Bricoleur du Dimanche

Réparation parquet brut abîmé (rayé ?)

Par Zsasz

avatar - Zsasz
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/06/2020 à 15h14
25/06/2020 à 15h14
Bonjour à tous les Bricoleurs du dimanche ! Je suis nouveau sur ce forum ( et dans le monde du bricolage aussi ) et j'ai besoin de votre aide pour certains de mes travaux. En effet, je compte quitter mon logement dans un mois et en faisant le tour de l'appartement pour évaluer les travaux à faire je me suis rendu compte que le parquet de mon salon/bureau était abîmé au niveau de l'emplacement de ma chaise à roulettes. Je vous ai partagé la photo de la dégradation qui s'est faite sur une période de 3 ans ( en réalité la trace est bien moins blanche et claire que sur la photo mais plutôt grise.) J'ai bien entendu été au magasin de bricolage qui m'a proposé plusieurs alternatives : Je peux selon lui poncer et re-lustrer le parquet, mais dois-je poncer l’entièreté du salon ou simplement la zone ? ou alors je peux simplement re-teinter la zone avec une couleur se rapprochant du reste ( chêne clair apparemment ) Avez vous des remarques par rapport à ces solution ou la situation que j'affronte (sachant que bien entendu je suis locataire et changer tout le parquet du salon n'est pas mon objectif Grand sourire ? Merci beaucoup par avance !

Images jointes :

IMG_20200620_115937[1430].jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
25/06/2020 à 19h03
25/06/2020 à 19h03
Bonjour,
Ce parquet est-il ciré ? vitrifié ? s'agit-il d'un parquet en bois massif ? les lames de parquets sont-elles collées ou s'agit-il d'un parquet flottant ? de quel bois s'agit-il ? chêne, pin, châtaignier ? merci de ces précisions.
ou créer un compte pour participer

Par Zsasz

avatar - Zsasz
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/06/2020 à 19h50
25/06/2020 à 19h50
Merci à vous pour votre réponse ! Je dirais qu'il s'agit d'un parquet vitrifié / En bois massif / Lames collées / Type de bois : Chêne.
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
25/06/2020 à 22h02
25/06/2020 à 22h02
Si ce parquet est en chêne vitrifié, il ne doit s'agir que de rayures, auquel cas, il faut le poncer délicatement avec un papier verre très fin 800 ou 1000 (papier carrossier) uniquement pour supprimer le vernis sans enlever de matière. Aspirer correctement et vernis, de préférence à la bombe ou aérographe. Si décoloration, appliquer une teinte chêne clair par petites touches et laisser sécher pour voir le résultat et vernir. Je l'ai fait à plusieurs reprises et ça a bien marché mais ce n'est pas non plus miraculeux et ne peut s'envisager que sur de petites surfaces. Si ça ne marche pas, c'est la totalité du parquet qu'il faudra poncer puis revernir. Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 80