Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 12/01/2008 à 00h39

Rénovation caisse/coffre ancien

Bonjour à tous!
Je suis en train de finaliser la rénovation d'une vieille caisse en bois qui devait servir à un écolier pour ranger ses affaires. J'ai dérouillé les charnières et la fermeture, poncé puis teint l'ensemble, solidifié la structure. Le problème qui se pose maintenant c'est que, ayant "posé" charnières et fermeture pour les dérouiller, je ne trouve pas comment les remettre. Les clous d'origine étaient longs et repliés dans le bois pour leur permettre de tenir les pièces métalliques. J'ai des clous identiques mais le bois est fragile et tendre et je n'arrive pas à les fixer correctement comme ça l'était auparavant. Le bois étant épais de 5 mm et les trous dans les pièces plutôt fins, j'ai beau chercher, je ne trouve pas quel type de clous utiliser... clous de tapissier = trop longs et trop épais, clous classiques = trop longs et trop épais également ou trop fins... Solution collage = pas esthétique et peut être pas durable.
Auriez-vous une petite idée pour me tirer cette épine du pied qui m'empêche de finaliser le travail?

Merci beaucoup! Clin d\'oeil
citer répondre

Liste des réponses

le 12/01/2008 à 17h31
RE : Rénovation caisse/coffre ancien
Bonjour,

5 mm ce n'est pas vraiment épais pour y fixer des charnières.
L'idéal est de déplacer les charnières de quelques millimètres pour ne par tomber dans les trous des précédentes fixations qu'il faudra boucher avant toute autre intervention.
Tu as des clous identiques, emploies donc ceux là, éventuellement faire un avant trou d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du clou. place tes charnières et tes clous, ceux-ci vont dépasser et il faut les rabattre c'est l'opération la plus délicate.
Pour ce faire, appuie la charnière et ses clous contre un objet stable et dur (pour faire une enclume), prends un vieux ciseau à bois non tranchant ou un outil similaire et appuies le fermement sur le bois et contre le clou. Tu peux commencer à rabattre celui-ci en douceur sur l'outil précédemment placé; quand le clou arrive contre l'outil, retirer l'outil et achever de plier le clou et cela toujours en douceur.
Pratiquer de même pour les autres fixations.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais avec un peu de patience cela devrait aller.

Bon courage et à plus
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 12/01/2008 à 23h53
RE : Rénovation caisse/coffre ancien
Merci pour tes précieux conseils. J'ai commencé le travail c'est pas évident mais ça devrait aller avec de la patience et du doigté. Reste à voir le résultat final!!
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 229
keyboard_arrow_up