Bricoleur du Dimanche

Table tactile, faite maison :)

Par MaloneXI

avatar - MaloneXI
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
08/12/2010 à 17h07
08/12/2010 à 17h07
'jour à tous et toutes Sourire

Grâce à certains conseils donnés ici , j'ai pu entamer la dernière phase de fab de ma table basse tactile.

Je n'ai pas trouvé les coulisse tiroirs à poser sous le plateau , et n'étant pas patient , et ne trouvant surtout pas des coulisses de 24cm , toujours dans cette configuration , j'ai décidé de les faire moi meme.

J'ai pris des coulisse simple , de petites équerres de 1x1, des p'tites visses à boulo, et hop.

L'ennui, et ca ne gene que moi ( ca convient tres bien à ma femme), c'est que comme vous le voyez sur les photos jointes, une fois que mon plateau se sépare en 2 parties pour laisser voir l'écran tactile, on n'a pas vraiment de place pour les pieds, à moins de tendre son bras pour acceder à l'ecran.

Bon, on se force.

Mais je me demandais , s'il n'existait pas un système qui pourrait me permettre de , une fois les plateaux "coulissés", les rabattre sur les 2 flancs de la table correspondant. Histoire que ca prenne moins de place.

Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Si c'est le cas , j'avais pensé à ce qui peut être utilisé pour certains meuble haut de cuisine. C'est le mouvement inverse mais c'est l'idée.
On ouvre la porte , et on la fait coulisser sur le haut du meuble afin qu'elle ne soit plus visible.

Je ne sais pas comment peut s'appeler un tel système. Pour ca que je préfère m'adresser à vous Sourire

Si vous pouviez me mettre sur la voix...

D'avance merci , pis bon , bah , bientôt les photos de la table en fonction. Faut que je termine encore quelques détails.




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/12/2010 à 17h49
08/12/2010 à 17h49
Bonjour,

Cela à l'air d'être une jolie table mais à quel usage la destines-tu si ce n'est pas indiscret ?
Je vois la mécanique dont tu parles mais celle-ci ne conviendrai pas non plus car elle ne se rabat pas à 90° et te gênera tout pareil à ton système.
Pourquoi ne pas faire deux demi tablettes qui coulisseraient vers la gauche et vers la droite (une de chaque côté) ce qui te dégagerai le devant et laisserait place pour les pieds et jambes, ou alors envisager la possibilité de faire coulisser la tablette sous la partie fixe, un peu plus complexe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par MaloneXI

avatar - MaloneXI
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
08/12/2010 à 17h59
08/12/2010 à 17h59
Salut ,

Je vais utiliser ce système pour tout y centraliser. Musiques , films , etc. La table est autonome parce qu'elle abrite un ordinateur portable désossé.
On aura plus a bouger pour passer du son, ou les photos , 'fin tout ca quoi.
Il me reste a trouver un autre système pour rendre étanche la jonction des panneaux. P'tet un joint universel fin , un truc dans le genre , je sais pas encore.

Pour ce qui est de l'ouverte , evidement que tu as raison , j'y ai bien pensé en premier , l'ennui , c'est que l'ouverture dans le sens de la longueur prendre bcp plus de place que dans celui de la largeur. ...

Pour ca que j'ai fais comme ca. Bon je regrette pas , mais s'il le faut , effectivement , je changerai le sens d'ouverture.

Je trouvais que ca faisait aussi plus classe dans le sens de la largeur , mais bon.

C'est ce que je me suis dis pour le système d'ouverture à rabat de ces meubles. Bon , dommage.

Je verrai dans la longueur comment elle se comporte tel quel , et ensuite on verra.

Tu verrais quoi , toi , pour rendre la jonction étanche ? Je pensais a des profilés de jonction , noir. Mais pas sur que ce soit le top , sachant que les 2 planches ne sont pas au même niveau , j'entends par la que ca varie. PAs d'un mm , mais plutot d'un demi milimetre , quelque chose comme ca.

J'ai fais ca avec de la recup hein ^^"

Je m'appliquerai mieux lorsque je commencerai le projet au propre avec bois de mon choix , etc.

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/12/2010 à 11h36
09/12/2010 à 11h36
Bonjour,

Il y a peut-être un système qui pourrait fonctionner.
Il existe un système de porte ouvrante qui coulisse latéralement et cache ainsi l'ouvrant à l'ouverture, voir évidemment la possibilité de transposer le système à l'horizontale.
Pour ce qui est d'un joint cela ne va pas être évident à trouver d'autant plus que si par mégarde tu renverses du liquide sur la table il y aura des risques de gouttes lors de l'ouverture, je ferai une petite recherche dans divers catalogue en ma possession.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MaloneXI

avatar - MaloneXI
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/12/2010 à 11h45
09/12/2010 à 11h45
Merci beaucoup Sourire

Pour le joint , a la limite je me débrouillerai , t'embêtes pas trop. Par contre , il est vrai que mon système d'ouverture dans la largeur n'est p'tet pas le bon. C'est sur que dans la longueur , c'eut été plus judicieux...

Je réfléchi.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/12/2010 à 09h04
10/12/2010 à 09h04
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de transformer d'anciens coffres, le couvercle étant basculant on ne pouvait rien poser dessus donc, deux paires de coulisses, quelques petits travaux d'aménagement et le couvercle coulissait en deux parties, une à gauche et l'autre à droite.
Par contre le joint entre les deux éléments était toujours le point crucial en cas de coulée de liquide.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par MaloneXI

avatar - MaloneXI
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/12/2010 à 16h47
10/12/2010 à 16h47
Oui clairement. C'est pour ça que je cherche une solution.
Je ne sais pas trop quoi prendre comme joint. Faut que j'en trouve un noir de préférence.
Je verrai a monsieur brico ou un truc dans le genre. Je pensais effectivement a un profilé de finition en T mais d'une part ça fait perdre le cote homogène plat du plateau, et d'autre part je ne suis pas sur que ce soit super efficace.

Je vais voir s'il n'y a pas autre chose.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/12/2010 à 17h01
10/12/2010 à 17h01
Bonjour,

Tu peux déjà réaliser une rainure dans un des plateau et une languette dans l'autre, restera l'étanchéité.
Pour cela je pense éventuellement à un profil souple utilisé dans la fabrication des portes et fenêtres, plusieurs modèles existent et de différentes couleur, à voir avec un menuisier car cela se vend par rouleau de ... m. (50 m chez mon fournisseur)

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par MaloneXI

avatar - MaloneXI
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/12/2010 à 18h30
10/12/2010 à 18h30
Ouais , c'est carrément une bonne idée la rainure. Je vais plancher ça. Je peux le faire moi même ou je dois le donner a faire ? Faut quoi comme outils ?

En tout cas merci. J'avais pensé a tout sauf a ça ...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2010 à 04h53
11/12/2010 à 04h53
bonjour

pour faire une une rainure l'outil idéal est la défonceuse.

suivre un guide et utiliser de préférence une fraise avec des plaquettes au carbure.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tit.bricoleux
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/12/2010 à 11h11
14/12/2010 à 11h11
Bonjour à tous, J'ai cogité sur ton souci pendant un petit moment et aucune idée ne m'est venue qui soit assez simple. Par contre, pas aussi classe ni astucieuse que ton idée (et sûrement que tu y as d'abord pensé) : j'ai pensé à un simple cadre en bois dans lequel viendrait se loger ton écran tactile, cadre monté sur glissières par dessous le plateau. Le plateau pourrait coulisser dans le sens contraire à celui du "tiroir" pour ton écran tactile, ce qui permettrait de limiter au maximum le recul d'un côté de ta table et de l'autre tu pourrais avoir de la place pour tes jambes. Alors, plus de problème pour l'étanchéité puisque ton plateau serait d'un seul tenant, de place dans ton salon (si le plateau recule de 15cm et que ton tiroir avance de 15cm, je crois que la place suffit pour y loger un écran tactile). Mouais... , pas très original mais si tu veux, tu peux faire un tiroir assez large pour y ranger d'autres choses peu épaisses (télécommandes, mag tv, etc. PS, j'ai aussi fabriqué moi-même ma table car j'avais une idée assez nette de ce que je voulais www.fabriquersonmeuble.com (site gratuit, fait maison aussi) t'as l'air d'un bon bricoleur et ton avis m'intéresserait... si t'as le temps de jeter un coup d'oeil... à bientôt
ou créer un compte pour participer

Par MaloneXI

avatar - MaloneXI
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
14/12/2010 à 11h30
14/12/2010 à 11h30
Ouaaah !!! Un comme moi!!

:)

Salutation ami bricoleur.
D'abord merci de t'être penché sur le sujet. Et comme tu l'as dis, effectivement , j'y avais pensé. en fait j'ai pensé à énormément de trucs. Ce que j'ai été obligé de faire pour éviter que ce soit un gouffre à fric , c'est de faire déjà avec ce que j'avais. Recup de planches, ikea , etc.
Le plateau qui coulisse d'un seul tenant est assez simple effectivement, pendant que l'ecran coulisse lui dans le sens contraire.
Le truc , et je m'en suis rendu compte au montage, c'est que l'ecran ne peut pas bouger. Pour plein de raison , et notamment à cause de toute l'ingénierie électronique. En effet , l'écran utilisé est un ACER T230H. Et lorsque je l'ai désossé, j'ai vu , pour pleins de raisons (tailles des fils, fragilité des plaques...) que je ne pourrai pas trop bouger l'ensemble, donc a priori pas question qu'il soit mobile, et qui plus est afin d'éviter que l'ensemble travail de trop.

Il y a aussi, dans l'idée du plateau d'un seul tenant coulissant, le fait du déséquilibre de la table. Je sais par expérience, que meme un rebord de 15cm hors table, plus un rebord de sécurité deja établi, et suffit d'un truc lourd pour degonder les coulisses , ou carrément faire basculer la table.

Faut pas oublier que c'est creux a l'interieur, et que le centre de gravité de la table se situe a 40cm de haut.

On est d'accord qu'on parle d'un proto la hein. Quand je referai l'ensemble, je ne m'y prendrai clairement pas de la meme façon.

Bon ca c'est fait.

Plus sérieusement, je viens de voir ta table , je trouve l'idée carrément énorme. huhu. Tu dois être un "comme moi". Eviter de trop bouger du canapé, bcp de potes autour, voir console de jeu pas tres loin.

J'aime vraiment beaucoup, la réalisation a l'air soignée, tu t'es pris la tête au niveau des finitions. Nan , très très bien.
Il n'y a qu'une remarque, et on va pas se mentir, tu dois t'en douter aussi un peu:

Tu as choisi l'option monolithique. C'est un bon choix. Mais faut savoi rune chose avec ca, a mon avis toujours hein, c'est que le monolith doit absolument etre lisse. En ce sens, j'aurais laqué l'ensemble.

Oui mais je sais, le jeune. Tu es comme moi, et tu te dis aussi que ca , ca coute cher.

C'est vrai.

Mais en trichant, tu pourrais penser à un adhésif , à la limite satiné, et pas brillant , si t'as peur des rayures (Y a des sous verres tres design a realisé aussi hein ^^ ).
Si tu as peur à la finition à l'aadhésif , que le bord soit pas top raccord , etc. Je ne saurais te conseiller d'utiliser des petites baguettes en alu brossé. CA protegera en plus tes angles, et le petit coté "flycase" fait toujours son effet.

:)

Voila , c'est une super idée.

JE bosse en ce moment sur quelque chose de plus gros , et escamotable. Si ca te tente , je te montrerai tout ca en m.p.

LE bonjour chez toi.

ou créer un compte pour participer
avatar - tit.bricoleux
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/12/2010 à 12h10
14/12/2010 à 12h10
Alors là, c'est sûr que j'avais pas pensé à l'électronique ou au centre de gravité, quand on débute, on débute... Mais alors pour le coup, il me faut davantage me creuser la tête. A priori j'en arriverai aux même conclusions que toi Si une lueur de génie me traverse la tête (on sait jamais) je te la ferai partager. Pour mon "cube", c'est vrai que question design, il plutôt simpliste. Mais c'est pour aller avec le reste de la déco. Je suis d'accord avec toi, niveau brillance, il en manque. Après coup, on l'aurait peinte en laqué, mais pour rectifier le tir, il me faudrait tout poncer... Pfff. les adhésifs, faut voir. Merci en tout cas pour ces conseils, je note soigneusement. Pour ton projet, j'espère que tu me le feras partager. Donnant donnant, j'en ai encore pas mal aussi sur le grill. A très vite ami bricoleux !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MaloneXI

avatar - MaloneXI
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
14/12/2010 à 12h46
14/12/2010 à 12h46
Oula oui , attention , hein , je ne critiquais pas le design de ton cube , c'est tres bien , je suis sur le projet d'une table escamotable qui part de cette forme d'ailleurs. MA remarque tenais sur l'aspect graphique, peinture etc.

Bah ecoute on se tient au courant Sourire

ou créer un compte pour participer
avatar - tit.bricoleux
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/12/2010 à 17h23
14/12/2010 à 17h23
Ok ok, pas de problème on se tient au courant, tu sais où me joindre et moi aussi. Une table escamo-table, j'ai hâte d'en savoir davantage. En attendant je te souhaite bon courage et te dis à bientôt Self made man. Sourire NB t'en fais pas, je n'ai vraiment pas mal pris tes conseils. Pas de susceptibilité entre bricoleux
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Chadudu

Visiteurs non identifiés : 76