Bricoleur du Dimanche

Restaurer un coffre en bois

Par misselia

avatar - misselia
Petite nouvelle
Message(s) : 4
23/09/2009 à 16h12
23/09/2009 à 16h12
Bonjour, Je souhaite rénover un vieux coffre en bois et je souhaiterai avoir vos avis: Le coffre est abimé sur le côté, il a un trou, comment me conseillez-vous de le réparer? Ensuite je voudrai "doubler" l'interieur du coffre avec du tissu car l'interieur de celui ci n'est pas très beau mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pouvez vous me conseiller? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
23/09/2009 à 16h35
23/09/2009 à 16h35
Bonjour,

Pour plus de précision, une petite photo de ton coffre est la bienvenue. Sinon pour réparer le trou, tout dépend de sa taille. S'il est minime de la pâte à bois fera l'affaire, sinon il faudra alors "le patcher " avec une planche de bois. Pour doubler l'intérieur le plus simple je pense est d'agrafer directement le tissus avec une agrafeuse a bois ou une agrafeuse murale.

ou créer un compte pour participer

Par misselia

avatar - misselia
Petite nouvelle
Message(s) : 4
23/09/2009 à 18h01
23/09/2009 à 18h01
Voici une photo des trous de mon coffre : il y en a un sur le coin du coffre et l'offre est sous le coffre (mais je me demande s'il n'est pas "d'origine" celui là... pensez-vous que retaper ce coffre peut rendre quelque chose de bien?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par misselia

avatar - misselia
Petite nouvelle
Message(s) : 4
23/09/2009 à 18h03
23/09/2009 à 18h03
pour vous donner une meilleure idée.. le coffre vu de dessus

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/09/2009 à 19h27
23/09/2009 à 19h27
Bonjour,

Ce coffre est réparable mais demande une certaine maitrise du travail du bois et l'outillage qui va avec, il te faudra également trouver un peu de bois, ancien de préférence.
Avant de faire une tartine, te sens-tu apte à entreprendre cette restauration sachant qu'il faudra démonter le coffre, faire des découpes à la circulaire, des ajustages divers.
Si oui, pas de problèmes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2009 à 23h43
23/09/2009 à 23h43
Bonsoir,

Personnellement, je ne pense pas que ce genre de coffre mérite autant de travail, il vaudrait mieux en faire un neuf, ça ne coûterait pas beaucoup plus cher, c'est juste mon avis.
Pour l'intérieur, il faut que toutes les parties du bois soient traitées de la même façon si on veut quelque chose qui dure, mettre un tissus pour cacher la misère serait une grossière erreur car ton bois se dégradera depuis l'intérieur. La solution de Biloulou, tout démonter, poncer, etc... est la seule possible.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par misselia

avatar - misselia
Petite nouvelle
Message(s) : 4
24/09/2009 à 11h07
24/09/2009 à 11h07
Merci pour vos réponse , je vais y réflechir. Etant débutant cela fait beaucoup de travail...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/09/2009 à 11h16
24/09/2009 à 11h16
les planche sont bien attaqué, l'angle en haut a droite de ta première photo me laisse pensé d'ailleur qu'il a eu droit a des insectes xylophage en plus ...
soit tu garde le coté ancien en ne réparant pas l'extérieur, tu pose juste un placage intérieur de contreplaqué histoire de bien tenir la structure, traitement contre les xylophage complet puis cirage par exemple.
soit tu veux faire une restauration complète et il faudra impérativement changé certaine planche. ou faire des rajout au endroit les plus abimé ... et là faudra de l'outillage quand même.
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
24/09/2009 à 13h29
24/09/2009 à 13h29
marieninou a écrit :


Personnellement, je ne pense pas que ce genre de coffre mérite autant de travail, il vaudrait mieux en faire un neuf, ça ne coûterait pas beaucoup plus



En effet après avoir vu la photo je suis du même avis
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/09/2009 à 19h31
24/09/2009 à 19h31
Bonjour,

Les avis se partagent quand à restaurer ou pas, moi je suis pour et j'ai difficile de refuser la restauration d'un meuble sauf biens sur s'il est complètement vermoulu.
Il faut voir aussi la provenance de ce coffre, peut-être un bien de famille auquel on tient, mais effectivement, la restauration est un travail de longue haleine et de patience.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par olitales

avatar - olitales
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/10/2009 à 22h34
01/10/2009 à 22h34
bonsoir,
ton coffre il est magnifique , si tu dois me le vendre ; je te dirais qu'il ne vaut rien .
Si tu n'a pas travaillé dessus; commence par le laver avec de la lessive de soude( aprés cela les vermines respireront moins).
la finition intérieure peut ce faire en tissus collé.mais cela sera ta dernière opération.
Il ce vend des résines en cartouches qui feront l'affaire pour tes petits trous ( je send que tu tiens a conserver cet objet) demande chez leroy merlin (ou autres) ce sont des produits qui ce ponsent .
l'extérieur une fois bien poncé un petit coup de cire teintée fera l'affaire . un conseil ; dessous pour ne pas rayer tes parquet ou linos fixe deux petits litaux et colle du feutre (ou des tampons du commerce.
et bon courage ;; il sera trés beau et fera des envieux
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 1087