Bricoleur du Dimanche

Table à carreler

avatar - fabienketten
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/11/2010 à 23h50
04/11/2010 à 23h50
Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide pour la réalisation d'un projet devant être réalisé rapidement. En effet, je souhaite réalisé comme sur la photo ci-jointe, une table de type carrelée mais, ne sachant pas quel matériaux utilisé. Avec quel type de panneau doit-je réaliser cette tache? Les dimensions futures de cette formation ne dépassera pas un monde trop conséquent, il calera de nos avantages que l'on va doivoir payer au Centre 15.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2010 à 01h21
05/11/2010 à 01h21
Bonsoir,

A mon avis ton post n'est pas à sa place en menuiserie, car une telle table a une ossature métallique forgée ou soudée. En bois sans traverses je doute qu'une telle réalisation ait de la stabilité et de la solidité ou peut-être avec du panneau hydrofuge de 6 ou 7 cm d'épaisseur, il faudrait même dans ce cas mettre des équerres de renfort aux 4 côtés.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 06h39
05/11/2010 à 06h39
Bonjour

je ne suis sans doute pas assez futé pour comprendre cette partie de votre message

Les dimensions futures de cette formation ne dépassera pas un monde trop conséquent, il calera de nos avantages que l'on va doivoir payer au Centre 15

pouvez vous éclairer ma lanterne afin que je ne meure pas idiot?

pour le reste, il existe des panneaux à carreler, ils ressemblent à de l'aggloméré sauf qu'il s sont vert, lourds, épais (collé avec une colle hydrofuge et fortement pressé)

deux inconvénients, malgré leur épaisseurs il ne sont pas assez rigides et ne mesurent dans ces épaisseurs que 60 cm de large

un pied intermédiaire pourrait soutenir la table au mileu

sinon, il faudra créer une structure métallique ou en bois supportant le tablier de la table

60 cm n'est pas une largeur suffisante pour une table.

donc un plan de travail stratifié plus rigide mais pas plus large ne peut convenir non plus.

sur commande on peut se procurer des panneaux de 3m sur 1,5m (du moins en Belgique) ce qui vous permet de la recouper à vos mesures. dans ce cas les prix montent et vous avez des chutes (qui peuvent servir) prévoir deux personnes pour le transport.

même un fer plat de 1 cm cintre sur le longueur s'il n'est pas soutenu au milieu.

ce qui pourrait convenir éventuellement ce sont les panneaux alvéolés, ils sont assez rigides

ou alors une porte alvéolée (le cadre aidant à la rigidité)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - fabienketten
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/11/2010 à 07h50
05/11/2010 à 07h50
Bonjour, merci pour ces premières réponses; je ne sais pas ce qui s'est passé mais le texte de fin de message n'est pas ce que j'ai saisi et ne correspond à rien... TOUTE MES EXCUSES!!! en fait je souhaiterai une table d'une dimension de 90cm par 3m15; si possible sans pied en partie central, comme sur la photo J'ai pensé aux panneaux en agglomérés, mais j'ai peur qu'un affaissement se forme au mileu, vu la longueur. Je n'ai pas pensé à la structure métallique, mais si cela est mieux avec quel type de produit la réaliser ? Est-ce qu'une cornière ne risque pas de flamber sur une longueur de 3m15. Je pensais à réaliser un cadre en cornière, dans lequel j'insère des panneaux en agglomérés à carrelé; les cornière réalisant un cerclage autour de la table qu'il suffirais de peindre, ce qui pourrai se marier avec l'allure contemporaine de cette table?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 08h44
05/11/2010 à 08h44
Bonjour

moi je ne prendrai pas de cornière ou alors une cornière assez large en alu brossé (question d'esthétique) mais sur plus de 3m avec un panneau assez lourd ( ou des portes alvéolées de 90 assemblées, plus légère et plus rigides) avec le poids de carrelages, de la vaisselle et des plats, ainsi que l'appui des convives sur les bords de tables, je serai très prudent.

moi je voyais plus une structure tubulaire carrée reliant d'une part le mur et d'autre par le pied en bout.

une autre formule pourrait consister à fait un pied en forme de T dont la longue jambe soutiendrait la table par son milieu, l'extrémité fixée au mur et le pied du bout empêchant le basculement latéral

a vous de voir ce qui convient le mieux, en bricolage, il faut souvent faire des concessions.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 08h46
05/11/2010 à 08h46
re bonjour

a la réflexion une table de structure moderne avec des carrelages je trouve que cela fait désordre.

il y a quelques années que ce style vieillot de décoration est passé de mode (ce n'est que mon avis)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - fabienketten
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/11/2010 à 09h05
05/11/2010 à 09h05
Merci de votre réponse. Mais c'est exactement la table de la photo jointe dans les messages précédents que je veux réaliser avec le même carrelage et des dimensions de 90 x 315. Je cherche juste une aide pour la réalisation d'une structure stable et durable. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/11/2010 à 09h17
05/11/2010 à 09h17
bonjour : Comme dit ci dessus du tube carré pour soutenir, et pour réduire la portée, (c'est ça qui fait fléchir) un pied en T. La pièce verticale du T se trouvant à environ deux tiers. Et de l'autre côté fixé au mur.

Ou bien aller voir la table de la photo "en vrai" pour voir comment elle est faite. Je me demande si elle n'est pas en béton précontraint et armé. Mais bon ce n'est pas simple à faire surtout si on veut que ça reste mince, et bonjour le poids.

Moi aussi il y a une phrase que je trouve mystérieuse, à tel point que je ne la comprends par du tout. (l'histoire du centre 15).
ou créer un compte pour participer
avatar - fabienketten
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/11/2010 à 09h23
05/11/2010 à 09h23
pour voir la table en vrai, ce n'est pas possible; c'est une photo de catalogue. Si je comprend bien je doit utiliser deux tubes carrés que je met sur le cotés, sur lesquels je viens fixés des panneaux en aggloméré. D'un côté je fixe sur le mur et de l'autre sur un pied en T. Il n'est pas possible de réaliser un pied en panneau, peut-être aussi renforcé en tube carré comme sur la photo. Quel section je dois utiliser pour les tubes carrés.
ou créer un compte pour participer
avatar - fabienketten
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/11/2010 à 09h25
05/11/2010 à 09h25
Pour la phrase mystérieuse avec une histoire de centre 15, je sais pas d'où ça viens?????????????????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 11h21
05/11/2010 à 11h21
Bonjour

Oui tout est possible

Savez vous souder ?

Avez la possibilité de faire souder ?

dans une brocante récupérer un meuble qui aurait une structure métallique existante


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/11/2010 à 17h25
05/11/2010 à 17h25
Bonjour,

Notre ami peut toujours renforcer sa table par une traverse centrale qui partirai du mur et serait reliée au pied, de plus en étant au centre, elle va reprendre les efforts de flexion de la longueur mais à mon avis, elle devra faire 20 ou 30 cm de hauteur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 18h21
05/11/2010 à 18h21
Bonjour

tu veux dire un 1/3 de pied fixé en hauteur avec des équerres ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2010 à 00h12
06/11/2010 à 00h12
Bonsoir,

Pour l'histoire du 15 je crois que c'est un trait d'humour vis-à-vis des urgences !!! (le 115 maintenant il me semble ?)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/11/2010 à 06h40
06/11/2010 à 06h40
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Pour l'histoire du 15 je crois que c'est un trait d'humour vis-à-vis des urgences !!! (le 115 maintenant il me semble ?)



Bonjour

Humour, je ne crois pas, il nous a dit deux fois qu'il ne savait pas d'où venait cette partie du texte, donc pas d'humour.

est ce qu'il à collé le reste d'un collé/copier d'un autre sujet c'est possible.

de toute façon c'est sans importance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 477