Bricoleur du Dimanche

Un seul plateau pour PEX 400 AE ?

Par pepin

avatar - pepin
Bricoleuse
Message(s) : 75
08/01/2013 à 12h29
08/01/2013 à 12h29
Bonjour
Premiers achat et utilisation de ponceuse excentrique:
Essais sur un plancher et un meuble teint; plutôt déçue.
J'espérais travailler mieux avec un plateau dur et un plateau souple mais en magasin on me dit qu'il n'y a pas d'autre plateau pour cet article (acheté cette année)

Quelqu'un utilisant la ponçeuse Bosch PEX 400 AE (post 2010) peut-il m'aider
Cette ponçeuse est-elle vraiment efficace?
Peu-on travailler avec d'autres plateaux?
J'ai visité le site Bosch qui est surtout une vitrine et laissé quelques questions semblables sur leur forum.
Merci pour votre attention
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2013 à 16h21
08/01/2013 à 16h21
Bonjour.
Peux-tu nous dire en quoi tu as été déçue ? pour l'efficacité (choix du média de ponçage) ? pour la régularité de la surface obtenue (coup de main à prendre) ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par pepin

avatar - pepin
Bricoleuse
Message(s) : 75
08/01/2013 à 19h26
08/01/2013 à 19h26
Il faut insister pour poncer suffisamment, j"ai pensé qu'avec un autre plateau ce pourrait être mieux.
Parce que : quand j'ai essayé un gros grain (40) chez Tivoly (mais je n'avais pas vu l'indication décapage sur le paquet ), la doublure de l'abrasif s'est très rapidement détèriorée. Alors j'ai supposé que je n'utilisais pas le bon plateau.
De même pour "fignoler" le ponçage du parquet (dégrossi avec une ponceuse à bande)
je comptais sur un plateau plus dur, car je ne fais rien de bon avec celui-là si je travaille à plat;
pour bien uniformiser je travaille en oblique (bord du plateau) pour effacer des maladresses, des irrégularités; par ailleurs; dans ce cas; la sciure n'est plus aspirée...

Le meuble teint est trop long à poncer et j'imaginais peut'être un autre plateau (souple) pour les moulures.et un plateau plus dur pour poncer davantage et moins longtemps.
Je n'ai pas testé la ponceuse sur ces moulures,je ferai le meuble beaucoup plus tard.

Le bac à poussières se d&tache au cours du travail, parfois..

Quelqu'un m"a conseillé Norton,il y a sûrement des abrasifs meilleurs que d'autres, il faudrait tout acheter et tout tester !

Je voulais plus tard décaper et poncer des rideaux roulants en bois mais je crains de ne pas y arriver si la machine ne fonctionne bien qu'à plat..

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2013 à 20h02
08/01/2013 à 20h02
Bonsoir.
Je me permets d'abord de transférer ton sujet en menuiserie, ils te conseilleront encore mieux que moi.
Tu as donc bien le double problème : choisir les bons disques abrasifs, et prendre le coup de main.
Cette machine est conçue pour travailler à plat et non pas en oblique (tu n'as pas la notice ?).
Choisis bien tes disques : éventuellement des "anti-encrassants".
Elle n'est pas adaptée pour les moulures et les fignolages, il y a d'autres machines pour cela. Sans oublier des outils à main parfois plus adaptés (blocs à poncer par exemple).
Je passe le clavier à d'autres de nos amis...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pepin

avatar - pepin
Bricoleuse
Message(s) : 75
08/01/2013 à 20h28
08/01/2013 à 20h28
Merci

J'ai demandé conseil en magasin et un client convaincu m'a conseillé cette ponceuse, j"aurais mieux fait de me renseigner sur le web !
Bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2013 à 22h17
08/01/2013 à 22h17
Suite...
Notre ami Biloulou te donnera bientôt les conseils les plus avisés. N'hésite pas à être précise dans tes questions (et à poster éventuellement des photos) : le client convaincu n'a peut-être pas compris la diversité des travaux que tu envisageais.
J'ai lu que tu avais commencé à la ponceuse à bande : le résultat obtenu est déjà bon ?
Une question pour ta façon de poncer : pour obtenir l'efficacité du ponçage, appuyais-tu sur la machine
* un peu
* moyennement
* beaucoup
?
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 461