Bricoleur du Dimanche

Surprise sous le plancher

Par LeViking

avatar - LeViking
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/03/2016 à 21h46
28/03/2016 à 21h46
Bonjour a tous, et au secours! Nous avons acheté une jolie maison ossature bois, fabrication 1968 et création de l’étage des chambres en 1991. Le plancher craque, et je me suis mis en tète de le renforcer. J'ai donc commence par une chambre inoccupée. J'ai donc retirer le plancher et le petit isolant. J’espérais alors trouver un support OSB. Au lieu de ça, j'ai trouve des planches très bien clouées sur les solives. Les planches sont très longues et traversent donc les pièces / les cloisons. Les bruits de craquements doivent disparaître, et le sol doit être "fort". Je ne suis pas encore sur de moi, mais je pense que les bruits de craquements sont lies aux planches clouées sur les solives. Mes questions sont les suivantes: 1. Est-ce qu'il a une autre solution pour renforcer le sol? 2. Retirer les clous solives/planches = est-ce que je ne risque pas d’abîmer les solives? 3. Est-ce que le bruit peut venir des solives? Si oui, je suis très ennuyé.... 4. Est-ce que je peux placer des panneaux OSB sur ces mêmes solives ou dois-je les remplacer? Si vous avez quelque idee ou commentaire, je vous en serai tres reconnaissant. Tres cordialement, (mon pseudo? parce que cette belle maison est en Norvege ou je vis depuis 6 ans Clin d\'oeil) Youcef
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
30/03/2016 à 10h05
30/03/2016 à 10h05
Bonjour, ça doit être chouette la Norvège.
Pas facile de dire à distance si les solives sont en bon état, la visite d'un charpentier ne serait pas de trop.
Ce qui arrive parfois avec les planchers bois c'est que le bois sèche après plusieurs années et qu'il perde un peu de volume. Ça entraine des jeux au niveau des clous et des jointures entre les planches, c'est là que ça craque quand tu marches. Pas grave mais gênant, pour éviter ça on place une bande résiliante entre les solives et les planches ou plaques qui les recouvrent. Si c'est cela il faut que tu enlèves les planches pour accéder à la face supérieure des solives.
ou créer un compte pour participer

Par LeViking

avatar - LeViking
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/03/2016 à 22h31
30/03/2016 à 22h31
Bricoloberry: un premier grand merci! La Norvège, c'est extraordinaire. Je suis venu un peu sur la pointe des pieds, et puis je suis reste! Si vous voulez passer nous voir sur un grand week-end, je vous échange vos précieux conseils contre le gite et le couvert! (nous sommes a Stavanger si vous regardez les photos Google). Notre plus grand problème, c'est que les artisans coûtent une fortune en Norvège, ne se déplacent pas gratuitement et qu’après en avoir vu 5 ou 6 pour nos problèmes d'isolation, nous avons entendu 5 ou 6 versions différentes... Bref! J'attache 4 photos pour illustrer le problème. Les clous ont des tètes d'environ 4mm, ce qui me laisse penser qu'ils ne sont pas petits-petits. Je veux bien retirer ces planches pour enfin voir les solives et l'isolation, mais la crainte de ensuite devoir changer les solives me refroidit. (si je les abîme en retirant les clous). Alors, a votre avis: je retire les premiers clous avec un pied de biche? (écartement d'une planche, et puis ensuite appui sur les solives pour soulever les suivantes?) Je crains d’abîmer encore plus le bois. Est-ce qu'il y a mieux pour retirer les clous? N'hesitez surtout pas a me conseiller tout ce qui vous passe par la tete, ce sont mes premiers "gros" travaux (jusque la, pose de parquet, papier peint, fabrication de petit meubles...) Bonne soiree

Images jointes :

IMG_3383.JPG IMG_3387.JPG IMG_3388.JPG IMG_3389.JPG
ou créer un compte pour participer

Par boiseux42

avatar - boiseux42
Bricoleur
Message(s) : 92
30/03/2016 à 22h55
30/03/2016 à 22h55
Bonsoir,
c'est sympa la norvège pour avoir eu la chance de faire les fiords en croisieres
pour le probléme de craquements, tu peux toujours essayer de visser les planches ( visserie en filetage partiel) et d'enfoncer les clous . cela devrait limiter les bruits. Bricoloberry a bien résumé la situation. Est ce que les solives sont apparentes de dessous? Pour enlever les clous, il faut pouvoir faire remonter les planches, si tu ne veux pas les abimer, il faut intecaller une cale martyre entre la planche et le pied de biche . Un morceau de contreplaqué de 8mm permet souvent cela. Normalement cela ne doit pas abimer les solives.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/03/2016 à 10h17
31/03/2016 à 10h17
BONJOUR, c'est très simple, marchez sur ce plancher et repérez avec une craie par exemple les endroits où ça fait du bruit.

Vous pouvez en profiter pour traiter contre les termites.

Ensuite, si vous mettez de l'OSB ou de l'aggloméré collé et vissé sur ces planches, ça devrait tout bloquer, ou peut-être mieux, mettre un plancher dans l'autre sens, et là aussi mettre de nombreux vis et de la colle à bois. Et là ça devrait bien tout bloquer encore mieux qu'avec l'OSB, car les planches ne s'arrêtent pas toutes au même endroit.

Bon il faut voir aussi c'est c'est bien soutenu au dessous.

Et pour le dessus, un parquet flottant sur sous couche pour éviter la transmission de bruit toujours possible.
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
31/03/2016 à 16h24
31/03/2016 à 16h24
Bonjour et merci pour l'invit. Si tu décides de retirer les planches il faut attaquer au pied de biche et sûrement abîmer les deux premières. Ensuite le coup de la cale pour protéger et de l'huile de coude parce que les clous ça tient bien. Bonnes idées chez Bricodi et Boiseux aussi.
ou créer un compte pour participer

Par LeViking

avatar - LeViking
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/04/2016 à 20h47
01/04/2016 à 20h47
Merci a tous! Et nous élargissons l'invitation aux bons bricoleurs: gîtes et couverts contre les conseils qui nous ont manque avec les artisans locaux (décidément bons commerçants). Je vous dois quelques explications: Nous avons entamme les travaux a cause de problèmes d'isolation (et chez nous, -10.C/-15.C c'est au moins une fois par hiver). Nous avons demande a l'ancienne propriétaire, et nous avons 15cm d'isolant au premier étage (1991), et 10cm au RDC (1968). Cependant, une étude thermographie de la maison montre que de l’extérieur il n'y a pas vraiment de fuite de chaleur (mur homogène), mais a l’intérieur les angles murs/sols sont froids. Nous entendons aussi un peu les bruits entre les étages. Nous nous sommes laisses dire que fin 80's, il n’était pas rare de poser 100 ou 150 cm d'isolant le long du mur extérieur mais sans forcement recouvrir la surface complète de l’étage ou de la pièce. Voila, avec ce constat, nous pensons qu'il y a peu d'isolant entre les étages. Donc isolant + bruit (entre étage) + bruit (craquement/souplesse) = je me lance et je vous envoie quelques photos des que je vois les solives et l'isolant... Merci encore, et toujours pareil: si vous avez des commentaires ou des conseils, n’hésitez pas!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17