérieur, je suppose que je dois mettre un revêtement avant d'ajouter la terre Merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/06/2009 à 09h58
22/06/2009 à 09h58
en faite le jeux est normal, dans le temps l'humidité du bois disparait et du coup il ce rétracte, si tes planche ont des interstice minime ce qui semble être le cas, remplis la comporte avec de l'eau et laisse le bois gonflé, si il n'y a plus de fuite c'est tout bon.
dit toi qu'aprés l'humidité de la terre de tes plantes entretiendra cette étanchéité.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
23/06/2009 à 09h36
23/06/2009 à 09h36
Bonjour
Le jeu entre les lattes est tout a fait normal !
Pour l'utilisation que vous voulez en faire (mettre des fleurs donc terre et arrosages intermittents)
Si vous ne protégez pas le bois contre ces arrosages le bois finira par pourrir, ce qui n'est pas le but de l'opération. Un bois qui se mouille et qui sèche et qui se remouille fini par pourrir.(voir les fuites sur les toitures)
Je serai en Possession de cette comporte, je poncerais le bois intérieur/extérieur et passerait un verni genre marine, je poncerais les cerceaux et les peindrais en noir ou vert waggon(je préfère le vert waggon), je mettrais a l'intérieur une bâche genre bassin a poisson, ferait un trou en bas sur bâche et bois en prenant soin d'étancher pour que l'excédent d'eau d'arrosage ne touche pas le bois ( facile a faire avec du mastic polyutérane ) et au fond il faut y mettre du gravier ou autre bille pour canaliser l'eau, ensuite vous remplissez cette comporte de terre mais en laissant 10 a 15 cm de bois au dessus.
Un truc encore plus joli, a mes yeux, un deuxième "pot" plus petit au milieu de cette comporte pour faire un étage.
Je vous garantie un super "pot de fleur" et pour longtemps!!
Et si ce travail vous rebute un peu, je suis preneur de la comporte, je viens vous en débarrasser!! Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par Redou

avatar - Redou
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/06/2009 à 12h55
23/06/2009 à 12h55
Merci à vous 2 pour vos réponses karkace, je ne peux pas remplir la comporte car c'est une vrai passoire Oui je pense que "les3c19" a raison je me demande s'il n'est pas préférable de mettre de l'huile de lin pour imbiber et consolider le bois et du vernis par dessus ???puis poncer et peindre avec un antirouille les cerceaux. Si quelqu'un peut me confirmer pour l'huile de lin Clin d\'oeil Je mettrais ensuite une toile imputrescible rempli de terre, l'idée du vase à l'intérieur est a creuser. Oui La comporte je la garde Rigole j'habite Narbonne mon père avait des vignes et des comportes en bois mais suite aux inondations de 1999 on en trouve plus Mouais... Merci encore et je suis toujours preneur d'idées supplémentaires Clin d\'oeil Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
23/06/2009 à 13h52
23/06/2009 à 13h52
Re
Surtout pas d'huile de lin juste un verni en deux couches, en général le bois c'est soit du châtaignier soit du chêne et ces bois ne boivent pas beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Par Redou

avatar - Redou
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/06/2009 à 20h14
23/06/2009 à 20h14
Merci pour l'info Top !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/06/2009 à 18h30
28/06/2009 à 18h30
Bonjour Et oui, y a des fois le hasard!!
Voila une photo qui illustre ce que je disais.
J'ai vu ça par hasard aujourd'hui, a 150 km de chez moi, étant allé faire une rando.
Ce n'est pas une comporte mais une grosse barrique coupée et un tonneau plus petit, au dessus.
voir photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31