Bricoleur du Dimanche

Sens de la pose d’un parquet flottant

Par juloos

avatar - juloos
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/10/2008 à 12h11
16/10/2008 à 12h11
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils. Cliquez ici pour les Photos du parquet Je suis locataire et j'ai investi dans un parquet premiere prix a brico depot, mais d'un jolis aspect. Il est clipsable et d'une epaisseur de 6 mm, passage fréquent ( locaux commerciaux etc). Je l'ai posé par dessus une moquette de plus de 15 ans, parfaitement collée et rase; sans sous couche. J'ai hésité longtemps sur le sens de la pose car mon salon salle a manger est une piece en T. Le salon est en longueur et la salle a manger est un carré qui touche le rectangle formé par le salon. J'ai donc considéré qu'il fallait poser dans le sens de la longueur du salon. J'ai décidé de poser le parquet dans le meme sens dans tout l'appartement. J'ai laissé un joint de dilatation de 1 cm tout autour du parquet. Par contre je n'ai pas voulu faire de séparation au niveau de la cuisine, qui donne sur le hall. C'est à dire que du salon a la cuisine, le parquet est solidaire, et posé dans le sens de la largeur, voir les photos. Ca fait a peu pres 8 m. Je pense que mes problemes viennent de la, mais j'aimerais votre avis. Mes problemes sont les suivants : Quand je suis dans le hall, je vois toutes les lames eclairées par la lumiere qui vient des fenetes du salon ( elles sont perpendiculaires a la pose, et je comprends donc pourquoi il faut poser dans le sens de la lumiere des fenetres, effectivement on voit bien les defauts ) Les lames paraissent un peu bombées, je ne sais pas si c'est une illusion d'optique. Quand je marche je sens que le sol est completement irregulier, je n'y faisais pas attention avec la moquette. Le hall est legerement surelevé, de moins de 1 cm je pense, mais du coup je suppose que les lames du hall appuient sur les lames suivantes. Je ne suis pas tres clair et un peu long désolé... Donc voici mes questions : me conseillez vous de declipser une lame a l'entrée de la cuisine ou a la sortie du hall pour qu'il y ait moins de 8 m de parquet a la suite, qu'il puisse se dilater entre le salon et le hall. Dois je demonter tout mon salon et reposer dans le sens des fenetres pour ne plus voir les defauts ? Puis je attendre quelques temps pour voir comment ca evolue ou dois je intervenir tout de suite ? Est ce grave si j'ai reposé tous mes meubles aussitot apres la pose ? merci d'avance a tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
26/10/2008 à 10h07
26/10/2008 à 10h07

il se pose du sens de la lumière pour ne pas voir les vagues

patrick
ou créer un compte pour participer

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
26/10/2008 à 10h09
26/10/2008 à 10h09
et oui il faut tous déposé

patrick
ou créer un compte pour participer
avatar - grandstaff
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/06/2009 à 22h13
23/06/2009 à 22h13
Bonjour à tous, Rénovant un appartement je me pose la même question. Le problème est que la pièce a a une double exposition avec 2 fenêtre d'un coté (est), 1 fenêtre en angle (sud est) et une fenêtre (sud) qui donne sur le coin cuisine. L'entrée de l'appartement qui donne sur la pièce est à l'ouest. Le vieux parquet est actellement posé avec un alignement sud nord. Que devrais-je faire ? Merci d'avance pour vos réponses Si besoin je peux afficher un plan de la pièce, le séjour, dans lequel il y aura aussi la cuisine.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 49