Bricoleur du Dimanche

Terrasse bois : sens des planches

Par Sirocco

avatar - Sirocco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
05/06/2010 à 20h34
05/06/2010 à 20h34
Bonjour,
Je compte poser une terrasse bois sur ma terrasse existante (tomettes) - on me conseille de poser les planches perpendiculairement a la porte qui debouche sur la terrasse car d'1 point de vue esthetique, cela permettrait d'attenuer les mouvements de bois dus aux imtemperies? y a t il effectivement un 'sens' dans l'orientation des planches??
merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/06/2010 à 21h10
05/06/2010 à 21h10
bonjour

si en plus cela permet de ne pas avoir de chute trop importante.

je ne crois pas que le "sens de pose" ait un 'sens'

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
05/06/2010 à 22h25
05/06/2010 à 22h25
Salut,

Tu as juste l'effet d'optique identique à celui des rayures sur les vêtements, si tu regardes les planches dans le sens de la longueur ça donnera l'impression d'allonger la terrasse, si tu regardes les planches dans l'autre sens ça raccourcira la terrasse.
D'après moi si tu as une terrasse carrée mets les planches dans le sens de la longueur par rapport à l'endroit d'où elle sera le plus vue.
Si tu fais un rectangle soit tu limites les découpes en utilisant la grande longueur pour mettre tes planches dans la longueur, soit tu tentes de "rallonger" ton petit côté (avec beaucoup plus de découpes, sauf si tes planches font la même taille que le côté).
Si ta terrasse a une forme biscornue...bah tu les mets en diagonale Rigole
ou créer un compte pour participer

Par Sirocco

avatar - Sirocco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
06/06/2010 à 10h37
06/06/2010 à 10h37
merci a tous les 2! donc pour vous les planches ne devraient pas 'bouger' suffisamment pour generer un effet d'optique? je vais de toute facons bien les fixer sur des lambourdes
Ayant actuellement du carrelage/tommettes, preconisez vous de mettre lambourdes + planches par dessus ou de tout enlever jusqu'a la chappe pour fixer lambourdes puis planches?
merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
06/06/2010 à 12h39
06/06/2010 à 12h39
Salut,

Logiquement du plancher c'est du bois sec donc ça ne devrait pas bouger trop, mais bien sûr plus il y a de points de fixation rapprochés les uns des autres moins la planche bougera si elle doit bouger. Là ce n'est pas esthétique c'est mécanique.
C'est quoi comme bois et comme type de plancher?
Je pense que tu peux garder tes tomettes, si tu arrives facilement à percer au travers pour fixer la structure qui soutiendra tes lambourdes, qui ne doivent pas "tremper" dans l'eau qui tombera sur le tomettes...
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/06/2010 à 17h17
06/06/2010 à 17h17
Bonjour,

Je considère personnellement que la durée de vie d'une terrasse est liée au soin que l'on apporte à l'évacuation de l'eau.
Si le support est cohérent, laisse le en place. Isole les lambourdes du sol avec des cales en plastique pour éviter la stagnation d'eau au point de contact ( je rejoins Shamway là-dessus ).

Pour la longévité des lames, celles-ci doivent être posées avec une pente,la pente sera donc dans le sens des rainures ( ou stries ) de la lame. A noter qu'une lame striée facilite l'écoulement de l'eau au contraire d'une lame lisse qui favorise la stagnation.
Chez moi, j'ai posé lames lames perpendiculairement à la porte, la pente éloignant l'eau perpendiculairement à la porte.

Pour finir, si une terrasse est bien posée, les mouvements ne sont pas perceptibles ( sauf choix d'une essence particulièrement instable évidemment ).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19